[Resolu]Co/Sous Location ... un point de loi

Bien le Bonjour,

J’habite dans un appartement loué que je trouve bien placé, agréable, spacieux (63m² + 36m² de terrasse) depuis 2 ans avec ma geekette (vie commune, pas de co-location).

Malheureusement celle-ci va devoir partir un an à London. Or son loyer pour une chambre dans une maisonnette avec le reste en partie commune sera quasi aussi élevé. Autant dire qu’elle ne pourra pas, comme nous le faisions, payer sa moitié de loyer.

Dans l’hypothèse où ça deviendrait chaud financièrement, j’envisage de proposer la chambre et les parties communes en …

Bah oui ? justement ? en quoi ? … puis je proposer une co-location sans faire changer mon bail ? ou est ce que ce sera considéré comme une sous-location et donc interdit je crois ?

La sous location est bien interdite par la loi.

Sinon ça me parait difficile voire impossible de faire de la colocation sans modifier le bail. D’ailleurs ta geekette est-elle co-signatrice de ton bail actuel ?

[quote=“ethomit, post:2, topic: 50908”]La sous location est bien interdite par la loi.

Sinon ça me parait difficile voire impossible de faire de la colocation sans modifier le bail. D’ailleurs ta geekette est-elle co-signatrice de ton bail actuel ?[/quote]

Oui elle l’est, on a signé tout les deux en tant que couple

Non seule la sous location sans l’accord du propritéaire est interdite par la loi.

Si tu connais personellement le proprio, ou si tu a de bon rapport, tu peux lui demander
Si c’est une agence c’est plus chaud.
Tu a peu de chance qu’il accepte … mais si tu ne demande pas tu est sur qu’il n’acceptera pas.

Comme Lukkant l’a précisé la sous-location est autorisée si on a l’accord du propriétaire. Après deux ans sans souci, il y a quand même de fortes chances pour qu’il accepte je pense.

Unfortunately … On passe par une agence. Mais bon je tenterais de faire la demande. Merci de vos réponses.

Il y a tous les jours des gens qui changent de copines ou de copains…Soit on veut inscrire ce nouveau copain/copine sur le bail (Changement de bail), soit non.
En gros tu fais ce que tu veux mais dans un cas tu es responsable si il y a une embrouille avec ton/ta colocataire

Oui voilà, comme le dit ElRed, tu trouves un coloc (ou une coloc :D) avec qui tu t’arrange pour payer la moitié des factures et voilà !

Rien ne t’empêche de changer de copine ou de devenir homo au regard de la loi non ?

:smiley:

Lol non rien ne m’empêche mais je change pas de femme ^^ juste pendant un an elle sera pas là (enfin sauf les WE).

Mais merci :smiley:

Bon bah si je trouve un/une colloc ça sera tant pis pour ses APL :smiley:

Personnellement, j’essaierai tout de même de modifier le bail. Histoire que si ton/ta coloc décide de ne plus payer sa part, tu ne soit pas le seul responsable (avec ta femme qui ne vivra plus là).

C’est ce que je compte faire le cas échéant. Je vais closed le topic pour éviter que ça traine.^^

Merci à tous :smiley:

Pour les APL il vaut mieux que tu déclares être en concubinage. Tu gagnes 100�?� comme ça par rapport à une coloc :smiley:

Pour rappel pour un appart donné : seul on touche par exemple 200�?�. En coloc c’est 100�?� par personne. Et en concubinage c’est 300�?� pour une des deux personnes :smiley: