J’ai un petit problème de mise en page (qui me parait pourtant simple)
Je veut dans un div mettre un fond, une image alignée a gauche et sur la même ligne une image alignée a droite.
Tout le style est embarqué car c’est pour une newsletter.
Si j’aligne l’image a droite (avec « align »…) elle descend d’une ligne :
[code]
(…)
[/code]
Si j’utilise float les images sont bien placées mais le background ne s’affiche plus :
Je crois que c’est deconseillé d’utiliser des div pour une newsletter parce que leurs comportements est très aléatoire en fonction du client/logiciel de messagerie utiliser pour lire le mail en HTML.
Après je sais pas si ce problème vient de la, mais peut-être que l’utilisation de table td tr de simplifierai la tache.
Et un article que j’avais parcouru a sa parution http://www.sitepoint.com/article/code-html…il-newsletters/
C’est vrai que mon div là ne servais a rien, par contre j’ai du rajouter margin-top"-1" aux deux images pour quelles restent alignées sur le fond.
Donc le code qui marche :
Tant que tu es dans la lecture de documentation sur le support du CSS dans les courriel, jette un œil à ça. (tableau comparatif du support de fonctions CSS en fonction du client mail)
Merci PandaPacha super ton lien, c’est la qu’on se rend compte qu’Outlook 2007 ne gère ni background-image ni float Oo (donc mon mail est tout pourri alors qu’avec thunderbird il roxxe )
Mais pourquoi quand il s’agit de html/css Microsoft nous facilite si peu la tache comparé aux clients Mozilla ? (question qui ne nécessite pas forcement de réponse.)
Je comprend maintenant pourquoi certains font des newsletter en une image avec des liens map…
Arf je crois qu’au final je vais mettre une entête fixe non adaptable à la taille de la fenetre…
Déçu :crying:
Les webmails, quand c’est pour de la newsletter pro franchement on s’en fiche. Le problème est vraiment tout autre avec Outlook qui est une plaie et qui est malheureusement incontournable.
Pour la petite histoire :
Si Outlook 2007 a un plus mauvais rendu qu’Outlook 2003 c’est parce qu’Outlook utilise le moteur de rendu de Word plutôt que celui d’IE ; ceci pour des raisons de sécurité. L’intention de Microsoft était louable mais le résultat est vraiment une horreur. (Google est votre ami si voulez plus de détails)
En définitive, quand on conçoit des newsletters il ne faut pas hésiter à y aller de façon très roots avec du HTML et des bons vieux tableaux.
[quote=« AcidBen, post:8, topic: 49446 »]Bah faudra leur dire a MS que si ils veulent un moteur de rendu web sympa, sécure et qui respecte les standards, ils ont qu’à utiliser Gecko
Sinon pour ma newsletter est ce qu’il existe un equivalent de <!–[if IE 6]> pour les clients mail ?[/quote]
Je me souviens d’une interview récente de Steve Ballmer où il disait qu’il regardait de façon attentive ce qu’avait fait Apple avec WebKit. Donc si un jour un changement de moteur de rendu s’opère dans Outlook ou IE, ce sera sans doute WebKit et non Gecko. Mais bon je pense qu’on est ici tous preneur, non ?
Concernant l’équivalent du <!–[if IE 6]>, j’en ai aucune idée et j’en ai jamais entendu parlé. Mais si tu pars dans cette direction tu n’es pas sorti de l’auberge. Parce qu’il faudra que tu fasses la même chose pour Note (aussi très utilisé par les entreprises) qui lui aussi a une gestion assez catastrophique du CSS.
Mon conseil qui vaut ce qu’il vaut : keep it simple as you can !
[quote=« PandaPacha, post:9, topic: 49446 »]Mon conseil qui vaut ce qu’il vaut : keep it simple as you can ![/quote] :crying:
Bon ca va etre simple a base de table et avec le moins de CSS possible (voir pas du tout).
Merci pour tes précisions en tout cas.
Ptin déjà je lutais pour que mes styles ressemble a quelque chose sous EI 7 …
C’est pas ma spécialité la newsletter, mais le plus simple c’est pas un mail ultra clean avec un lien qui pointe sur une page web plus designé ? Parce que bon le mail qui met 20 secondes à s’afficher, au taf, chez moi il passe directe à la poubelle (et selon le public visé, si t’as pas une politique d’envoi de newsletter bien conçu, genre envoi par paquets sur horaires différenciés, bah t’as X milliers de péquins qui vont charger ton contenu à la même heure en arrivant au taf, donc 20 secondes c’est pas exagéré).
Après comme dit, je suis pas marketeux et je n’ai aucune idée de l’impacte hautement prioritaire du jaune canari en couleur de fond d’un e-mail. Par contre y pas besoin d’avoir fait 10 ans de communication pour se rendre compte qu’il vaut mieux maitriser la forme plutôt que de viser trop gros et avoir un rendu dégueulasse sur une partie du public (dans une proportion qu’on ne maîtrise absolument pas). :crying:
Enfin, complètement perso, les mails bourré de couleurs et d’images, surtout au taf, ça me gonfle. Quand je consulte mon mail je m’attend à recevoir du texte et j’aime bien avoir la liberté de charger du graphique si ça me chante.
Pour répondre, histoire de pas être complètement HS : oui des tableaux et de la mise en page classique, à savoir gras italique, avec éventuellement des liens vers des images (encore que tous les clients mails modernes vont les bloquer…), bref à l’ancienne, ça reste le plus sûr.
bah faut pas croire que je voulais faire du avec des GIF animé et du “Comic Sans MS” rose fuchia ou vert fluo (oui c’est extrème j’avoue)
Je voulais juste une jolie entete (souple a 60% de la taille de la fenetre pour que tout le monde puisse la voir joliment) et un fond sobre et design. les images faisant max 5px de coté (repeat-x powered) ca s’affiche super vite.
Bon bref c’est oublié, ca va etre simple avec un pti’ logo basta…
(ce qui m’énerve le plus c’étais super classe sur TB…)
Je sais pas l’impact que ca peut avoir, déja perso je trouve ca un peut moche et pas pratique (pas de possibilité de copier du texte…)
Après en milieu pro je sais pas ce que ca peut faire passer, c’est pour mes clients qui sont aussi bien des PME que des particuliers (perso vous en pensez quoi ?)
Puis pour la présentation faut tout repenser, Alors soit on fais un placard (comme ton 2emme lien par ex), soit je pense que ca peut vite devenir aussi étrange qu’une pub pour du viagra.
Fin a voir de toute façon j’ai encore un peut de temps pour me décider.
L’avantage de ce type de solution, c’est que tu cumules les avantages cités ci-dessus :
Tu t’assures que le rendu est identique quel que soit le support.
Tu n’es pas envahissant. En effet, comme dit plus haut, la plupart des clients mails aujourd’hui bloquent pas défaut les images. A l’utilisateur de choisir s’il veut l’afficher ou pas.
Le désavantage :
Tu augmente ta consommation de bande passante, selon le nombre de destinataires il faut ruser.
L’intérêt de copier du texte dans une newsletter franchement… Et rien ne t’empêche d’avoir une partie purement textuelle au besoin.
Un autre inconvénient aux mails full image est aussi la réputation de tes mails. Je m’explique les FAI ont des gros antispam (plus ou moins bien gaulés selon) qui vont lire tes mails et selon le contenu jugeront s’ils doivent les laisser passer ou pas.
Un mail full image est très mal vu par certains FAI (tous?) car c’est une technique souvent utiliser par les spammeurs.
En gros plus tu auras de texte propre plus tu as des chances passer l’antispam, en tout cas pour la partie contenu, après il y a bien entendu beaucoup d’autre règles qui rentrent en ligne de compte.
Pour ce qui est du CSS, clairement il faut faire du méga simple. Proscrire les DIV et les styles un peu exotiques.
Le top étant de faire 2 version de ton mail, un HTML, l’autre TXT et d’envoyer le tout en MIME. Tu seras lu par plus de monde.
Bah chez nous on utilise aussi des newsletters et au final on est resté sur la bonne vieille solution de l’image map. Les liens vers une page web ca ne marche pas vraiment, on perd 50% de la capacité commerciale de la newsletter… donc image map is the way! Par contre faut effectivement faire gaffe au poids du machin, chez nous on essaie de se limiter à 150kb.
[quote="[PERE]Cil, post:17, topic: 49446"]
Bah chez nous on utilise aussi des newsletters et au final on est resté sur la bonne vieille solution de l’image map. Les liens vers une page web ca ne marche pas vraiment, on perd 50% de la capacité commerciale de la newsletter… donc image map is the way! Par contre faut effectivement faire gaffe au poids du machin, chez nous on essaie de se limiter à 150kb.[/quote]
Ca dépend aussi du volume d’envoi. A la fois en tant que rythme d’envoi quotidien/hebdo… et en nombre d’adresses spammées solicitiées.
L’emailing est devenu tout comme le référencement naturel une science inexacte; des techniques que certains utilisent ne fonctionneront pas pour d’autres… Le tout est d’y aller à tatons.