[Résolu] Conseils CMS + forum pour projet artistique

Salut  la zone,

<3615 MyLife> Un ami monte un projet artistique dont une bonne part repose sur du travail collaboratif avec les habitants d’une ville. Pour ce faire il pense utiliser un blog pour communiquer sur son projet et un forum pour encourager les échanges avec les habitants. </3615 MyLife>

Je me suis proposé de l’aider pour monter blog + forum et c’est là que j’ai besoin de vos conseils.

Pour le blog je pense au combo Wordpress + OVH (Kimsufi) mais je n’y connais pas grand chose (j’ai un dédié kimsufi mais pas de blog dessus). Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il d’autres alternatives aussi simples à déployer/administrer et où l’édition de contenu soit aussi user-friendly (parce que l’édition de contenu ça sera lui, moi je ferai que la maintenance).
J’ai aussi entendu parler de ImpressPages CMS, vous en pensez quoi ?

Pour le forum je n’ai absolument aucune idée, vous avez des conseils pour un truc relativement simple (je pense pas qu’il y aura des millions d’inscrits) et plutôt classe ?

Enfin, last but not least, vous avez des conseils sur la sécurisation de tout ça (serveur + blog + forum) ?
Je sais que pour mon serveur perso j’ai installé fail2ban, ufw, logwatch et rkhunter mais j’ai pas de blog installé dessus. Vous voyez autre chose (pour gérer les bots des commentaires par exemple) ?

Merci d’avance

Pour le forum, bbPress qui s’intègre à WordPress.
Akismet pour les commentaires.

En tous cas, essaie d’avoir un forum et ton blog gérés ensemble: si les gens doivent se créer un compte sur chaque, d’office tu divises par 2 ton audience.

[quote=“Rabban, post:3, topic: 55475”][/quote]
Pour contourner ça tu peux aussi autoriser les commentaires sans inscription ou bien interdire les commentaire sur le blog en redirigeant sur le forum directement.

Pour un blog simple, j’aurais tendance à conseiller PluXml.
Lassé de la lourdeur de Wordpress et des quarante mises à jour hebdomadaire, j’ai basculé sur ce moteur de blog sans base de donnée il y a quelques mois, c’est plutôt pas mal et ça fait le boulôt.

Pour le forum,ça fait longtemps que je n’en ai pas installé, mais il y a quelques années, la Rolls des forums gratuis c’était Simple Machines Forum.

Pourquoi partir directement sur un kimsufi?
Selon l’audience epérée un hébergement mutualisé peut être une solution envisageable pour un coût inférieur (25€/an face aux 120€ de kimsufi + le nom de domaine).

+1 pour PluXml, enfin +1 pour le concept, car dans le même genre je lui préfère GetSimple

[quote=« cedric, post:2, topic: 55475 »][/quote]
Merci pour les conseils, je garde ça sous le coude si ont part sur du wordpress :slight_smile:

[quote=« vylsain, post:5, topic: 55475 »][/quote]
Je pensais que Kimsufi était la solution la moins chère pour un dédié, tu peux m’en dire plus ?

[quote=« AcidBen, post:6, topic: 55475 »][/quote]
Je vais regarder plus attentivement PluXml et GetSimple, ça a l’air sympa en effet.
Est-ce vous savez si ils ont un aussi grand choix de thèmes que wordpress ? Parce que ça pourra jouer dans le choix aussi.

[quote=« chioubaca, post:7, topic: 55475 »][/quote]
Non, beaucoup moins. Wordpress est devenu un quasi standard, donc le nombre de thèmes disponibles est incommensurablement plus élevé.
Mais on n’a jamais besoin que d’un thème par site, non ? :wink:

En tous cas ceux pour PluXml sont là.

[quote=« chioubaca, post:7, topic: 55475 »][/quote]

C’est effectivement la solution la moins chère. Je voulais dire mutualisé au lieu de dédié.
Désolé :confused:

Je corrige mon post précédent.

Pourquoi self hosté ? C’est quand même sacrément reloud à gérer. Un blog sur http://fr.wordpress.com/, avec un nom de domaine custo, ça irait pas ?

Hoster du wordpress, c’est quand meme a la portée de n’importe quel golio qui passe. Meme toi tu pourrais y arriver Kaneloon. La preuve : J’y arrive :slight_smile:

Il existe une petite communauté GetSimple, quelques thèmes, mais c’est clair qu’il y en aura toujours plus pour WordPress. Maintenant l’intérêt est ailleurs, pas de base de données, un site léger, rapide,secure, très accessible si on veut mettre les mains dedans, etc…

[quote=“AnA-l, post:11, topic: 55475”][/quote]

Je vois juste pas l’intérêt de s’emmerder, à part si t’as vraiment besoin de custo pas dispo sur des services web. 

[quote=“kaneloon, post:13, topic: 55475”][/quote]
+trouze

Ca depend des besoins hein mais au vu de ce qui est decris, je vois pas trop l’interet de faire du self hosting, a moins de vouloir apprendre des trucs ou de justement vouloir se faire chier expres.

[quote=« kaneloon, post:13, topic: 55475 »][/quote]

J’ai pas dit que ca avait un interet, j’ai juste contredis ton point disant que c’etait reloud. Ca l’est pas. Point :slight_smile:

[quote=« GloP, post:14, topic: 55475 »][/quote]

Autant on est d’accord, autant we remember   :ninja:

[quote=« kaneloon, post:10, topic: 55475 »][/quote]
Je partais sur un self-hosted parce que je savais pas que Wordpress permettait d’héberger son site. Si j’ai bien compris pour avoir son site avec son propre nom de domaine chez eux il faut partir sur le pack premium à 80€/an, vous confirmez ?
C’est aussi possible de se faire héberger chez eux si on a déjà son nom de domaine ? Dans ce cas il faut aussi le pack premium ?

[quote=« vylsain, post:9, topic: 55475 »][/quote]
Tu as un conseil sur de l’hébergement mutualisé ?

[quote=« Twin, post:8, topic: 55475 »][/quote]
Oui je n’aurai besoin que d’un thème. Ce que je voulais dire c’est que, du fait de sa popularité, Wordpress me semble le plus à même de proposer un thème « élégant » collant avec le projet.
J’ai regardé les thèmes PluXML et GetSimple et j’en ai seléctionné quelques uns, je vais en discuter avec mon « commanditaire ».

En tout cas merci mille fois pour vos conseils :wink:

[quote=“kaneloon, post:13, topic: 55475”][/quote]

[quote=“GloP, post:14, topic: 55475”][/quote]

Un petit mutualisé chez OVH ça coûte dans 25€ par an pour 100Go de data 1 base SQL, accès FTP et phpMyAdmin, et nom de domaine compris ! (+ pleins d’autre trucs)

Pour à peu prés la même chose chez Wordpress.com on paye 99$ l’année avec 10Go de data, pas d’accès à la BdD, pas d’accès FTP, pas de JS, pas de Flash, impossibilité d’utiliser des thèmes et plugins non “officiels” ou modifiée, etc, etc, etc…

Sans parler du fait que tu veux aussi un forum, donc un seul serveur pour le blog et le forum.
Et perso je ne vois pas la difficulté d’administrer un mutualisé et d’installer un CMS, un enfant peut le faire.

Autant pour les autres CMS je sais pas, autant wordpress, c’est quand meme ultra ez. Mais vraiment. Tout est en clic clic. Les maj se font en 2 clics sans rien peter depuis quoi, 3-4ans.

[quote=“kaneloon, post:16, topic: 55475”][/quote]
Han ce flash-back!