[RESOLU] Chipset Graphique Intel

J’ai récemment fait l’acquisition d’un MSI Wind sur lequel j’ai installé Startopia. Problème, au lancement de l’application j’ai les messages d’erreur suivant (à la suite):

Le Wind tourne avec un chipset Intel 945 GMS contenant lui-même un chip graphique Intel GMA 950.
Vous allez me dire que mon chipset graphique Intel tout pourri ne supporte pas le jeu. Sauf que juste après ma première installation du jeu, j’ai réussi à le lancer sans problème et à commencer une partie. Mais après quelques autres installation d’autres jeux, plus moyen.

J’ai réinstallé le driver graphique, DirectX 9 (dernière version), réinstallé Startopia. Rien. Et pourtant je sais que ça peut tourner, ça l’a déjà fait une fois. Autre symptôme en passant, Fallout 2 se lançait aussi avant et maintenant plante après la video d’introduction. Et DxDiag passe correctement les tests DirectX 8 et 9 (pas 7, mais Startopia est un jeu DirectX 8).

No problems found. To test DirectDraw functionality, click the "Test DirectDraw" button above. Direct3D 7 test results: Failure at step 8 (Creating 3D Device): HRESULT = 0x8007000e (Out of memory) Direct3D 8 test results: All tests were successful. Direct3D 9 test results: All tests were successful.

Voilà, je sais qu’il existe un moyen pour que ça marche, mais je ne le trouve pas. Ça m’éneeeeerve. Alors une bière (au moins) à la Défense pour qui me permettra de régler le problème !

Regarde s’ils ne t’ont pas installé quelque chose en plus (au hasard, des codecs). Parce que si c’est la seule chose que tu as faite entre le moment où ça marchait et où ça n’a plus marché…

Out of memory = t’aurais pas changé les params de jeu vers la resolution native de ton ecran ? et le pauvre gma450 avec ses 2Mo de vram il en peut plus ? ou alors tu as plus assez de ram au moment ou tu lances le jeu.

Comme la partie que j’ai réussi à faire était déjà dans cette résolution native (1024*600), je doute que ce soit ça. Et le Wind dispose de 1 Go de Ram, vu la configuration requise pour Startopia (128 Mo de RAM), ça me parait également peu probable.

Je vais essayer de karcheriser mon install de DirectX avec DirectX Buster et de réinstaller pour voir ce que ça donne. Sinon il ne me reste plus qu’à réinstaller Windows avec la partition de restore… joie.

Bon j’ai fini par appliquer la panacée windowsienne: format + reinstall (merci la recovery partition).

Et ça marche. Je ne saurais jamais vraiment ce qui s’est passé mais j’ai un grooooooooos soupçon sur un conflit entre plusieurs version de DirectX.

C’est pourtant assez rare sur les nouvelles versions, ptet un peu plus sur les anciennes.