Voilà, j’ai voulu remplacer ma 9600 Pro par une bonne 9800 Pro d’occase…
Tout content j’ai monté ma carte, tout de suite reconnue, avant même de mettre à jour les drivers je la teste sous BF2 et là c’est le drame : artefact graphique à tout va etc…
Après mettre traiter d’âne je mets à jour mes drivers après avoir installer les anciens. Je prends les derniers Omega.
Mais voilà rien n’y fait : j’ai des artefacts et en plus le défilement des pages webs est lent sous firefox.
D’où vient le problème ?
Ma carte est morte ? Je me suis fait entuber en beauté ?
Merci d’avance pour votre aide.
Alors pour ce qui est de la lenteur de rafraichissement des pages web j’ai changé le driver pour celui de base fourni par Windows Xp et tout va bien par contre les artefacts graphiques sont présents dans tous les jeux…
Edit : la carte est repartie au SAV
[quote=« olivarius, post:1, topic: 27814 »]Voilà, j’ai voulu remplacer ma 9600 Pro par une bonne 9800 Pro d’occase…
…
D’où vient le problème ?
Ma carte est morte ? Je me suis fait entuber en beauté ?[/quote]
On dirait bien… 
Tiens j’édite, j’pense à un truc: Les CG sapphire en 9800Pro ont eu un franc succès chez les bidouilleurs (donc moi-même… ^^ ) car flashables en XT grâce au PCB, à la puce LM-je-sais-plus-le-numéro et au R360 placé sur les dernière cartes produites. Peut-être a-t-elle été mal overclockée (la ram, parfois moins véloce sur certaines montrait des signes de défaillances sans user d’un ventirad plus costaud que d’origine)? Normalement, une fois flashée, elle apparaît comme XT dans le gestionnaire de périphérique -ce qui n’est pas ton cas-. Vérifie la fréquence de la ram (ATITool) et si ça en correspond pas aux valeurs « usine », essaie de retrouver un BIOS valable.
[quote=« Davios, post:2, topic: 27814 »]On dirait bien… 
Tiens j’édite, j’pense à un truc: Les CG sapphire en 9800Pro ont eu un franc succès chez les bidouilleurs (donc moi-même… ^^ ) car flashables en XT grâce au PCB, à la puce LM-je-sais-plus-le-numéro et au R360 placé sur les dernière cartes produites. Peut-être a-t-elle été mal overclockée (la ram, parfois moins véloce sur certaines montrait des signes de défaillances sans user d’un ventirad plus costaud que d’origine)? Normalement, une fois flashée, elle apparaît comme XT dans le gestionnaire de périphérique -ce qui n’est pas ton cas-. Vérifie la fréquence de la ram (ATITool) et si ça en correspond pas aux valeurs « usine », essaie de retrouver un BIOS valable.[/quote]
La carte apparait comme une 9800 Pro donc je pense qu’il n’y a pas de problème de ce côté là.
Je pense que c’est une question de surchauffe. Le radiateur est brulant après à peine 10 minutes d’usage bureautique… Est ce qu’un meilleur refroidissement peu aider ?
Sinon au niveau des bug je suis servi :
- un premier au niveau du curseur de la souris,
- dans les vidéos
- dans les jeux (cs, civ4, bf2…)
Moi qui voulait une meilleure carte pour les jeux, je suis servi !
Quelles sont les fréquences GPU/Ram??
Il y a-t-il de la pâte thermique entre le gpu et le rad?
Sans ces données, on ne peut rien conclure… 
[quote=“olivarius, post:3, topic: 27814”]La carte apparait comme une 9800 Pro donc je pense qu’il n’y a pas de problème de ce côté là.
Je pense que c’est une question de surchauffe. Le radiateur est brulant après à peine 10 minutes d’usage bureautique… Est ce qu’un meilleur refroidissement peu aider ?
Sinon au niveau des bug je suis servi :
- un premier au niveau du curseur de la souris,
- dans les vidéos
- dans les jeux (cs, civ4, bf2…)
Moi qui voulait une meilleure carte pour les jeux, je suis servi ![/quote]
oui, un meilleur refroidissement peut aider (surtout à la maintenir en vie si elle a tendance a surchauffer)
même si une carte à la base peut encaisser les 70° sans broncher. voire plus selon certain constructeur
cependant, je ne peux que plussoiyer le recours à atitools
- qui t’indiquera la fréquence de fonctionnement de ta carte (qui si je ne m’abuse doit tourner aux alentours de 350Mhz en réglage d’usine)
- qui ,via un stress test, va mesurer le nombre d’erreur et d’atrefact causés par ta carte (mais ne t’amuses pas avec les ptit curseurs sur le coté,overclocker une carte qui déconne c’est plus que chaud)
[HS on]mais c’est bizarre la recrudescence de bug graphique au niveau des pointeurs souris en ce moment.[HS off]
Edit:mon avis , et je le partage, les drivers omega, c’est pas la panacée, pas du tout même
[quote=“wackselwease, post:5, topic: 27814”]oui, un meilleur refroidissement peut aider (surtout à la maintenir en vie si elle a tendance a surchauffer)
même si une carte à la base peut encaisser les 70° sans broncher. voire plus selon certain constructeur
cependant, je ne peux que plussoiyer le recours à atitools
- qui t’indiquera la fréquence de fonctionnement de ta carte (qui si je ne m’abuse doit tourner aux alentours de 350Mhz en réglage d’usine)
- qui ,via un stress test, va mesurer le nombre d’erreur et d’atrefact causés par ta carte (mais ne t’amuses pas avec les ptit curseurs sur le coté,overclocker une carte qui déconne c’est plus que chaud)
[HS on]mais c’est bizarre la recrudescence de bug graphique au niveau des pointeurs souris en ce moment.[HS off]
Edit:mon avis , et je le partage, les drivers omega, c’est pas la panacée, pas du tout même[/quote]
J’ai essayé de refroidir un maximum la carte en mettant mon aspirateur au dessus. Pour le coup elle reste bien froide (touché à la main) mais les artefacts demeurent.
Ces artefacts peuvent ils être dû à un problème drivers ou ma carte est morte ?
[quote=« Davios, post:4, topic: 27814 »]Quelles sont les fréquences GPU/Ram??
Il y a-t-il de la pâte thermique entre le gpu et le rad?
Sans ces données, on ne peut rien conclure… :P[/quote]
on redemande gentiment
sans ça comment veux tu que l’on te donne un avis tranché?
parce que, vois tu,si ta carte est cadencé à 700/450 (si si, y’en as plein des zozos qui ont tenté ça (va voir sur pcinpact…hihi)
tu peux étre certain que même refroidie aux cubes de glace elle va partir en sucette.
tu le trouveras ici( 1:4 de secondes de googlage)
après on en rediscute, parce que là, tu perd ton temps
quoique te voir avec ton aspi ça devait valoir le coup…
[quote=“wackselwease, post:7, topic: 27814”]on redemande gentiment
sans ça comment veux tu que l’on te donne un avis tranché?
parce que, vois tu,si ta carte est cadencé à 700/450 (si si, y’en as plein des zozos qui ont tenté ça (va voir sur pcinpact…hihi)
tu peux étre certain que même refroidie aux cubes de glace elle va partir en sucette.
tu le trouveras ici( 1:4 de secondes de googlage)
après on en rediscute, parce que là, tu perd ton temps
quoique te voir avec ton aspi ça devait valoir le coup…[/quote]
J’ai essayé de baisser les fréquences avec le soft. Si je descend trop en fréquence j’ai de vilain bug graphique et sinon ça ne change rien… Mais bon je referai les tests ce soir pour vous dire exactement quelles étaient les fréquences…
J’irais aussi voir du coté des fréquences, J’ai fait tourner ma radeon sans ventilo (r350) et elle ne m’a causé aucun pb sous wow. Donc coté chaleur ça resiste bien apparemment.
En fait je dois avoir un problème de driver parce que là ça merde pas mal.
Quand je les enlève, le défilement des pages est fluide mais avec les derniers drivers ATI (6.2), tout saccade et les vidéos sous Zplayer ne passe pas en plein écran, les jeux ne détecte pas ma carte 3D etc…
Quelle version de driver est la meilleure pour une 9800 Pro ?
Alors pour compléter ma liste de problème :
- dans le catalyst control center : la video ne se lance pas.
J’aurai voulu savoir si mes problèmes pouvaient venir d’une alimentation trop faible. J’ai une Enermax 300W : est ce trop juste ?
EDIT : Je me répond à moi même : le problème ne viens pas de l’alim mais bien de la carte. Les bugs sont présents hors windows, dans windows et sur Linux mais uniquement dans les applications 3D… Je ne vois pas d’autre choix qu’un retour en SAV…