[résolu][CPU]coefficient de mon Core2Duo brutalement modifiée?

voilà le souci, j’ai un C2D E6300, dont les cores doivent tourner à 1,86GHz chacun (266Mhz x7)
j’ai flashé le BIOS de la cm hier (MSI Neo-F, version 1.80) et quand je vais dans les paramètres le coefficient est bien x7

par contre quand je lance tout un tas d’outils de diagnostics sous XP SP2 (que ce soit CPU-z, DxDiag, l’outil d’identification d’Intel, etc…) le CPU sort comme tournant à 1,59GHz c’est-à-dire avec un coefficient multiplicateur x6
pour preuve c’est d’ailleurs ce que m’indique CPU-z

pour info j’ai 2 barrettes de 1Go de ram (de la 5300 qui tourne à 333MHz je crois), mais si je devais mettre le FSB à 333, ça ferait 333x7=1,99GHz ce qui n’est pas non plus la fréquence attendue de l’E6300

ce qui m’intrigue le plus c’est la différence constatée entre le BIOS (qui indique bien x7) et Windows. j’ajoute que dans le BIOS, la partie avec le coefficient multiplicateur est “grisée” et que je n’y ai apparemment pas directement accès, peut-être une fonction du nouveau BIOS que je n’ai pas su interpréter.

enfin help quoi!

Ca ne viendrait pas de l’economie d’energie ? Fout dans les option d’alimentation de rester toujours en marche, dans le bios aussi, ca se regle peut etre.
Sur mon Core2 chez moi, je n’ai pas le soucis, mais sur mon portable, il a fallu tout regler a la mano, merci dell pour les reglages d’usines bizarre et vista pour planquer des options a ouatmille endroits différents !

apparemment c’est ça, ce sont les diverses fonctions d’économie d’énergie
d’après ce que j’ai réussi à trouver le coef se met par défaut sur x6 et remonte à x7 quand le CPU est en charge
sincèrement, ça me va si le PC tourne de manière identique au final, pas d’affolement en fait B)