[RESOLU][CG] Zalman vf900 Cu sur une x1900xtx

Bonjour les gens :stuck_out_tongue:

Alors voila : Je viens de changer le ventilo de ma CG qui me servait de réacteur d’avion (une X1900XTX donc). J’ai installé un Zalman vf900 CU au vu des nombreux tests qui n’en disent que du bon.
J’ai utilisé de la pathe artic silver 5 et j’ai appliqué juste une noisette sur le gpu comme pour un CPU normal.

Dans les tests ce ventilo ne monte qu’à 58°c sous 3dmark 05 en boucle… Moi je lance 3dmark et rien qu’entre deux scenes la t°c est déjà à 80-90°C !!! B) (vu sur la t°c du catalyst control center en tache de fond).

A la fin de 3dmark 05 cela dit, pendant les tests cpu la CG est bien redescendu à 56°C…

Mais quand, même je me demande, c’est normal cette temperature ?

Avec l’ancien je montais aux alentours de 82°c… :smiley:

Et pas d’o/c au fait.

Ma config : A64 3700+ s939 (avec zalman cu aussi) / Asus A8nSli premium / x1900xtx (zalman vf900cu)

merci

Vu que sur un autre topic on m’a dit que une CG pouvait aller jusqu’a 120°, je dirai que non ce n’est pas grave.
A la rigueur revérifie juste que tu es bien monté le ventirad.

Ben je redemonterais ce soir au cas ou… Mais ce qui m’inquiete, c’est pas tant la t°c , car je sais qu’on peut monter haut, non c’set surtout que soit disant ce ventilo est au top ! Alors peut etre que la x1900xtx chauffe bcp trop ?

Je te l’échange contre une 7800GS AGP si tu veux B)
J’ajoute même une GF4 Ti4200 et une Radeon 9800 pro en plus :smiley:

Plus sérieusement, ce qui m’étonne, c’est que ça chauffe plus qu’avec la turbine d’origine. Le zalman est bien fixé? T’as ptet mis trop de pate thermique

[quote=« Coldorak, post:4, topic: 29850 »]Je te l’échange contre une 7800GS AGP si tu veux B)
J’ajoute même une GF4 Ti4200 et une Radeon 9800 pro en plus :smiley:

Plus sérieusement, ce qui m’étonne, c’est que ça chauffe plus qu’avec la turbine d’origine. Le zalman est bien fixé? T’as ptet mis trop de pate thermique[/quote]

bien essayé mais je garde :stuck_out_tongue:

Pour la pate thermique, je pense pas, mais au pire je le redemonte ce soir, je nettoie et j’en remet… Pour vous une noisette de pate sur un gpu c’est quelle quantité ? vraiment une goutte, une grosse goutte ?..

une 1/2 goutte perso faut vraiment un minimum, le coup de la « noisette » c’est vraiment très subjectif, si tu regarde bien une noisette c’est pas un petit truc sachant que le GPU a pas une surface énorme… Personnellement, je mets une goutte que j’aplatis avec un truc bien plat (style un vieux proc) puis je regarde que ça n’a pas débordé de partout et je nettoie l’excédent avant de poser le ventirad (ça à toujours bien marché)

ok merci, d’un autre côté c’est vrai que c’est petit un GPU, et j’ai du en mettre autant qu’avec mon CPU. Bon je redemonte ça ce soir, et je vous tiens au courant.

Merci ! B)

1. les gpu peuvent effectivement monter jusque 100° sans problème

2. Les X1900Xt et XTX chauffent énormément, d’ailleurs Zalman a annoncé que leVF700 ne suffisaient pas à les refroidir il fallait obligatoiremetn passer au VF900. Donc ne t’étonne pas si c’est un peu chaud quand même

Ouais ca chauffe, mais que ca fasse moins bien que le radiateur ipod c’est pas normal. Mal fixé, trop de pate.

Ils mettent un ipod comme radiateur? Faut faire gaffe de pas prendre le ventilo pour une molette alors :smiley: Sinon on peut mettre combien d’heures de musique sur une 1900xtx? B)

lupuss > ok merci ça va bien chauffer quand même donc

C_wiz > si c’est le maître qui le dit :smiley:

Bon de toute façon je redémonte la bestiole ce soir et je met bcp moins de pate pour voir ! merci je vous tiens informé de la suite (cramage de CG ? B) )

Bon effectivement, j’avais trop mis de pate… Cette fois, j’en ai vraiment mis un peu et j’ai bien perdu 10°c en full.

Par contre au niveau des 3dmark05 en voulce, ça reste sensiblement equivalent aux t°c d’origines (entre deux scenes). Sinon ça redescent immédiatement à 50°c en qq sec des que ça se calme. Et vraiment un silence très appréciable.

Je pense que ma CG chauffant beaucoup, même le vf900 Cu est “limite”.

Voila c’est fini , je pense que le souci est résolu, merci B)

N’hésite pas à serrer bien fort le VF900. Je sais que ça fait peur mais faut pas hésiter à y aller à fond, quitte à plier un peu le PCB

ok merci

En ayant regardé sur d’autres forums les t°c atteintes sont normale pour une x1900 ça reste dans les 70-80°c dans les jeux et en full. C’est surtout au niveau silence qu’on dit merci zalman B)

70-80 c’est tout à fait normal. Enjoy !