[Résolu] Boot sur lecteur récalcitrant

bonjour à tous,

Je suis confronté depuis une semaine à un problème auquel je ne trouve pas de solution et il ne me reste qu’à m’en remettre à vos idées.

Mon problème est assez spécial alors je vais vous donner tous les détails necessaires, pardon si le post est un peu long.

Je possède un portable dont le lecteur CD refuse depuis quelques temps de booter sur les CD bootables que je lui donne. Il lit bien les cd sous linux ou même windows mais incapable de lire un cd avant l’amorçage de grub (et oui j’ai bien vérifié l’ordre dans le BIOS). C’est un souci matériel je pense, mon pc se fait vieux maintenant et je crois qu’il n’y a rien à faire (j’ai tenté en vain de remplacer ce lecteur par un autre provenant d’un portable de la même marque…).
J’ai donc décidé de contourner ce problème car j’ai besoin aujourd’hui de réinstaller windows xp pour un boulot…

Voici mon actuelle configuration. Mon disque dur est partitionné en 4 partitions :

  • Une partition NTFS contenant l’ancienne installation de Windows (C:)
  • Une partition contenant le swap de linux
  • Une partition Ext3 contenant une distrib ubuntu
  • Une partition FAT32 contenant mes données (D:).

Mes partitions sont nickels, j’ai pas de problème à l’utilisation de mon pc (que ce soit sur linux ou sur win)

J’ai donc besoin de réinstaller Windows sur la partition NTFS, en faisant une installation neuve, donc en formattant le C:, j’ai pour celà le CD d’installation de winXPSP2, bootable… sauf que comme je vous l’ai dit je ne peux pas booter dessus.

Donc ma première tentative à été de booter sur une clé usb ou un disque dur externe (usb) pour accéder à mon lecteur CD et lancer l’installation de là. J’ai donc utilisé winImage pour booter sur une clé usb en y mettant des fichiers d’une disquette de démarrage de Win98 et en configurant correctement le secteur de boot et la clé.

J’ai pu booter dessus, accéder à mon lecteur CD et lancer winnt.exe qui était censé faire l’installation. Là, un premier souci à été que winnt lance directement la copie des fichiers d’install de windows sur ma clé puis il essaye d’installer windows sur cette clé !!! A aucun moment il ne m’a demandé de choisir sur quelle partition je voulais installer windows… Je me suis dit que peut-etre il y avait un souci de reconnaissance de ma partition en NTFS vu que les disquettes de boot de win98 ne prennent pas en charge le NTFS.
J’ai donc refait la même chose avec des disquettes de boot prenant en charge le NTFS. Là j’ai pu « consulter » ma partition C: mais rien de plus, c’est à dire qu’il n’y a pas de « lettre » attribué à cette partition. En gros, après le boot sur la clé, j’ai un prompt où est écrit « C:> » et je peux utiliser les exe habituels (fdisk, format, …) ou encore changer vers « F: » qui est mon lecteur CD. Mais c’est tout, pas d’accès à ma vraie partition C:.
D’ailleurs une question comme ça en passant, pourquoi j’ai « C:> » d’affiché lorsque j’ai booté sur la clé usb ? Ca ne devrait pas être quelque chose comme « A:> » ? (Je précise que mon pc n’a pas de lecteur de disquette). Peut-etre que les disquettes de boot confondent ce « C:> » avec ma vraie partition C: et du coup ça perturbe l’installation de win qui ne reconnait qu’une seule partition C et qui ne me demande alors même plus la partition sur laquelle effectuer l’installation ??? Enfin bref, je vous parle de cette étape pour que vous sachiez que mon idée était de me dire que comme j’avais copié le répertoire I386 du CD d’install d’XP sur la partition NTFS, je pouvais lancer de là winnt.exe et alors peut-etre que ça marcherait…

Tout ça pour dire que ça a pas vraiment marché de booter sur la clé et de tenter d’installer windows de là…

Bien entendu j’ai aussi tenté de copier l’intégralité du CD d’installation sur la clé et d’essayer de faire comme si je demandais à mon ordi de booter sur la clé qui devait être l’image du CD mais j’ai vu sur le net que les secteurs d’amorçage des CD ne sont pas « recopiables » sur un autre support… du coup j’obtenais une clé qui n’était pas bootable (j’obtenais un message d’erreur Replace disk…) même si avec WinImage j’avais mis en Boot Sector Properties un type WINNT/XP.

Bref, passons sur cette tentative de boot sur une clé (j’ai fait la même chose avec les mêmes résultats sur un disque dur externe usb) qui m’a déjà pris enormément de temps.

Voici maintenant l’idée que je souhaite réaliser et qui me pousse à venir vous demander de l’aide.

Serait-il possible de créer une 5ème partition (en FAT ou FAT32 ?)sur laquelle je copierai le CD d’install de Windows puis je booterai sur cette partition et de là je lance l’install ? Qu’en pensez vous ?
Ou encore je me demandais si ce n’était pas possible de copier le CD sur la partition de données (D:) que j’ai déjà et lancer l’install de là ?

Mon gestionnaire de boot était grub jusqu’à hier soir, mais dans un moment de colère j’ai fait fdisk /mbr et du coup j’ai perdu GRUB, mais comme c’est pas la prmière fois que ça m’arrive je sais comment le faire revenir en deux lignes de code à partir d’une clé usb :slight_smile: Donc maintenant je boot directement sur Windows, mais je peux faire revenir grub si ça peut nous aider.

Je suis donc preneur de toutes vos idées et s’il vous plaît, je suis un peu dans l’urgence alors j’espère que vous pourrez m’indiquer une solution assez rapidement.

Mille mercis !

P.S : juste un dernier truc, vous l’aurez surement compris, mais mon ancienne install de Windows marche toujours, mais elle est tres tres lente (peut etre un virus ou trop de services qui se lancent, ou encore une base de registres touchée, je ne sais pas trop), c’est pour celà que je souhaite tout remettre à neuf, et pas seulement faire une réinstall d’XP sous windows.

Voilà je crois que j’ai tout dit, merci d’avoir lu ce post jusqu’au bout et aussi pour toutes vos éventuelles réponses :slight_smile:

Yass

tu trouveras peut-être des idées dans ce sujet si tu ne l’as pas déjà lu

bon courage :slight_smile:

Merci pour ta réponse déjà !

En fait j’avais déjà vu ce topic. Je ne peux pas réaliser l’install par réseau déja car pas de deuxième machine sous la main et elle me semble biieeeeen compliquée…
Ensuite je veux bien réaliser l’opération décrite par disto mais j’ai peur de ne pas bien saisir…

En gros il met le disque dur de la machine sur laquelle il veut installer Xp sur une autre machine (que l’on appellera machine n°2) puis il fait l’install à partir de cette machine en utilisant winnt32 qui s’éxécute sous winXP (le winXp qui est déjà présent sur la machine n°2). En effet ça doit bien marcher, mais je ne peux pas faire ça car les disque dur sont des disques de portable ! même si j’emprunte un autre portable, je ne pourrais pas y faire loger deux disques (si ?) !
A moins qu’une solution ne soit de prendre le disque dur et de le mettre sur un pc fixe qui jouera le rôle de la machine n°2. Mais dans ce cas vous savez comment se font les branchements ??? J’imagine qu’une nappe IDE d’un disque dur normal de 5" ne fera pas l’affaire…

Sinon ben je suis encore dans l’expectative… sachant aussi que j’ai appris qu’il ne faut pas plus de 4 partitions primaires sur un disque alors que le mien en contient déjà 4. Donc il n’y aura pas de nouvelle partition, par contre je peux toujours utiliser la partition D: (FAT32)… Bref, pas vraiment d’idée là dessus maintenant, sauf peut-etre une manip avec le boot manager GRUB une partition, une clé usb et beaucoup de chance… Je tenterais ça ce week-end mais je pense que ça serait un comble d’installer Windows grâce à Linux !!!

quand tu dis que ton pc ne peut pas booter sur le cd, ça fait quoi exactement ? un message d’erreur quelconque ?

ensuite, je trouve bizarre que quand tu lances l’installation par le dos (en bootant sur ta clé), il ne te demande pas où installer… par hasard, tu as essayé en lançant winnt32.exe au lieu de winnt.exe ? visiblement winnt.exe est lié à win2000.

Alors dernière nouvelle !

J’ai réussi à faire ce que je voulais !

La méthode utilisant le noyau hd-media ne fonctionnait pas ce qui était logique vu que c’est spécifique à des distrib linux…

Mais j’ai utilisé un gestionnaire de boot capable de lancer un CD bootable. Comme je vous l’ai dit, mon bios refuse de booter sur CD (je n’ai pas envisagé de le flasher…) mais mon lecteur CD fonctionnait qd même. Donc j’ai utilisé Acronis OS selector (en version d’éval) qui était installé sur mon MBR. De là, il m’a permis de booter sur le CD et j’ai pu lancer l’install de win qui c’est tres bien passée. Ensuite l’install de Win ayant réécrit le MBR j’ai réinstallé ce gestionaire de boot pour booter sur mon liveCD d’ubuntu pour remmettre mon GRUB.

Ensuite j’ai trouvé kkechose d’encore mieux, qui me permettait de me sortir d’affaire si un problème se reproduisait et que je ne puisse plus booter sur quoique ce soit sur mon disque…
J’ai utilisé le magnifique Ultimate Boot CD. C’est un CD bootable qui permet de lancer plusieurs outils de dépannage très utiles, et entre autre un autre boot manager : Smart BootManager. Smart BootManager permet de booter également sur plusieurs partitions ET AUSSI sur votre lecteur cdrom (c’est l’un des seuls boot manager qui permettent de le faire). Donc Ultimate Boot CD permet également de créer une clé USB bootable où il y a tout dessus. Donc le jour ou j’ai un problème il suffira de booter sur ma clé USB (ce que mon BIOS me permet encore de faire) et de lancer Smart BootManager ou encore Super Grub Disk pour recuperer grub !

Voilà ça marchera jusqu’à ce que mon lecteur CD plante… mais ça je pense que ça peut-etre très utile pour des gens dans ma situation et jspr pouvoir les aider un peu s’ils galèrent :slight_smile:

Voilà merci à ceux qui ont tenté de m’aider.

a la prochaine !

P.S : pour mmenfin : si si le BIOS ne veut pas booter sur le CD (les priorités de boot sont bien définies) et aucun message d’erreur, il passe directement à l’ordre de boot suivant. Et winnt32 est un exécutable désigné pour être lancé sous un system win32 (d’où le 32) et donc pas sous dos… le contraire de winnt pour finir.

A bon entendeur, salut !