[RESOLU][C.SON] Liaison Cd-Rom - Carte Son défectueuse ?

Le titre du topic n’est pas très clair mais bon voilà le truc…
Après avoir nettoyé l’intérieur de mon pécé (première fois en trois ans…champagne!) et après maintes péripéties, mon pécé se trouve incapable de démarrer lorsque la carte son est insérée !

Je pense qu’il s’agit du câble qui relit Cd-ROM à la carte son (ou à l’interface équivalente sur la carte mère s’il n’y a pas de carte son) qui ressemble à ça:

En fait, pendant le nettoyage, j’ai enlevée la carte son et je l’ai déconnectée. Le cable est ultra dur à enlever (une vraie prise de tête, j’en ai encore les doigts tout douloureux) et je pense que je l’ai endommagé durant l’opération.

Bon je n’ai qu’à le changer vous me direz, mais en attendant d’en acheter un, je trouve quand même ça bizarre qu’un simple câble soit responsable du blocage complet du pécé (le pécé se bloque sur l’écran de chargement de Windows mais se lance correctement en mode sans échec : il y reconnait la carte son et ne voit pas de problème mais dès que je lance du son, Winamp (ou autres) plante).

Donc je me demande s’il y a un truc plus important derrière ça et si vous avez des conseils, n’hésitez pas.

Merci B)

Le cable en question n’a rien a voir avec tes plantages, ca c’est certain.
D’aillleurs ce truc sert quasi plus à rien maintenant.

Je pencherais plus pour la cause : poussière dans le connecteur PCI…

J’ai jamais branché ce cable dans mes PC et j’ai pour habitude de l’enlever systématiquement quand j’en voi un.
Je pense pas qu’il soit à l’origine de ton problème.

edit: Grillé.

Merci B)
J’ai nettoyé le port, rebranché la carte et tout est rentré dans l’ordre… Dire que mon problème vient du fait que j’ai encrassé ce port alors que je faisais le ménage, bien joué.

Pour ne pas rendre complètement inutile le topic, à quoi sert vraiment ce câble ? (A part bousiller les doigts)

Il doit servir à écouter un CD audio directement depuis le lecteur CD, en branchant un casque sur le port jack en facade. Enfin c’est toujours ce que je me suis dis.

Pas exactement.

Avant , le décodage des pistes Audio des CD ca prenait du processeur et de la bande passante (de l’IDE donc, voir du port propriétaire pour les solutions plus ancienne , a base de SB16 comme carte controleur). Les lecteurs CD rom Il savait décodé ca facile, et envoyé le resulat sur 3 fils : ce fameux cable ( en gros du Jack)

Maintenant avec les gros processeurs et l’UDMA ca pose plus de problème.
Mais avant c’était rude (genre pour mon386)
Pour autant que je me souvienne Winamp a apporté cette fonction au temps ou j’avais un Pentium.
( Lequel pentium avait du mal a décodé le MP3 en temps réel)

A noté que type de cable est encore complétement utile pour les carte TV par exemple( du moins la mienne , acheté du temps de mon Céléron 433) .

Moi qui voulais m’en prendre une (carte TV), merci du tuyau B)