[RESOLU][CHERCHE SOFT] Classer ses milliers de photos

En ce début d’année, il est temps de mettre en application ses bonnes résolutions pour 2006!

En ce qui me concerne, l’une d’entre elle est d’enfin mettre de l’ordre dans mes près de 4GO de photos… Brrrrr, rien que de penser à la tache qui m’attend, j’en ai mal au crâne! :stuck_out_tongue:

Justement, je profite de la zone pour vous demander quel(s) utilitaire(s) utilisez-vous pour classer, renommer, trier, déplacer, effacer, retrouver… tout ce petit tas de milliers de fichiers le plus simplement possible, et sans se prendre la tête.
Et pendant que j’y suis, quel avantage (ou point faible!) trouvez-vous à votre utilitaire miracle (ou pas!)? :stuck_out_tongue:

Je précise que je tourne sous WinXP…

Merci d’avance pour votre participation!

XNVIEW
c’est leger c’est gratuit, c’est bien et ça gére le mass rename comme personne

ACDSee 7ième du nom… Un des rares que j’ai trouvé qui peut gérer un catalogue et dire quel CD insérer pour récupérer la photo…

Y’a picasa mais c’est un peu spécial comme truc faut essayer pour voir si ca te plait.( Et ca ne trie pas vraiment les photos sur le disque dur )

Bridge… mais il faut Photoshop ( ou un autre produit Adobe ) :stuck_out_tongue:
Sinon, ThumbPlus 7 de Cerious Software ( payant lui aussi )

Perso j’utilise Faststone Image Viewer. freeware.

Bah l’inconvéniant avec ce soft, c’est que dans chaqun de tes dossier de photos, il a la désagréable habitude de foutre des fichiers (cachés) « Picasa.ini ». C’est très ennuyeux.

FastStone Viewer est bien mais plus ergonomic à la fin, je l’ai troqué contre le Flash Gordon des visionneuses, j’ai nommé ACDSee Classic 2.44 (payant cela dit) ! Kitch mais ultra rapide et nickel pour ranger les images en bordel.
Sinon les derniers ACDSee sont pas vilains.

L’irremplaçable Irfanview. Pas d’installation nécessaire (si tu télécharges le zip), te gére une faloppée de format d’images, gratuit, rapide, toujours en développement, gère un grand nombre d’anciens répertoires ou dossiers.
De plus tu peux faire du traitement batch. Par là j’entends redimensionnement d’images, il peut même te les enregistrer dans un format que tu veux, il te propose le choix de l’algorithme, te renomme les fichiers en batch aussi (bon pas aussi puissant que THE Rename ou autre, mais pas mal).
Encore deux trois arguments : il te permet d’entrer les informations EXIF et IPTC et des commentaires (pratique pour donner une légende directement dans le fichier), quelques traitements d’images aussi (réduire augmenter le nombre de couleurs, passer en teintes de gris, etc.

Bon l’interface, c’est pas eye-candy du tout, ça plaira pas aux gars qui sont sous Mac, mais il se rattrape sur l’efficacité.

Edit: hop, petite capture:

pareil j’ai le meme probleme perso j’envisage un petit script qui scannerai tout le disque mettrai le tout dans une bd et ensuite une chtite interface web pour afficher le tout et faire mes recherches

Bussiere

Alors perso j’ai plus de 30 giga de photo en stock sur le PC et ca grandit tout le temps. Le meilleur rapport qualité/prix pour moi c’est Acdsee 8.0 : fonction BDD interessante, gestion (superficielle pour l’instant OK) des données IPTC, relativemment rapide, interface pas mal…

Le mieux avant des outils pro nettement plus cher.

iView Media (Pro)

Merci à tous pour vos réponses!

Après avoir testé (ou re-testé) vos les logiciels, voici mon verdict!!

  • Picasa, aime pas.

  • Infran View, c’est pas mal, mais j’y arrive pas, ça m’écorche les yeux d’une force… Je sais c’est un peu ridicule comparé à son potentiel, mais vraiment, trop moche pour moi!

  • Acdsee, si l’on veut profiter des dernières fonctions, il faut installer une véritable usine à gaz. Beaucoup trop lent à mon gout…

  • IView Pro, bien mais parfois pas trop ergonomique, et surtout payant…

  • Faststone Image Viewer, Ahhhhhhhhhhhhhh!!! Très très très bien. Rien de plus à dire, c’est parfais pour moi. Simple, rapide, bourré de fonction toutes très intuitives, gratuit… Bref parfais, j’adopte! :stuck_out_tongue:

Maintenant il ne me reste plus qu’à me mettre au boulot pour trier tout mon bordel… :stuck_out_tongue: