[RESOLU][CM] Incompatible Linux ?

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter nouvelle config qui sera dédié a Linux.
Mais à chaque fois que je tente d’installer Ubuntu il y a un soucis, ca freeze pendant l’install, ou même parfois avant, c’est assez aléatoire…
J’ai remarqué qu’il y avais souvent (mais pas toujours) les leds « Caps lock » et « Scroll lock » qui clignotent pendant le freeze.

J’ai tenté de désactiver tout ce que j’ai pu dans le bios mais ca fait toujours pareil…
J’ai même installé Ubuntu depuis une autre machine, mais une fois le HD remis dans cette config Ubuntu a freezé au bout de 5mn…

La config (tout est neuf) :
CM : Gigabyte GA-P43-ES3G (Intel P43 Express) REV : 1.0
Proc : Pentium E5300
CG : Gigabyte GV-N210OC-512I (NVIDIA GeForce 210)
RAM :Kingston HyperX 2x1Go (PC6400)
Alim : Advance MPT-6500 650W

Vous voyez quelque chose dans cette config qui serait « incompatible » avec linux ?

Merci :smiley:

EDIT : Versions d’Ubuntu tentées : 9.04 et 9.10

As-tu essayé de lancer un test de la mémoire ?

[quote=“Moe, post:2, topic: 50597”]As-tu essayé de lancer un test de la mémoire ?[/quote]J’ai lancé un MemTest, mais je ne pense pas que ça vient de là, on verra bien…

C’est à mon avis le plus probable. Tu peux aussi essayer avec une seule barrette de RAM ou avec une autre barrette si tu en as.

Quand ça freeze, tu peux encore voir un terminal avec Ctrl + Alt + F1 ? Peux-tu faire un reboot d’urgence ? Les commandes sont détaillées ici.

Curieusement moi je te conseillerai de tester avec un livecd d’une autre distro, genre fedora par exemple.

J’ai eu beaucoup de soucis avec mes ordis et les récents kernels linux d’ubuntu, le kernel panic était mon copain assez souvent. Résultat j’ai fini par passer tout le monde sous ArchLinux et compiler moi même le kernel mais c’est pas la solution la plus simple.

D’où mon idée, essaye une autre distro, ou compile carrément ton kernel si tu peux.

J’ai eu un problème similaire il y a quelques mois, freeze, les leds qui clignotent, la totale quoi.
J’avais réussi à faire repartir le bouzin en faisant un reset du BIOS.

J’ai d’abord cru que le DD était grillé mais apparemment non, puisqu’il tournait.
Après j’ai soupçonné la RAM puisque je savais qu’il y en avait de HS et ca semblait logique pour un freeze que ça vienne de la RAM, mais elle tournait aussi (une led sur une des barrette indique si elle fonctionne ou pas).
J’en suis venu à la CM, j’ai fait un reset du BIOS et puis c’est reparti :smiley:

Le problème avec linux, c’est qu’on sait jamais vraiment si le matos qu’on vient d’acheter est compatible à 100% ou pas, du coup c’est risqué d’acheter une config spécialement pour du linux.

Bon bon bon c’est plus complexe que ca…

Déjà Moe, 1 point pour toi, une barrette est défectueuse … (roundudju acheter de la hyperX machin chouette… la prochaine fois je reprend de la Value…), des erreurs avec memtest, donc barrette foireuse isolée… ca c’est fait.
Mais ca serait trop simple si ca s’arrêtait là :smiley: car je me tape toujours des MTHFK’N freezes (moins certes, j’ai pu finir une install… youhouhou !!)

Je tenterai les autres solutions proposées demain et vous tiendrai au courant…

Merci pour vos réponses et bonne nuit :smiley:

Tu peux pas essayer d’installer windows sur cette machine? Afin de savoir si le problème est lié à Linux où si il y a un problème grave de hardware? (Puisque si j’ai bien compris, ta config est toute neuve et n’a jamais tourné auparavant).

Edit: En fait après réflexion et un peu de sommeil, ma remarque est un peu conne, surtout si tu a fait tourner un memtest et qu’il n’y a pas eu de problème, c’est que le système peut être stable…

Le fait que memtest dise qu’il y a un probleme sur une ram prouve qu’il y a un probleme. Mais s’il ne dit rien, ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de probleme (yep, double negative mais on a le droit en french :D)

Et pour info, quand tu as les led du clavier qui clignote, ca signifie « kernel panic », donc il serait utile de voir la console pendant le demarrage pour voir ou se situe le KP, et de virer cette merde d’interface graphique de chie qui fait tout pour cacher le log du noyau (et sur la lenny c’est pareil, par defaut on voit plus rien… CA M’ENERVE!!)

LoneWolf
Comment niquer un bon OS au nom de la democratisation de l’user friendly :smiley:

Ca sent bon !!
Un clear CMOS a apparemment réglé le problème : plus de 2heures d’utilisation sans freeze…

Merci à tous pour vous réponses :smiley: