[résolu]Base de données Exchange 2003 HS + temps Deleting unicode fixup table

Hello les zoneurs, je viens prendre quelques conseils avisés:
Sur un vieux serveur DELL powerEdge 2850 j’ai un contrôleur RAID qui a rendu l’âme, le contrôleur affichait un joli message d’erreur indiquant que la mémoire et ou la batterie du contrôleur avait un problème.
Ceci se traduisait par un reboot de Windows sans BSOD avec un simple ecran noir sans qu’absolument rien n’apparaissent dans les journaux de logs, j’ai remplacé la mémoire du contrôleur RAID + batterie
Mais ces reboot ont fini par par endommager la base de données des banques de boite aux lettres du serveur exchange reconnu comme incohérente.
J’ai essayé de réparer une première fois la base de données avec la commande eseutil /p, la première fois le PC a rebooté avec le même message d’erreur au chargement du controleur RAID, je l’ai donc rempacer en entier.
Depuis une 10ene d’heure le serveur n’as plus rebooté et semble stable.
J’ai relancé depuis quelques heures la réparation de la base de données de l’exchange, et question:

La basse fait 50 Go pour une 40ene de boite mails, le scan pour l’instant est resté depuis 5 heures sur “Deleting unicode fixup table”. Le process utilise de la ressource et les disques travaillent pas mal, je pense donc que la commande n’as pas planté, est-ce quand même mauvais signe que cela dur aussi longtemps?
ou
Comme cela à été un peu laborieux il est préférable d’office de restauré un backup. J’ai une image du serveur et plusieurs backup, pensez-vous que je puisse restaurer les fichiers de base de données a partir de mes backup ou exchange considérera toujours la base comme incohérente?

Hello
Alors une réparation de base c’est horriblement long, même si elle ne fait “que” 50 Go.
Surtout qu’il y aura beaucoup d’accès disques pour corréler les logs Exchange avec les (la) base Exchange.

Florent

C’est dans ce cas que l’on aime avoir un backup. Pour avoir déjà été confronté à ça, bon courrage.

Commence à améliorer ta comptétence diplomatie, ça va servir…

alors déjà, désolé :slight_smile:
la base Exchange qui plante est number 2 sur la liste des problèmes qui coûte la vie à un dsi! (number 1: ad qui plante :slight_smile: )

Bon tu dis 50go, c’est la taille du fichier, mais la somme de boites faisaient combien? (en gros quel est la fragmentation)

moi une base de 200go ça avait mis 20h de mémoire.

Ton raid est-il bien en mode online et sain? pas en cours de reconstruction, qui ralentirait le tout?
il est beaucoup plus efficace d’envoyer la base de recup vers un disque en dehors de la grappe, pour accélérer lecture/écriture

[quote=« zontrax, post:3, topic: 53561 »]
Commence à améliorer ta comptétence diplomatie, ça va servir…
[/quote]

et aussi la compétence fuite

Merci pour vos précisions, donc oui la commande est très longue et encore plus la dernière étape “deleting unicode fixup”, cela avait mis environ 8 heures en tout et pour tout et bien 6 heures pour la dernière étape.

Celle là, il l’a déjà. Ploum ploum ploum…