[Résolu][Debian] pbs souris

[solution : installation de Debian Etch Testing kernel 2.6.18-3 et tou marche comme sur des roulettes] B)

Bonjour

je precise je suis linuxien depuis quelques jours seulement. aussi j’ai déjà une distrib mandriva 2007 et 64Studio/debian qui fonctionnent correctement, mais bon c’est un peu tout automatique l’install… presque de la magie…

non… mon problème c’est avec ma distrib Debian AMD64 Sarge ( r3 ) installée à partir des DVD. (que je compte utiliser pour du dévelopement C++ sérieux.)

après maintes galères, pas évident de deviner quoi installer pour avoir Gnome qui fonctionne, mais bon grâce à internet, tout est presque ok… sauf que… bah sous Gnome ma souris fonctionne certes, elle se déplace, mais ne réagit pas aux clicks gauche et droit

en zyeutant internet j’ai trouvé quelques indices, aussi j’ai bidouillé XF86Config-4

et c’est là ou je perds le nord complètement :
il semblerait que le fichier XF86Config-4 est bien lu par Gdm au lancement… mais modifier le fichier et jouer avec le protocole ImPS/2 ou explorerPS/2 n’a rien changé au comportement de ma souris… ni même le switch true ou false de l’émulation du 3ieme bouton… ni même la mise en commentaire de la ligne ZWAxis machin chose “4 5”…
comme avec mon autre distrib 64Studio/Debian (distrib orientée son multimédia uniquement) ma souris fonctionne et sait très bien cliquer à gauche et à droite, je me suis inspiré de son xorg.conf, mais il était quasiment identique de toute façon à mon XF86Config-4 de la debian…

enfin je deviens complètement complètement perplexe en faisant dpkg-reconfigure xserver-xfree86…
parce qu’à la main j’avais modifié le type keyboard en pc105… et visiblement la reconfiguration ne recharge pas le contenu du fichier XF86Config-4 en me proposant le pc104… et même pire, à la fin de la reconfiguration de xserver-xfree86 ça ne met pas à jour le XF86Config-4 avec les nouvelles valeurs…
là je suis perdu… y’a un autre fichier ???

boh certainement j’ai du dire deux trois erreurs dans mon histoire, mais les choses me semble ainsi…
est ce que quelqu’un aurait une piste ? ? ? juste pour m’aiguiller parce que là je sais vraiment plus…
( si j’ai su un jour d’ailleurs… )

c’est pas que je suis un maniac du clic ( je me suis converti à la console cette dernière semaine, et finalement c’est génial ! ! !) mais bon Gnome sans clic vous avouerez que c’est limité comme utilisation…

help ! B)

sinon rien à voir, question optionnelle, juste des questions de curiosité général, mais un linuxien avisé doit certainement savoir ça.
où est ce que je peux configurer le montage automatique de certaines partitions lors du boot ?
par exemple que mon /mnt/mandriva soit directement monté par le hdax qui lui correspond sur ma machine ? juste histoire de pas taper mount /dev/hdaxx /mnt/mon_point_de_montage à chaque fois ?

deuxième question optionnelle, le mandriva je m’en sers surtout comme plateforme de secours ( euh oui j’ai eu des tonnes de problèmes avec grub qui se lancait pas après 1024 pour mes debians, et mes lilo qui perdaiett les pédales après des dibouilles de lilo.conf sans relancer lilo… enfin ce fut très rude pour un linuxien debutant… et donc par défaut j’ai une mandriva toute simple qui marche tout le temps maintenant sur laquelle je peux compter )
le truc juste hallucinant c’est que si je boote sur cette mandriva, ben elle me demande jamais de login password… elle zappe direct pour aller sur l’interface IceTXw machin chose que j’ai mis car plus légère que gnome et kde. c’est pas que je suis suscpetible, mais vous avez une idée de ce que est enclenché pour que le processus de login soit zappé par mandriva ? ? ? j’aimerais bien remettre les choses dans l’ordre.

voilà voilà…

d’avance merci.

Après les anciennes souris mac à un seul bouton, les souris à 0 bouton sous linux B)

Pour les partitions c’est dans /etc/fstab.

tout est ok aprèsl’install de Etch debian testing.

et pour l’autologin, bah c’est une des options dispo dans l’interface system de mandriva. par contre je sais pas dans quels fichiers ça tappe… mais bon tout est ok là.

a+

[quote=“Anoyzthen, post:4, topic: 32097”]tout est ok aprèsl’install de Etch debian testing.

et pour l’autologin, bah c’est une des options dispo dans l’interface system de mandriva. par contre je sais pas dans quels fichiers ça tappe… mais bon tout est ok là.

a+[/quote]

Pour l’autologin, utilise gdmsetup … (je crois qu’il est installé en même temps que le pkg de gdm)