Et voila ça devait arriver, voila qu’on trouve des configs constructeur qui attirent le regard…
En clair j’ai vu une config sur Fnac.com un packardbell x9651 le tout à base de Q6600 (loué soit ce proc), 2Go, 500Go de dd et une CG qui a pas l’air trop à la ramasse la 8600 G(T?)S
Bref tout irait bien sauf qu’à priori il s’agit d’un chipset via pt890… Après une recherche sur le net, à part le fait que c’est à priori un chipset vieillot, que VIA me semble un peu à la ramasse sur le domaine j’ai pas trouvé beaucoup d’info sur des griefs éventuels…
Historiquement j’ai toujours monté mes PC… Là c’est dur B) … Mais bon quand je fait mes petits calculs, à part le chipset de la CM je vois pas trop d’intérêt à monter une config équivalente en OEM vu le prix de l’engin…
Le but est de renouveler la config de madame et monsieur… Ce type de config me semble adapté pour notre usage qui est principalement jeu MMO/FPS sans rechercher le top du top… (config >1000euros passez votre chemin).
A noter que mon père a acheté un truc similaire Quad Core (avec un CM un peu moins poussée à priori) de la même marque et ça a pas l’air trop mal…
Bref pour 664Euros, je prend ou je passe mon chemin ?
Tu passes ton chemin parce que c’est Packard Bell et au moindre problème sur ta machine, il n’y a que deux personnes qui pourront alors t’aider : Packard-Bell, et Dieu.
Bon sur des arguments (un peu) plus techniques, il semble que ce soit une 8600M GS, autrement dit un chip plutôt orienté portable (et pas le meilleur B) )…
Bref c’est pas gagné…
Merci quand même d’avoir pris le temps de lire le message
Là j’ai un pc assemblé mais j’avais eu un packard bell qui fonctionnait plutôt bien. Son seul défaut, excepté les défauts inhérents à ce genre de machine de marque, c’était la mémoire vidéo dynamique bouffant de la mémoire vive traditionnelle.
Par contre si le rapport qualité prix peut être quelque fois intéressant il faut se dire qu’un ordi de marque n’est pas ordi upgradable (à part les disques durs).
Déjà, la mémoire centrale sera jamais assez rapide ni reactive par rapport à de la mémoire video embarquée. Mais en plus ça te tue également les perfs de ta mémoire classique puisque la bande passante est divisée pour le CPU et le GPU.
Euhhh, merde de taureau ?
Que ça soit Dell, Nec ou Packard, j’ai pas vraiment eu de soucis pour changer des trucs (CG,Ram,DD). Ca a été le cas sur les portables il y’a quelque temps, mais il me semble que c’est plus ou moins fini maintenant. Le seul soucis peut venir de la licence oem de l’OS qui ne marche qu’avec l’install de la machine (genre partition dédiée ou CD d’install).
Et pour moi la garantie constructeur, c’est limite du foutage de gueule, le commercant devrait (doit?) gérer lui même la garantie.
Mais il la gère pendant un an en général. Maintenant, il ne répare jamais lui même les pièces, il les renvoit au constructeur. En attendant d’en avoir quelques unes (faut pas gacher les frais de ports). Renvoyer soi même est donc souvent beaucoup plus rapide pour le geek qui sait a 100% quelle pièce est défectueuse. L’assembleur n’étant pas tenu de te dépanner dans la seconde (sauf assembleur sympa ou contrat spécifique).
Ouais, c’est ce qui fait parfois attendre pendant 2 mois pour une CG (qui a le temps de perdre 50€). L’echange standard côté commercant est quand même beaucoup plus fréquent dans les grosses enseignes (Carrouf, Fnac, ou Dell pour les constructeurs).
J’ai même eu un assembleur qui m’a demandé 20 € pour me faire un échange d’un disque dur qui marchait pas, c’était ça ou j’attendais 3 mois…
Il faut donc vraiment bien choisir son assembleur et acheter en connaissance de cause…
L’échange standard n’est pas une obligation contractuelle du vendeur (ca l’est dans une certaine durée sur la VPC possiblement). C’est facile de se dire “il en a pourtant en stock pour faire l’echange”, c’est juste pas toujours possible. Certaines marques/grossistes sont arrangeants et t’autorisent (en temps qu’assembleur) a filer une carte neuve a ton client pour qu’il soit content. Toi (l’assembleur) tu renvois la carte et après ca s’arrange (renvoi d’une carte neuve en plus sur la prochaine commande par exemple). D’autres refusent catégoriquement. Et là c’est pas possible pour l’assembleur car si le grossiste répare ton produit (au lieu d’un remplacement, ce qui arrive plus souvent qu’on pense), il ne peut pas vendre la carte après, même s’il t’en a filé une neuve pour te dépanner.
Quand tu es une grande enseigne, les règles du jeu de la distribution ne sont pas les mêmes, donc fatalement ca parait plus alléchant pour le client.
Ben ou bien tu les payes au prix fort, format propriétaires oblige, ou bien c’est une config intégrée qui fait le café et tout et tout sur la carte mère mais avec très peu de slots, que ça soit les slots de cartes d’extension, ou pour la RAM, ou le nombre de câbles d’alim ou de nappes.
Par exemple pour mon packard bell à l’époque la carte vidéo était AGP mais il n’y avait pas de slot de carte d’extension AGP. J’avais du donc dégoter une carte vidéo du même modèle que celle que je convoitais mais en ISA, ce que j’ai eu du mal à trouver, me réduisant d’autant le reste de slots.
ça a peut-être changé mais je doute puisque justement l’intérêt d’un ordi de marque c’est de t’offrir le maximum de chose pour concurrencer les taïwanais mais comme ils ne sont pas philanthropes ils intègrent au maximum dans la carte mère.
Attention je ne parles pas des ordis de marque customizables d’entreprise, je parles des ordis de marque chez carrefour ou à la Fnac.
Et je plussoie Phili_b sur ce genre d’histoire. Pele mele, je pourrais raconter les barettes de RAM collées (soudées ?) a la CM, la carte agp intégrée, accompagnée de son ami de toujours, le port AGP fantome (et boum, on rachete une carte PCI), les boitiers blindés de petits froufrou qui bloquent l’ajout de cartes d’extensions, etc etc.
IL SE PEUT que les constructeurs ne fassent plus ce genre de couillonnades (enfin, je verrais pas pourquoi il ne continueraient pas dans leur lancée) MAIS dans le doute, abstiens toi.
Ok les amis merci à tous… Je m’était orienté vers la solution “pc fait sur mesure” by multimedis & Leclerc & Co et voila que je tombe chez mr leclerc sur une config Medion Quadcore Q6600, 2Go de ram 620Go (à priori deux disques en sataraid) et une 8800GTS le tout pour 999Euros. A ce prix là dur de resister.
On a craqué (je vous raconte pas la tête de la vendeuse quand on lui a indiqué qu’on en prenait deux).
J’ai pas encore ouvert le bousin (oui le tournevis me démange toujours) à priori chipset intel à l’interieur, lecteur Lg… Bon sans doute pas le top du top en matière de fournisseur de composant mais à ce budget là je pense quand même que c’est tout à fait raisonnable (et on est finalement pas loin d’un pc d’assembleur en terme d’évolutivité… sauf évidemment mauvaise surprise).
Oui j’ai fait une passe avec CPUZ… Bon comme je m’y attendais c’est pas du top… Ca reste quand même de la MSI 7358, du Intel G33 donc en micro ATX… Et la mémoire ce n’est que de la Pc5300 (fallait pas rêver non plus B) )… Heureusement la CG redresse un peu le tout (même s’il y a mieux comme la 8800GT)…
Bon ça vaut pas une config fabriquée avec amour, mais les quelques tests de jeu me laissent à penser que ce n’est pas non plus une sombre daube B)
Bilan : Peut sans doute mieux faire, mais là sur le coup je me la tente fainéant
Franchement, je suis assez impressionné par les progrès réalisés par les enseignes type Leclerc & Co question informatique. Non pas que les vendeurs soient devenus ultra compétents (ça, d’un autre côté, c’est pas spécifique à l’enseigne) mais franchement les machines proposées sont très très correctes, surtout vu leurs prix. D’autant que maintenant on peut les faire sur mesure chez Leclerc par exemple.
Le pire (ou le mieux ?) c’est que j’ai conseillé à l’achat un portable vendu chez Lidl du coup y’a quelques années B) Franchement, impressionné devant la qualité du truc face au prix…
Bref, bref, moi j’dis pourquoi pas, d’autant qu’en général le SAV est très conciliant.
Alors quelques nieuzes maintenant que je commence à avoir fait le tour de la bête…
De base la carte mère est bien une MSI une 7358 (dixit bios)… Cherchez pas ca existe pas chez MSI En fait il s’agit d’une 7357 a priori « tunée » (on va être poli) pour Medion. De mon point de vue elle a juste un bios bridé qui bloque l’accès à tout ce qui permettrait un quelconque O/C. Donc les fanas de l’O/C passez votre chemin… A mon avis ca doit se tenter de flasher cette CM avec le bios de chez MSI mais perso je suis pas trop chaud pour jouer le martyr
Sinon la CG, rien à dire une 8800GTS 320Mo a priori étiquetée NVidia (donc tout ce qui a de plus standard je pense), équipée de GDDR3. Pas de mauvaise surprise donc.
Les DD, deux de 320Go monté en Raid0 (keuf keuf), des Seagate 7200t (chic) version 8Mo (crote). Attention donc à la sauvegarde.
J’ai ouvert le boitier, alim 400W (avec un P4 ca m’aurait un peu inquiété mais bon); j’arrive pas encore à déterminer si l’alim a un ventilo ou non, à priori je dirais oui mais dans ce cas doit pas être ben gros. Le tout est très stable (même dans les jeux). Coté t° je suis un peu à la ramasse sur les valeurs de réf (mon ancien PC était un XP1800+ c’est vous dire)… J’ai l’impression que c’est pas trop mal, m’enfin une 8800 ça fait un bon radiateur d’appoint… Faudra voir en été là maintenant de toute façon, c’est peut être le point critique
(quoique le ventilo du proc est monstrueux)
Sur le proc, bon ben rien à dire ça dépote… j’ai fait le pari que le Quad vaincra à l’avenir et gagnera le marathon là ou les dual sont fortiches sur les sprints :crying: On verra si j’ai tort ou raison
Résultat : une bonne petite config à réserver je pense aux allergiques de la bidouille… Sinon pas d’inquiétude ça a la pêche… Même cte machin chose de Vista semble rapide (c’est dire )