[resolu][cg] hd 4850

Alors j’ai un problème assez embêtant je viens d’acheter une HD 4850 de chez powercolor pour remplacer ma 7600 GS. Au bout d’un certain temps (assez aléatoire de 30 min à 2h) sur crysis et TDU mon écran m’indique qu’il ne reçoit plus de signal pourtant ma CG marche toujours, le ventilateur tourne mais au ralenti. Et je suis obligé de faire un reboot à la sauvage. Je n’avais pas ce problème avec ma 7600GS minable.

Je ne sais pas si c’est la faute à mon alim (Fortron 500W pourtant) ou au driver, en effet il semble que ce soit des drivers beta.
A propos de ces drivers je suis allez sur le site de AMD et aucun driver pour les 4800 Series n’est disponible !

[ Voilà ma config : Vista Ultimate
P5K Premium
4 Go DDR2 corsair
E6750 overclocké à 3 gHz
Thermalright Ultra 120-eXtreme + Noctua NF S-12 800rpm
Alim Fortron Blue Storm II 500W

Dites moi ce que vous en pensez parce que ça devient assez embêtant tout de même de pas pouvoir profiter pleinement de cette trés bonne CG. :slight_smile:

J’ai déja eut ce problème avant que mon ex-9800pro crame. En gros la carte chauffe trop et se met en protection pour éviter un quelconque dommage physique.

C’est possible que ce soit ça car en idle elle est à 81°C.
Le ventilateur tourne très lentement si c’est ça, un driver peu régler ça en augmentant la vitesse du ventilateur.
Faut attendre le bon vouloir de AMD pour nous sortir un driver correct ( lancer une CG avec un driver beta c’est pas ce qui ce fait de mieux !)
Par contre j’espère que la mienne ne vas pas cramer ça me mettrais mal :slight_smile:

[quote=“Hiro, post:3, topic: 47895”]C’est possible que ce soit ça car en idle elle est à 81°C.
Le ventilateur tourne très lentement si c’est ça, un driver peu régler ça en augmentant la vitesse du ventilateur.
Faut attendre le bon vouloir de AMD pour nous sortir un driver correct ( lancer une CG avec un driver beta c’est pas ce qui ce fait de mieux !)
Par contre j’espère que la mienne ne vas pas cramer ça me mettrais mal :)[/quote]

Je n’arrive pas à remettre la main sur l’article ou j’ai lu ça, mais apparemment la 4850 chauffe énormément, et 80°C ne sont pas étonnants pour cette CG. Il faut chercher autre part, je pense.

J’ai trouvé un Hotfix pour Vista ici mais je ne le retrouve pas sur le site d’AMD (encore une fois !).
Et surtout je ne sais pas du tout ce qu’il fix. Je vais quand même l’installer et voir ce que ça donne.

Sauf que je me méfierais quand même : le site indique bien qu’il n’a pas été développé par ATI-AMD !
Pour le test de la température : essaie boîtier ouvert, et regarde si ça plante toujours aussi vite…

Alors 4850 ici aussi, mais dans un boitier ultraventilé:

Ventilos du boitier à donf : GPU 60°/70° (idle / charge)
Ventilos en low : GPU 71°/82° (idle / charge)

Donc elle chauffe mais il faut lui donner beaucoup d’air.

(et HS comme je n’étais pas sur de la dispo des 4870, j’ai pris une 4850 et mamamia elle roxxe :slight_smile: )

81°c en idle c’est juste inconcevable !!
Les solutions de radiateur cuivre de remplacement sont elles déjà fonctionnelles pour ce modèle ? (genre Zalman machin)

J’ai regardé sur le test de Tom’s hardware apparemment les 80°C en idle sont normaux pour cette carte.

Sinon le Hotfix semble marcher dans mon cas. Je me suis fait une petite session de Crysis et je n’est pas eu de problèmes. Je vais tester ça un peu plus longtemps et on verra, sinon la T° n’a pas baissée (cette été ça vas être l’opération boitier ouvert et peut-être plus le changement du système de refroidissement de la CG quand des modèles compatibles seront disponibles)

[quote=“OnlyForDredi, post:8, topic: 47895”]81°c en idle c’est juste inconcevable !!
Les solutions de radiateur cuivre de remplacement sont elles déjà fonctionnelles pour ce modèle ? (genre Zalman machin)[/quote]

Apparemment, le Zalman Vf700 fonctionne dessus. Le mien va vite fait passer de ma 7900GT à ma future HD4850.

Le Hotfix semble régler le problème (pas d’écran noir depuis hier), sinon boitier ouvert pour plus de sécurité, la T° chute un peu (en dessous de 80°C en idle).
Mais je pense que je vais changer le système de refroidissement de la carte vu son efficacité! :slight_smile:

10° de gagnés en idle.

Tu active l’OC dans le CCC. Tu te crées un profile. Tu l’édites (modifs en rouge)

Tu peux monter au-dessus mais après ça fait trop de bruit.

hello !

Je me permet de déterrer car chez moi, même problème avec cette CG.
Cela dit, la manipe que Bdfck décrit ne marche pas, j’ai bien suivi toutes les étapes pour modfier le xml. Divers softs de monitorage de la CG me disent que mon ventilo est bien réglé à la vietsse que j’ai spécifié, mais concrètement, je ne voie aucune différence : le ventilo ne semble pas aller plus vite, son bruit reste le même et la températuremonte toujours autant.
j’ai essayé le fix de chez ATI/AMD et changé les drivers, mais sans succès.

Est ce que vous auriez des idées pour résoudre ce soucis sans avoir à monter un autre ventilo/sortir un fer à souder,…

Merci =)

Je crois que les Catalyst 8.10 ( sortis hier ) ajoutent un fonction de contrôle de la vitesse des ventilos des HD 4000 :slight_smile:

Oui, justement, c’est même la première option que j’ai essayé. Si on parle bien de la même chose, c’est ce qu’on peut modifier dans le panneau d’Overdrive (à moins qu’il y ait une autre option autre part). Le problème étant que je n’ai pas eu plus de résultats :smiley:
J’ai lu de ci ou de là qu’on peut aussi modifier le bios. Mais là, j’ai plus aucune compétence. Si l’un de vous pouvais prendre le temps de bien m’expliquer comment ça fonctionne / il a fait (s’il en est passé par là), ce serait sympa :crying:

Je pense pas que le ventilo soit cassé car il tourne bien. par contre, je sens qu’il y a un soucis logiciel l’empéchant de mouliner plus vite. j’ai juste selon vous ?

edit : bon flasher sa carte 3D encore sous garantie même si les tutoriels sur le web disent que c’est facile, c’est mal et ça s’apelle une vraie connerie :cry: Promis je le referais plus.
Je suis en attente de l’envoi d’une carte 3D PCI toute bête par un copain pour essayer de revenir à l’ancien BIOS. Bon c’est en forgeatn qu’on devient forgeron mais la leçon est comprise. ouïle, j’ai mal. :slight_smile: