[RESOLU][DEBIAN]Un paquet vérolé qui est bloqué

Bonsoir ,

Entre deux scéances de gerbe , j’ai décidé de mettre à jour mon serveur. Je lance donc tout simplement un upgrade via Synaptic et je tombe sur une vérole lors du traitement du paquet HDDtemp. Voilà le message obtenu :

The following packages will be upgraded: hddtemp 1 upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded. 1 not fully installed or removed. Need to get 0B/47.2kB of archives. After unpacking 16.4kB disk space will be freed. Preconfiguring packages ... (Reading database ... 90777 files and directories currently installed.) Preparing to replace hddtemp 0.3-beta15-27 (using .../hddtemp_0.3-beta15-29_amd6 4.deb) ... /usr/sbin/invoke-rc.d: line 437: 21564 Terminated "${INITDPREFIX}${ INITSCRIPTID}" "${saction}" "$@" invoke-rc.d: initscript hddtemp, action "stop" failed. dpkg: warning - old pre-removal script returned error exit status 143 dpkg - trying script from the new package instead ... /usr/sbin/invoke-rc.d: line 437: 21586 Terminated "${INITDPREFIX}${ INITSCRIPTID}" "${saction}" "$@" invoke-rc.d: initscript hddtemp, action "stop" failed. dpkg: error processing /var/cache/apt/archives/hddtemp_0.3-beta15-29_amd64.deb ( --unpack): subprocess new pre-removal script returned error exit status 143

Lorsque j’essaye simplement de faire un dpkg -r hddtemp , voilà le message obtenu :

dpkg: error processing hddtemp (--remove): Package is in a very bad inconsistent state - you should reinstall it before attempting a removal. Errors were encountered while processing: hddtemp

Le problème est qu’une réinstallation ne passe pas non plus . Existe-t-il un moyen pour réparer le package en question ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Sur ce , je vais vomir.

EDIT : je viens de tenter un dpkg-reconfigure et voilà le résultat :

root@Mlemaudit:/# dpkg-reconfigure hddtemp /usr/sbin/dpkg-reconfigure: hddtemp is broken or not fully installed

LoneWolf
Transformation du forum en shell non interactif B)

LoneWolf
Transformation du forum en shell non interactif B)

[quote=“LoneWolf, post:2, topic: 31419”]cat /etc/issue

LoneWolf
Transformation du forum en shell non interactif B)[/quote]

Voilà

Debian GNU/Linux testing/unstable \n \l*

Et ?

[quote=“M_le_maudit, post:3, topic: 31419”]Voilà

Et ?[/quote]
Le paquet est casse, ca arrive de temps en temps sur testing/unstable (d’ou le nom, tu noteras hein), attend 2 ou 3 jours qu’ils refassent une mise a jour du paquet qui regle le probleme

T’avais qu’a prendre la debian stable, ca t’apprendra a faire le malin. B)

LoneWolf
Qui fait le malin tombe dans le ravin! B)

[quote=“LoneWolf, post:4, topic: 31419”]Le paquet est casse, ca arrive de temps en temps sur testing/unstable (d’ou le nom, tu noteras hein), attend 2 ou 3 jours qu’ils refassent une mise a jour du paquet qui regle le probleme

T’avais qu’a prendre la debian stable, ca t’apprendra a faire le malin. B)

LoneWolf
Qui fait le malin tombe dans le ravin! B)[/quote]

Sur AMD64 , il n’y avais que cette version …

et? ca marche pas en 32 bits le AMD64?

Sinon te bile pas trop, la version testing passera en stable d’ici a janvier en theorie

LoneWolf
Stable et vieux ou unstable et moins vieux B)

Le problème me semble plus grave car j’ai trouvé la version 0.3-beta15-30_AMD64 et j’obtiens la même erreur.

De plus , l’outils Synaptic a pêté un plomb , il n’affiche plus aucun paquets. Bon, ben je vais commencer par rebooter, on verra bien.

Après reboot, rien de neuf, Synaptic semble toujours out; voilà le message envoyé lors de l’ouverture de ce dernier :

E: Le paquet hddtemp doit être réinstallé, mais je ne parviens pas à trouver son archive. E: Erreur interne en recalculant le cache des dépendances (1). Veuillez envoyer un rapport d'anomalie.

Si tu avais cherché quelques secondes tu aurais vu que Sarge existe en version presque officielle pour amd64, avec les updates de sécurités et tout : http://www.debian.org/ports/amd64/index.fr.html

Hum , celà ne m’aide pas beaucoup pour mon problème.

Je t’ai deja donne la solution a ton probleme: Attendre. Tu n’auras plus hddtemp pendant 3 jours, je doute que ca soit bloquant pour le fonctionnement de ta machine.

Un truc pendant que j’y suis: Si tu lance aptitude et que tu as un probleme du style, lance le ainsi:

LANG=en_US aptitude upgrade

Ca permet d’avoir les erreur en anglais et c’est nettement plus facile apres pour trouver un fix sur le web.

(hum j’y pense, il faut peut etre que tu fasses dpkg-reconfigure -plow locales pour avoir la locale US…)

(ah pendant que j’y pense bis, le reboot regle rarement un probleme sous linux, on est clairement pas sous windows)

LoneWolf
Pourquoi les gens sont ils si impatient?

N’est-il pas possible de résoudre le problème “à la mimine” ; en supprimant manuellement les différents éléments du paquet qui pouraient mettre la grouille ?

De plus , pourquoi est-ce que Synaptic est-il tout cassé ? Quel rapport avec le fait que ce paquet (qui fonctionne toujours, soit dit en passant) soit vérolé ?

wget http://www.guzu.net/files/hddtemp-0.3-beta15.tar.bz2
enjoy !

[quote=“Bionicman, post:12, topic: 31419”]wget http://www.guzu.net/files/hddtemp-0.3-beta15.tar.bz2
enjoy ![/quote]

En quoi le fait de recompiler le source corrigerait mon problème de package ?

[quote=“M_le_maudit, post:11, topic: 31419”]N’est-il pas possible de résoudre le problème “à la mimine” ; en supprimant manuellement les différents éléments du paquet qui pouraient mettre la grouille ?

De plus , pourquoi est-ce que Synaptic est-il tout cassé ? Quel rapport avec le fait que ce paquet (qui fonctionne toujours, soit dit en passant) soit vérolé ?[/quote]
C’est le chat qui se mort la queue: Le script qui plante est dans le paquet, donc des que tu veux le regler, il reinstalle la merde, donc tenter de le regler a la main ne marchera pas (a priori)

Et synaptic est casse parce que l’etat du systeme d’installation n’est pas nominale et qu’il peut pas le regler.

LoneWolf
Patience et mere de surete

[quote=“Bionicman, post:12, topic: 31419”]wget http://www.guzu.net/files/hddtemp-0.3-beta15.tar.bz2
enjoy ![/quote]
A mon avis bionic te propose implicitement de laisser tomber Debian et d’installer une distribution Linux où tu auras vraiment la main sur tout, par exemple Linux From Scratch. Garanti sans problème de packages ! B)

… intelligent ça … B)

[quote=“M_le_maudit, post:13, topic: 31419”]En quoi le fait de recompiler le source corrigerait mon problème de package ?[/quote]Recompiler à partir de la source ça pourrait te permettre d’installer le logiciel sans utiliser le package défectueux. J’en sais rien mais je suppose. B)

Désolé de répéter ce que disait LoneWolf : tu joues un peu avec le feu là non ? Tu n’as pas une grande connaissance de Linux et tu utilises la version de développement de Debian ? Est-ce que tu te reconnais dans le texte qui suit ?[quote]unstable is targeted at Debian developers for building packages to be uploaded to unstable, and other Debian users that know Debian well in general, master Debian package management, are good for reporting bugs, want to help the Debian project, and have some machines on which they don’t depend.[/quote]Les versions unstable/testing c’est pas censé être “sans support” ou “à vos risques et périls” ?

C’est au moins plus intelligent que d’installer une distribution instable puis de venir se plaindre d’un probleme sur un package.
C’est le risque que tu as accepté de prendre en installation une version instable donc en cours de developpement.

Tout simplement qu’au moment de choisir , je n’ai pas trouvé d’autre version que celle-ci en AMD64 en Debian, c’est tout.

Et oui je soutiens que ça fait pas vraiment avancer le schmilblick que de dire « bbouuuhhh , le vilain il a installé une unstable il aurait mieux fait de se compiler entièrement son linux , ce noob » .

Bah , maintenant je connait au moins l’un des problèmes que l’on peut rencontrer en utilisant une version instable de linux.

Désolé d’être con les gars … B)

[quote=“M_le_maudit, post:19, topic: 31419”]Tout simplement qu’au moment de choisir , je n’ai pas trouvé d’autre version que celle-ci en AMD64 en Debian, c’est tout.

Et oui je soutiens que ça fait pas vraiment avancer le schmilblick que de dire “bbouuuhhh , le vilain il a installé une unstable il aurait mieux fait de se compiler entièrement son linux , ce noob” .

Bah , maintenant je connait au moins l’un des problèmes que l’on peut rencontrer en utilisant une version instable de linux.

Désolé d’être con les gars … B)[/quote]
Mouais. Je t’ai explique 3 ou 4 fois pourquoi ca marchait pas, et quelle etait la solution a ton probleme. La solution simple. Ce qui me gene, c’est que tu passe outre mes conseils et que tu insistes sur “je veux que ca soit regle MAINTENANT”. Et tu t’etonnes qu’on se moque (gentiment en plus) de toi?
Apres, tu le sais peut etre pas, mais une version stable en version 32 bits aurait fonctionne aussi bien (voire meme mieux) que la version que tu as installe, d’autant plus que ton but est de faire un NAS si je me souviens bien (donc t’as pas vraiment besoin de truc avec les dernieres versions)

Apres, tu es libre de decompresser le paquet debian, voir pourquoi le script d’installation se chie dessus, le corriger et le renvoyer au mainteneur du paquet. Ca accelerera d’autant le processus de fix du paquet.

Encore une fois, je vois pas ce que ca a de genant d’attendre 3 jours le fix d’un paquet, synaptique deconne, tu peux plus l’utiliser bah pas grave, tu attends un peu et ca va rouler.

LoneWolf
La patience est une vertu