[résolu] Création d'un CD "interactif" avec mes doigts et Ooo

Bonjour les gens, ca fait un moment que je suis pas passé dans le coin, non pas que j’ai pas envie mais les possibilité de connexion chez moi sont disons … plus que limitées en fait :slight_smile: je vous expliquerai ca dans un post rigolo si vous voulez mais je vais commencer à spammer dès mon retour …

or donc je vous explique un peu la problématique:

mon patron a eu une idée géniale: organiser un congré… soit dit en passant le congré a tout déchiré, les invités étaient de véritables pointures et le fait que ça se soit passé en Martinique les a rendu super-méga accessibles (on est plus détendu sous le soleil…) et donc j’ai appris pleins de trucs… [oui pour ceux qui suivent c’était AVANT le maintenant de la martinique :crying:]

et donc comme il fait pas les choses à moitié ben il veut faire un CD qu’il enverra à chaque congressiste avec le programme du congré, les abstracts et les textes qui ont été présentés et enfin quelques photos, le tout en musique…

le détail c’est qu’il y connait rien et qu’il a décrété que moi je savais… voyez je suis pas dans la m**de là…

l’idée est la suivante:

créer un autorun qui ouvre une fenetre en musique avec en gros 3 onglets:

-un onglet « programme » avec le programme du congres
-un onglet « publications » ou un truc dans le genre qui ouvre le détail du congrès avec des liens hypertextes partout
-un onglet « photos » qui ouvre le dossier de photos de ce joyeux club de vacances
-et un bouton qui fait taire la musique si besoin…

donc j’ai farfouillé à droite et à gauche et j’ai fait ça (c’est pas encore tester hein)

1] un fichier autorun sobrement intitulé autorun[.]inf:

[quote]Code:
[autorun]

open=run.bat .\ma page d’acceuil.pdf[/quote]

2] un fichier run[.]bat

[quote]code:
@echo off
echo.
echo Demarrage…
echo.
echo Patientez…
start .\ma page d’acceuil.pdf
cls.[/quote]

sachez que je nage en eaux trouble pasque ces jolies lignes de codes je les ai pechées par ci par là sans trop savoir si ca va marcher…
oui oui je sais c’est hors sujet mais je pense que c’est necessaire pour capter les détails de l’affaire et si quelqu’un qui gère promène ses guètres par là il pourra peut être me corriger si j’ai faux…

Ensuite lorsque les gens arrivent sur la page d’acceuil.pdf que j’ai fabriqué avec mes jolis petits doigts boudinés et OOo, des liens hypertextes les amènent vers les différents trucs qu’on veut leur montrer…

premiere question:

J’ai cru comprendre que OOo les liens relatifs il s’en tamponne grave donc je mets des liens classiques et pour tester mes liens hypertextes interdocuments je copie le dossier ailleurs, sur une autre machine avec des noms de lecteurs différents toussa et … ca marche mais ca me semble un peu limite « reglementairement » parlant… alors comment faire?

deuxième question:

lors du passage du format .odt au .pdf les hyperliens intradocuments fonctionnent normalement mais les hyperliens interdocument ouvrent une fenetre d’avertissement pour demander l’autorisation d’ouvrir le doc en question et là… des fois ça marche, des fois ça marche pas.

troisième question:

comment je fais le liens hypertexte pour ouvrir le dossier de photo dans l’explorateur des gentils congressistes qui sont content de leur nouveau CD ? pasque là globalement y’en a qui sont sous windows, d’autres sous mac, y’en a même sous linux et après test sous mon windaube à moi ben un lien hypertexte comme son nom ne l’indique pas de facon pas si évidente que ca… il ouvre un document hein pas un dossier

quatrième question:

comment je fais jouer de la musique à l’ordinateur des gentils congressistes qui viennent de mettre leur galette dans le mange galette et aussi comment je fais taire la musique en appuant sur un bouton dans le pdf (bon ok là je deviens chi**t donc si c’est trop compliqué ils chanterons eux meme… on leur mettra les paroles hein!!! )

merci pour vos futures idées les gens

heu, pourquoi un pdf ?

Un ppt serait pas plus pratique pour ca ? ou un flash, ou ce que tu veux en fait.

En gros, il faut separer deux choses : l’autorun, et ce que tu veux lancer.

L’autorun :
C’est juste un fichier qui dit ce qui faut executer automatiquement a l’insertion du CD. Tu peux faire executer un peu ce que tu veux : lancer un exe, un flash, une appli java, ou ouvrir un document.
Bref, c’est la partie la plus simple, et tu devrais trouver la structure de l’autorun avec une recherche sous google.

ta presentation :
Moi je partirai pas sur du PDF, ca me semble pas tres approrié, mais bon, si c’est ce que tu maitrises, pourquoi pas.

Pour tes documents, tu fais une arborescence sur ton cd, et tu pointes dessus en relatif (a coup de …/ …)

Enfin, c’est comme ca que je ferai :slight_smile:

Et en format HTML, ça ne serait pas mieux? Avec un petit machin en flash pour le son? Parce-que le PDF, c’est vraiment pas fait pour. Tu te prendras moins la tête comme ça.

+1, comme les autres, moi je partirais sur du Flash qui se lance automatiquement, mais l’idée du PDF (ou de la page HTML) n’est pas mauvaise pour ceux qui comme moi n’aime pas les animations alacon© et qui préfère des informations bruts et sobres sans musique de fond.

ouais mais… je connais pas tout ca moi voyez

le HTML je suis une grosse buse et le flash je connais pas du tout du tout

en gros je dis PDF pasque je suis sur que quelque soit le support et l’OS ca fonctionnera… un PPT concu avec Ooo a de bonne chance de merde avec la mise en page ou les fonctions speciale lorsqu’il sera lu par MSoffice

c’est pareil avec un .doc, lorsque ces fichier sont créés via Ooo j’ai souvent remarqués des souci lors de l’ouverture sous MSOffice…

De meme la musique c’est vraiment optionnel de chez optionnel

Pareil qu’au dessus, pour moi le plus simple c’est un petit fichier html et un peu de sound manager 2 pour le son (en gros, c’est une classe javascript qui permet de contrôler du son comme on veut, et qui utilise un petit fichier flash invisible pour faire ça)

Le HTML est vraiment le plus simple dans ton cas alors, puisqu’il pourra être lu de n’importe quel machine sous n’importe quel OS.

[quote=“Troll, post:5, topic: 49143”]ouais mais… je connais pas tout ca moi voyez

le HTML je suis une grosse buse et le flash je connais pas du tout du tout

en gros je dis PDF pasque je suis sur que quelque soit le support et l’OS ca fonctionnera… un PPT concu avec Ooo a de bonne chance de merde avec la mise en page ou les fonctions speciale lorsqu’il sera lu par MSoffice

c’est pareil avec un .doc, lorsque ces fichier sont créés via Ooo j’ai souvent remarqués des souci lors de l’ouverture sous MSOffice…

De même la musique c’est vraiment optionnel de chez optionnel[/quote]

Tu peux exporter ton document OOo vers du html. Après, tu devrais pouvoir trouver un gadget en flash à intégrer dans ta page, juste en éditant la source.

tu veux dire que je fais mon fichier odt avec les liens hypertexte intradocuments et interdocuments et je peux traduire tout ca en html automatique en exportant avec Ooo?

Ouais

Il y avais quand c’etait la mode Macromedia Director, ca dpot exister en gratuit.
Sinon j’avais fais un menu interactif avec un soft sympa en shareware (musique possible…) mais je ne me souviens plus du nom, je vais chercher…

EDIT : c’était Quick Menu Builder (je recommande…)

merci pour tous vos conseils les gens
je vais me pencher précisément sur le probleme

continuez à me donner des idées hein :slight_smile:

sinon mes lignes de codes sont bonnes?

dans l’autorun, pas sur que ça marche à cause des espaces dans le nom du fichier .pdf, et le run.bat sert vraiment à rien
tu peux directement faire open=pageaccueil.pdf

oki alors je vire le batch

pour l’autorun ne t’en fais pas le fichier s’appelle pas comme ca c’etait juste histoire d’ecrire quelque chose de concret… y’a pas d’espace dans le titre du fichier ciblé

or donc j’ai réussi (ihata comme dirait hiro nakamura)

pour cela je me suis muni d’un autorun que j’ai chopé je sais plus trop où sur la toile avec un joli tutoriel dedans pour le modifier pour qu’il ouvre ce que je veux (il semblerait que tu peux pas ouvrir autre chose qu’un .exe avec un autorun.inf, si comme moi tu dois ouvrir un .pdf par exemple ben il faut un autorun.exe qui est “commandé” par un autorun.inf que tu modifie comme tu veux…)

sur mon pdf y’avait des liens pas relatifs mais qui marchaient quand meme sous OOo (apres enquête ben je me suis apercu qu’il y avait une case “lien relatif” à cocher dans l’expart pdf de OOo et que ca modifiait les liens tout seul… comme quoi :))

j’ai fais du html pour les photos (un fichier index.html avec les vignettes de toutes les photos, comme ca pas de problemes pour ouvrir les photos car ca passe par le navigateur internet) merci donc pour le conseil

pour la musique je me suis pas emmerdé: je l’ai pas fait…

voilà merci de vos conseils avisé on se revoit dès que mon chef à des idées mégalomanes :crying: