[RESOLU][CG] Problème avec D3D

Bonjour tout le monde!

Depuis quelques jours, j’ai des petits soucis avec mes derniers jeux PC à savoir LEGO SW Original Trilogy et Outrun 2 Coast to Coast.
Cela dit, j’ai pas testé avec d’autres mais il est sans doute certain que le même problème apparaisse.

En gros, les soft se figent et retour bureau avec (pas toujours) un message d’erreur venant de DirectX.

Je désire lancer un 3DMark2006 pour test et voilà qu’il me lance à la gueule:

IDirect3D9::CreateDevice failed: Not available (D3DERR_NOTAVAILABLE)

Hors, en faisant un dxdiag, il n’y a pas de problème détecté, pour Windows, tout semble normal. B)

WinXP MCE à jour
Geforce 7800GTX 256Mo
ASUS A8N32
DirectX 9.0c

Wtf??

[EDIT] Je viens de lancer FEAR et N4S Most Wanted et bien le premier m’envoie chier « Unable to initialize the renderer to a valid video mode », l’autre plante comme une m**** avec rapport d’erreur. :confused:

Bonsoir,

Dans un premier temps, désinstallation des pilotes nvidia, le plus en profondeur possible ( donc avec cccleaner ou un équivalent ), ensuite réinstallation des pilotes et de la dernière version de directx ( août 2006 si je ne m’abuse )

Après si cela n’est pas suffisant, on creusera…

Bon, j’avais tapé une tartine et pouf, la requête reply a planté…

Bref: DirectX eradicator ne prend pas en charge ma version de windows (haahaha!.. Beuh.) B) , donc, impossible de désinstaller DX.

Désinstall des pilotes nV (y compris chipset au cas où) et bien non, toujours le même problème. Les test de diagnostiques DX 7/8 et 9 ne se lancent pas faute de carte graphique.

Outrun me dit: Internal driver error. Contact your video adapter manufacturer…

B) :smiley:

Bizarre aussi, il suffit que je reboot pour avoir ceci dans dxdiag:

Aucun problème n’a été détecté.
Résultats du test DirectDraw : Tous les tests ont été réussis.
Résultats des tests Direct3D 7 : Tous les tests ont été réussis.
Résultats des tests Direct3D 8 : Tous les tests ont été réussis.
Résultats des tests Direct3D 9 : Tous les tests ont été réussis.

Par contre, j’ai des artefacts graphiques… Et merde. B)

Bon ben en fait, il s’agissait des fréquences GPU/Ram trop élevées. Ca faisait tellement longtemps que mon gpu tournait à 481Mhz et ma ram à 1370 que j’ai pas pensé une minute (valeurs changées avec coolbits et valeurs non visibles depuis changement de pilote).
J’ai remis des valeurs “usine” en 450/1300 et c’est bon, plus de retour bureau ni erreur DX.

B)