[Resolu][Debian] Passage en noyau 2.6.18.3

Salut a tous !

Bon, je fais regulierement des apt-get update & apt-get upgrade (en faite, gnome le fait tout seul comme un grand pour moi).
Tout se passe bien d’habitude, mais la, ca deconne depuis que la version linux-image-2.6.18-3-amd64 (2.6.18-7) du noyau est sorti …
Bon, c’est pas trop grave, tout continu a marcher, mais l’upgrade du noyau bloque a chaque fois.

Et comme j’aime bien comprendre, j’aimerai bien savoir pourquoi ^^

Voila l’erreur que j’ai quand je fais l’apt a la main :

Paramétrage de linux-image-2.6.18-3-amd64 (2.6.18-7) ... Running depmod. Finding valid ramdisk creators. Using mkinitramfs-kpkg to build the ramdisk. The provided postinst hook script [/sbin/update-grub] could not be run. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.18-3-amd64 (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6-amd64 : linux-image-2.6-amd64 dépend de linux-image-2.6.18-3-amd64; cependant : Le paquet linux-image-2.6.18-3-amd64 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-amd64 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6-amd64-k8 : linux-image-2.6-amd64-k8 dépend de linux-image-2.6-amd64; cependant : Le paquet linux-image-2.6-amd64 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-amd64-k8 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré

et a la fin, j’ai ca :

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-2.6.18-3-amd64 linux-image-2.6-amd64 linux-image-2.6-amd64-k8 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je me doute qu’il s’agit d’un pb de dependance, mais pourquoi il les a pas telechargé tout seul comme d’hab ?
J’ose pas trop toucher a ca de peur de tout casser, donc je poste avant pour avoir votre avis B) si vous avez des idées, je suis preneur !

Merci !

Ben

Le message d’erreur n’apprend pas grand chose hélas sur la nature du problème…

Toutefois ça parait plutot clair que grub est en cause…

Par contre si ça peu te rassurer tu peux toucher sans trop avoir peur a l’image du noyau puisque a chaque upgrade du noyau il va garder une copie de l’image précédente, image que tu pourras selectionner avec grub lors du boot.

Par exemple chez moi :
jdam@grand-pingouin:/boot$ ls vmlinuz*
vmlinuz-2.6.15-23-amd64-generic
vmlinuz-2.6.15-26-amd64-generic
vmlinuz-2.6.15-27-amd64-generic

ça permet d’éviter les grosses boulettes… B)

Salut,

T’as tenté un apt-get dist-upgrade à la place de upgrade?
(avec éventuellement un -s pour simuler avant et voir ce qu’il va faire)
le dist-upgrade va ajouter et/ou supprimer des paquets pour résoudre les dépendances (genre installer grub et update-grub dans ton cas, je pense), regarde google pour plus de détails et lance la commande avec -s pour voir s’il te vire pas des paquets importants.

Duffy

Merci pour les reponses.

J’ai pas essayé le dist-upgrade, parce que j’ai lu des trucs sur le net qui m’ont fait peur la dessus. Et j’ai pas non plus envi de passer de ma etch a une sid, c’est pas a ca que sert le dist upgrade ? Passé a la version superieur de distrib (stable -> testing -> sid) ?

bon j’essayerai un dist-upgrade -s alors si ca craint rien.
J’ai la trouille de tout peter en fait, parce que ca marche niquel la, et ca m’embeterai de niquer mon installation alors que tout marche.

Ben

[quote=“cben76, post:4, topic: 32132”]Merci pour les reponses.

J’ai pas essayé le dist-upgrade, parce que j’ai lu des trucs sur le net qui m’ont fait peur la dessus. Et j’ai pas non plus envi de passer de ma etch a une sid, c’est pas a ca que sert le dist upgrade ? Passé a la version superieur de distrib (stable -> testing -> sid) ?

bon j’essayerai un dist-upgrade -s alors si ca craint rien.
J’ai la trouille de tout peter en fait, parce que ca marche niquel la, et ca m’embeterai de niquer mon installation alors que tout marche.

Ben[/quote]
Non le dist-upgrade est effectivement nécessaire pour passer de stable à testing (et encore pas toujours), mais il le fait uniquement si tu modifies ton sources.list pour.
dist-upgrade a une gestion des dépendances plus poussée, et effectivement parfois risquée, dans le sens où elle s’autorise à désintaller des paquets pour répondre aux besoins des dépendances.
Donc dans ton cas, lance un apt-get -s dist-upgrade surveille quels paquets sont désintallés (genre si aujourd’hui tu utilise lilo et qu’il le désinstalle pour installer grub) et relance après la commande sans le -s si tu n’as rien vu de dangereux .

Tu peux aussi regarde là: http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howt…apt-get.fr.html

Duffy

Bon, ben ca change rien :confused:

Voila le resulat du apt-get -s dist-upgrade

Zeppelin:~# apt-get -s dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Calcul de la mise à jour... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 3 partiellement installés ou enlevés. Conf linux-image-2.6.18-3-amd64 (2.6.18-7 Debian:testing) Conf linux-image-2.6-amd64 (2.6.18+5 Debian:testing) Conf linux-image-2.6-amd64-k8 (2.6.18+5 Debian:testing)

Pour comparer, j’ai fais un apt-get -s upgrade, et le resultat est identique :

Zeppelin:~# apt-get -s upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 3 partiellement installés ou enlevés. Conf linux-image-2.6.18-3-amd64 (2.6.18-7 Debian:testing) Conf linux-image-2.6-amd64 (2.6.18+5 Debian:testing) Conf linux-image-2.6-amd64-k8 (2.6.18+5 Debian:testing)

Je lance donc le apt-get dist-upgrade, mais ca merde pareil :

Zeppelin:~# apt-get dist-upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Calcul de la mise à jour... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 3 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives. Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Paramétrage de linux-image-2.6.18-3-amd64 (2.6.18-7) ... Running depmod. Finding valid ramdisk creators. Using mkinitramfs-kpkg to build the ramdisk. The provided postinst hook script [/sbin/update-grub] could not be run. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.18-3-amd64 (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6-amd64 : linux-image-2.6-amd64 dépend de linux-image-2.6.18-3-amd64; cependant : Le paquet linux-image-2.6.18-3-amd64 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-amd64 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6-amd64-k8 : linux-image-2.6-amd64-k8 dépend de linux-image-2.6-amd64; cependant : Le paquet linux-image-2.6-amd64 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-amd64-k8 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-2.6.18-3-amd64 linux-image-2.6-amd64 linux-image-2.6-amd64-k8 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Zeppelin:~#

Bref, je suis un peu paumé la … je veux bien votre expertise B)

Pour info, je vous copie mon sources.list, normalement, ca correspond bien a un etch normal :

[code]Zeppelin:~# cat /etc/apt/sources.list

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Etch - Official Snapshot amd64 Binary-1 (20060810)]/ etch contrib main

deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing Etch - Official Snapshot amd64 Binary-1 (20060810)]/ etch contrib main

deb http://ftp.info.iut-tlse3.fr/debian/ etch main
deb-src http://ftp.info.iut-tlse3.fr/debian/ etch main
deb http://security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main contrib

Ajout pour java

deb http://ftp.debian-unofficial.org/debian etch main contrib non-free restricted[/code]

A votre bon coeur ^^

Ben

Bon, j’ai trouvé des pistes ici et la.

J’ai donc essayé de modifier mon fichier /etc/kernel-img.conf, j’ai essaie de mettre /sbin/update-grub, /usr/sbin/update-grub, j’ai meme essayé de mettre simplement update-grub tout seul, rien n’y fait.
Le dernier essai (update-grub sans path donc), me renvoie ca :

Zeppelin:~# apt-get upgrade Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. 3 partiellement installés ou enlevés. Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives. Après dépaquetage, 0o d'espace disque supplémentaires seront utilisés. Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O Paramétrage de linux-image-2.6.18-3-amd64 (2.6.18-7) ... Running depmod. Finding valid ramdisk creators. Using mkinitramfs-kpkg to build the ramdisk. Could not find postinst hook script [update-grub]. Looked in: '/bin', '/sbin', '/usr/bin', '/usr/sbin' dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6.18-3-amd64 (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2 dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6-amd64 : linux-image-2.6-amd64 dépend de linux-image-2.6.18-3-amd64; cependant : Le paquet linux-image-2.6.18-3-amd64 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-amd64 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de linux-image-2.6-amd64-k8 : linux-image-2.6-amd64-k8 dépend de linux-image-2.6-amd64; cependant : Le paquet linux-image-2.6-amd64 n'est pas encore configuré. dpkg : erreur de traitement de linux-image-2.6-amd64-k8 (--configure) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : linux-image-2.6.18-3-amd64 linux-image-2.6-amd64 linux-image-2.6-amd64-k8 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Zeppelin:~# vi /etc/kernel-img.conf

le fichier /etc/kernel-img.conf associé :

Zeppelin:~# cat /etc/kernel-img.conf do_symlinks = yes relative_links = yes do_bootloader = no do_bootfloppy = no do_initrd = yes link_in_boot = no postinst_hook = update-grub postrm_hook = update-grub Zeppelin:~#

Je continue a chercher ! si vous avez des pistes ! Visiblement, le fichier update-grub est introuvable.
J’ai fait un ‘find / -name “update-grub”’ et rien n’est sortie …

Probleme Resolu !

Ca m’a paru bizarre que update-grub soit pas present sur mon disque.
J’ai donc fait des recherches dessus, puis sur grub, et je me suis rendu compte que grub n’etait pas installé !!!
Et la, je comprends pas, parce que grub etait bien le loader actif … je tombais dessus a chaque reboot, bref, je pige pas.

je tente quand meme un “apt-get install grub grub-doc”, et bingo, tout se met a marcher.
Il m’installe grub, et m’installe le noyau 2.6.18.3 dans la foulée, et tout passe comme une lettre a la poste. Reboot, et tout marche…

Vraiment bizarre.
Vous avez une idée de ce qui a pu se passé ?

Ben
Debian student lev. 6