[RESOLU][BOOT]PC Inbootable

Hier j’ai décidé de supprimer ma partition Ubuntu (Ubuntu est pas capable de reconnaître ma carte wifi et comme je ne fonctionne plus qu’avec ça, je le vire).

Aujourd’hui, je rallume, et bam GRUB Error 17. Je me dis que c’est pas grave, Grub a dû être installé sur la partition qui a été formatée. J’utilise alors le LiveCD mais il n’arrive pas à booter. Etrange. Même chose pour le CD d’install de Windows XP. Houlà. Je me dis que c’est peut-être un problème de lecteur : je passe par le bios et place le lecteur le lecteur DVD en primaire et je recommence. Ca ne marche pas.

Désespéré j’utilise une disquette pour lancer Windows XP sous la console MS DOS. Et ça boot pas !

Que faire? Je ne peut absolument rien booter sur mon PC…

Euh… Flinguage du PC par Ubuntu, comme ca? On dirait un probleme Hard. Essaye un reset du CMOS, puis verifie les parametres pour les disques (durs ou non).

Effectivement, je rejoins rolyat dans l’idée qu’un OS va pas empêcher de booter sur un autre périphérique que le HDD.

Si grub t’a pourri le boot, ça sera le boot du disque dur.

Moi je vote cle usb mp3 oubliee, du coup on peut pas booter (on sait jamais)

djktk>J’ai débranché tous périphériques USB connectés (clavier et souris étant connectés en PS/2 via adaptateur) mais ça ne change rien.

rolyat, M.Max> Flasher le bios c’est pas risqué ?

Je vais essayer de prendre le disque dur et de le placer en maître sur un autre PC pour fair un petit fdisk /mbr via la disquette de démarrage. Bonne idée ?

Ah non non. Je n’ai pas dit de flasher le bios, j’ai dit de faire un reset du Bios (un Clear CMOS pour être exact). Et de prendre les paramètres par défaut du dit Bios (Load Default Settings le plus souvent).

Si tu n’arrives pas à booter sur un CD ou sur une disquette, tu n’arriveras pas à flasher le Bios d’ailleurs.

Ok je croyais que c’était la même chose. Mais j’ai fait un clear CMOS (la petite barrette sur la carte mère à côté de la pile) et ça n’a rien changé, même démarrage.

J’ai oublié de préciser qu’il me dit quand ça plante : “GRUB … Error 17”

en fouillant un peu, je viens de trouver un truc… t’aurais pas un antivirus dans ton bios pour proteger le mbr du disque dur ? si oui essaye de le virer

Bon, débranche ton disque dur et essaye de démarrer sur le lecteur CD/DVD, avec disque dur out (sans alimentation branchée) stp.

Edit: Ton message GRUB ça veut dire qu’il boote sur le disque dur. Si une fois le lancement par le lecteur CD passe, alors rebranche le disque dur et dans le bios dis à ta machine de ne démarrer qu’à partir du lecteur CD (et reste devant ta machine pour appuyer sur une touche en cas de besoin).

1ère chose: J’ai utilisé le même disque dur sur un autre PC : même résultats. Identiques.

2ème chose: rolyat j’ai booté sur le lecteur CD (avec le LiveCD) et ça marche!

Par contre je n’ai pas compris ça:

Comment faire dans le bios “démarrer seulement qu’à partir du lecteur CD”? Et qu’est ce que ça veut dire? Je ne vais pas booter à chaque fois via le LiveCD!

3ème chose: J’ai branché en esclave mon HDD sur le deuxième PC. Je peux faire un fdisk /mbr sur ce disque dès maintenant ?

go on!

EDIT Tu parlais de faire un fdisk /mbr … ca pourra pas le tuer, ton disque, hein, tente… faut juste un cd de boot.

Hum moi je dis que ça sent depuis le début le mauvais ordre de boot device dans le bios B)

Et maintenant que je suis avec mon écran d’accueil du LiveCD (avant d’avoir le bureau Ubuntu) je fais quoi pour arranger mon démarrage?

Merci pour vos réponses mais je suis un peu dans le brouillard là…

Si j’ai bien compris ton but c’est de pouvoir relancer ton Windows, juste?

Si c’est ça, il faut que tu boot sur le CD de Win XP, tu choisis “Réparer l’install” ou qqch du genre, ça devrait t’amener vers un OS en mode console.

Là, tu fais “help” et tu auras la liste des commandes. Normalement il doit y avoir un “repair boot” ou qqch du genre. Tu lances cette commande et ça devrait réparer ton soucis.

Bon, visiblement, tu n’ai pas a l’aise avec les sequences de demarrage d’un PC.
On va commencer par la, sinon tu vas etre paumer.

En gros, dans ton bios, tu peux choisir l’ordre dans lequel le PC va chercher une partition censé contenir un systeme d’exploitation.
Tu peux lui dire “essaye d’abord sur le CD, puis sur le lecteur disquette, puis sur le 1er disque dur”.
Ca se presente sur la forme “boot sequence” et a l’interieur tu vas avoir “1-primary master; 2-secondary master …”, et ca dependra de ce que tu auras brancher ou. Si ton lecteur CD est sur la nappe 1 en master, et bien choisir “1-primary master” dans la sequence de boot te fera booter en premier sur le cd.

Ca, c’est pour la theorie.

Ton probleme a toi est simple : tu as cramé le secteur de boot de ton disque dur. C’est pas grave du tout, mais si tu cherches a démarrer sur ton disque, ben ca merde avec l’erreur grub 17, parce que l’os qui est dessus est tout mort. (pour simplifier).
Ca le fera qq soit l’endroit ou tu le branches a partir du moment ou tu demandes au PC de booter dessus.
Donc ce qu’il faut faire, c’est reinstaller un os propre (enfin surtout le secteur de demarrage) sur ce disque dur.
Mais pour ca, faut demarrer ton pc, sinon tu peux rien faire.
D’ou l’idée de booter sur un live cd.
Mais pour ca, il faut que ton pc cherche un secteur d’amorcage d’abord sur le lecteur cd (et trouver le livecd) que sur le dd mort (sinon pouf, erreur grub 17).
D’ou la modif dans le bios.

Maintenant que tu es sur ton live CD, il faut que ton DD mort soit branché pour qu’il soit visible dans le gestionnaire de partition. La tu le selectionne, et tu essaie d’ecraser la partition de boot (soit en la reconstruisant - parfois ca marche), soit en formatant.
Attention, si tu formates tu perds toutes les données du disque et tu devras reinstaller un os.

Voila, en fonction de l’etat de ton secteur de boot, tu pourras reconstruire ou pas ton secteur de boot, evitant ou non une reinstallation complete.

Bon, c’est tres resumé hein, mais ca devrait te permettre de comprendre ce que tu fais B)

Si tu nous précisait ton modèle de carte mère qu’on t’explique pour l’ordre de boot ? Et sinon, tu confirmes que tous tes périphériques sont IDE (pas SATA) ?

cben>Merci pour ton texte, c’est très clair.
Mon ordre de boot était bien celui que tu as donné Lecteur CD/Floppy/HDD. MAIS pour une raison que j’ignore le LiveCD ne voulait pas se lancer (c’est la première chose que j’ai fait dès que j’ai vu qu’il y avait une erreur 17 de GRUB) à mon grand étonnement.

Et, de plus, GRUB est installé sur la partoche système. Si je formate celle-ci, je perd tout.

C_Wizard>Ma carte mère est une ASUS A7V8X-X (oui elle est vieille en effet). Tous mes périphériques sont en IDE, oui.

Je tente la console de réparation du CD d’install de XP pour réparer la MBR.

WOOOOOOUUUUH !

J’ai écrasé les tables de partition via la console de récupération de XP et ça marche B)
(démarche ici pour ceux qui veulent)

Je suis trop content, j’étais à deux doigts de formater.

MERCI à tous B)

Felicitation B)

Ah ben voilà. Très bien alors. Bon, sinon pour la prochaine fois, Msieur Ghigis, ne pas oublier de donner sa config matos et son niveau de connaissance B) ok ? Honnêtement, je pensais que tu t’y connaissais, mais je m’a trompé, désolé. Et heureux que tu t’en sois sorti.