[Résolu] Certificats iOS

Bonjour bonjour,

J’ai un petit problème sur mon iPhone (XR, dernière version d’iOS) depuis quelques temps. J’ai un message concernant un certificat à approuver comme ceci :

Je n’ai aucune idée d’où ça sort et surtout aucune idée de comment m’en débarrasser !

Quand je clique sur « détails » il ne se passe rien. Après des recherches sur internet, il semblerait que cela se passe dans les réglages. Mais dans mon onglet de gestion des certificats, je n’ai absolument rien de modifiable, juste les lignes « version » et « version de la ressource » sans pouvoir accéder à d’autres options…

Je suis donc un poil embêté avec cette histoire et si vous aviez un petit indice de comment régler ça, ça serait fort sympathique de votre part!

Ca ressemble à plusieurs problèmes qui peuvent se produire sur iPhone (avec mon hypothèse préférée en premier qui n’a rien à voir avec les certificats que tu peux gérer dans le téléphone):

  • tu as un compte Calendar qui référence un calendrier hébergé par ce site teuton: au hasard, tu as rajouté un calendrier personnalisé (les vacances d’un Lander Allemand ?) sur ton téléphone ou ton mac via un lien ical et ton Calendrier essaye de le récupérer régulièrement. Pas de bol, le certificat du site n’est plus valide depuis le 23 Juin 2012, donc ça fait cette erreur, faut le virer de ton calendrier
  • tu es connecté à une borne wifi qui fait du portail captif et tu ne t’es pas connecté correctement: ton mail/calendrier se connecte à ton serveur de messagerie, mais comme tu es captif, tu te récupères le certificat du portail au lieu de ton site de messagerie (peu probable vu l’erreur). Faut te connecter
  • tu as installé un VPN ou quelque chose de plus bas niveau sur ton téléphone qui configure mal ton téléphone, c’est plus difficile à régler… (peu probable vu l’erreur)

Bonne chance !

1 « J'aime »

Et la possibilité que le site a un certificat pourri ?

J’ai effectivement pensé, vu le nom, à regarder mes calendriers sans pour autant repérer ce truc. Par acquis de conscience je viens de refaire un tour dans mes (beaucoup trop) nombreuses app et j’ai vu que j’avais installé Fantastical dans un coin et je l’avais oublié. En fouinant dedans il y a peut être un calendrier qui ne me disait rien et qui pourrait être la source du problème. Je l’ai viré à l’instant, plus qu’à voir ce qu’il en est.

Pour les autres points, le message s’affiche que je sois chez moi, en 4g ou sur un autre wifi donc à priori ce n’est pas ça.

Et (sauf si j’ai oublié l’avoir fait :sweat_smile:) je n’utilise pas de vpn.

Je vais attendre de voir si ma manip a réglé le problème et j’updaterai en fonction. Merci en tout cas. Ça m’a au moins forcé à refaire un tour exhaustif tout ce que j’ai installé sur ce tel. Les grosses capacités de stockage, c’est un piège!
:grin::+1:

Si le site a un certificat pourri et que tu le visites avec ton brouteur, ca donne une erreur très explicite qui ne ressemble pas à celle de @Azariel

D’ailleurs https://badssl.com est fort sympathique.

J’ai essayé de virer le calendrier suspect mais en vain. Ça semble être un truc venant de Mozilla qui me le synchronise probablement depuis mon pc, ce qui expliquerait que je ne me souvienne pas d’où ça vient.

Bref j’en suis à essayer d’enlever un calendrier qui est je ne sais où sans savoir si c’est l’origine du problème ou pas…

J’ai essayé de désynchroniser Firefox voir si ça change quelque chose.

Je ne peux plus éditer mon précédent message donc je re poste.

J’ai fini par trouver !

J’ai été invité à aller dans Réglages > Mots de passe et comptes après avoir réinitialiser un mdp de l’un de mes mails. Et je me rends compte qu’on peut choisir la synchronisation ou pas à pleins de choses dont les calendriers là dedans!
Et dans la section « Abonnements calendriers » j’ai trouvé ce truc qui m’agaçait et était un calendrier des lunes :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je ne sais même plus d’où ça sort mais bon, logiquement je ne devrais plus être emmerdé et j’ai découvert un menu où je n’allais jamais !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.