[Résolu][Driver ATI] Install sur Mandriva

Salut les geeks

Je tiens à préciser que je suis un bon newbie sur Linux.

Je vous expose mon problème :
Tout d’abord la config :
Proc : P4 3.0HT
CM : MSI 865PE Neo2
CG : Radeon 9800 Pro

J’ai installé Mandriva en début de semaine, et depuis je combat Linux pour installer les driver ATI (içi : http://ati.amd.com/support/drivers/linux/linux-radeon.html).
J’ai suivi à peu prêt tous les tuto possibles et imaginables pour installer les drivers, et ils ne s’installent jamais correctement, j’ai ce message d’erreur dans la console :
Voilà la console :

[code][root@localhost Desktop]# ./ati-driver-installer-8.33.6-x86.x86_64.run
Creating directory fglrx-install
Verifying archive integrity… All good.
Uncompressing ATI Proprietary Linux Driver-8.33.6…







ATI Technologies Linux Driver Installer/Packager

Detected configuration:
Architecture: i686 (32-bit)
X Server: Unknown X Window
cp: ne peut évaluer `x710/usr/X11R6/bin/*’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
find: install/usr/bin/fireglcontrolpanel: Aucun fichier ou répertoire de ce type[/code]

Là, la fenêtre d’installation des drivers apparaît et me propose 2 choix :
Install Driver on unknown X Window
Generate Distribution Specific Driver Package

Peu importe ce que la méthode, le resultat est toujours le même, les drivers s’installe à moitié. A moitié ca veut dire que je peux lancer le aticonfig dans la console et configurer tout le tralala, mais si je fais un ptit :

[root@localhost Desktop]# glxinfo | grep rendering Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0". direct rendering: No

Je ne comprend pas trop …
Je ne sais pas ce qu’est “XFree86-DRI” et je ne sais pas ce que signifient ces messages via l’installeur de ATI

Pour les autres infos je vous post içi mon X -version

X Window System Version 7.1.1 Release Date: 12 May 2006 X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.1.1 Build Operating System: Linux 2.6.12-26mdk-i686-up-4GB i686 Current Operating System: Linux localhost 2.6.17-5mdv #1 SMP Wed Sep 13 14:32:31 EDT 2006 i686 Build Date: 08 January 2007 Before reporting problems, check http://wiki.x.org to make sure that you have the latest version. Module Loader present

Ma version est bien compatible avec celle indiquée sur le site d’ATI … B)

En bref je suis perdu dans un nouveau monde (Linux) avec des messages d’erreur que je ne comprend pas lors de l’installation des drivers.
Si vous avez besoin de plus d’infos, suffit de demander …

Je vous remercie à l’avance de votre aide.

Greg

J’avais du radeon, dans le temps, mais j’avais pas tous ces problèmes… B)

Par contre, niveau accel 3D, ca donne que d’alle, les drivers ATI. C’est pour ca que je suis sous NVidia, maintenant… B)

J’ai eu un peu de mal (j’ai même demandé de l’aide sur la Zone y’a pas si longtemps, mais aucune réponse en retour, j’ai du donc me démerder avec les moyens du bord), mais perso j’ai pu activer l’accélération 3d avec ma radeon sur ma distrib Mandriva 2007(bureau 3D avec compiz, en xgl). Je sais pas si cette méthode peut marcher pour tout le monde, mais voila comment j’ai fait:

Installer ces packages (trouvables dans le gestionnaire de programmes mandriva):

kernel-sources (c’est à dire le code source du kernel linux utilisé)
gcc
libgcc
glibc
glibc-devel
glib2
glib2-devel
gcc-c++
libstdc++
libstdc+±devel (prendre la version 5 de ces 2 derniers packages)

Télécharger le script d’installation du driver, nommé ati-driver-installer-8.33.6-x86.x86_64.run.

En mode terminal et en root, se placer dans le dossier où le fichier est téléchargé et taper: ./ati-driver-installer-8.33.6-x86.x86_64.run --buildpkg Mandriva/2007

Ca devrait donner 3 packages en .rpm à installer (au passage l’un d’eux nécéssite le package dkms, on peut le trouver également dans le gestionnaire de programmes du panneau de controle Mandriva, si je ne me trompe)

Relancer le script d’installation, sans paramètres cette fois (c’est-à-dire taper ./ati-driver-installer-8.33.6-x86.x86_64.run dans la console). Demander l’installation normale du pilote.

Aprés installation, taper aticonfig --initial dans la console.

Une fois ceci fait, redémarrer le pécé (un simple redémarrage du serveur Xorg est peut-être suffisant, mais j’en suis pas sur), puis une fois la session ouverte, aller voir dans le panneau de controle Mandriva, et essayer d’activer le bureau 3d. Si l’option en question est séléctionnable et que le mode XGL est choisi, alors le pilote est correctement installé (enfin je pense B) ). En tout cas, perso ça marche, les jeux qui utilisent opengl (vega strike, penguin race, chromium) sont fluides chez moi. Par contre, le panneau de controle ATI ne veut pas se lancer, mais perso, j’m’en fous un peu, tant que la 3d marche.

Salut Cid, merci de ton aide !
J’ai procédé à la ligne comme tu me l’a dit, installé les package => aucun problème
Faire les 3 package et les installer => aucun problème
J’ai lancé le script d’installation des driver, et là j’ai toujours la même erreur (voir mon 1er post) Unknow X server bidule, mais j’ai continué comme tu me l’as dit, installation "automatic sur unknown X server"
Reboot du PC.
Je cours vers le bureau 3D et là malheureusement je ne peux pas l’activer “Votre système ne supporte pes les effets bureau 3D” (bah voyons B) )
Peut-être les pilotes sont installés mais pas configuré ? Je tape un ptit "aticonfig --initial"
Reboot => même résultat pour le bureau 3D … (Compiz est bien entendu installé)

Sinon je vais poster le résultat de qqes commandes de ati :
aticonfig => fonctionne correctement et me file toutes les options possibles
fireglcontrol => command not found

[root@localhost greg]# fglrxinfo X Error of failed request: GLXBadContext Major opcode of failed request: 144 (GLX) Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent) Serial number of failed request: 15 Current serial number in output stream: 15

[root@localhost greg]# glxinfo name of display: :0.0 X Error of failed request: GLXBadContext Major opcode of failed request: 144 (GLX) Minor opcode of failed request: 5 (X_GLXMakeCurrent) Serial number of failed request: 15 Current serial number in output stream: 15

M’affiche une fenêtre avec écris “Carte graphique ATI Radeon (fglrx)”

[root@localhost greg]# glxgears Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0". 1718 frames in 5.2 seconds = 327.952 FPS 1680 frames in 5.3 seconds = 319.356 FPS
Le nombre de FPS paraît élevé, mais j’ai déjà cherché des infos sur le sujet et si les drivers sont bien installé je devrais être aux alentours de 1500 fps …
De plus j’ai toujours cette erreur bisarre “XFree86-DRI”

J’espère que ses renseignement vous seront utiles. B)

Bien, je n’y comprend plus rien …
Je n’ai rien touché et le problème s’est reglé tout seul … B)
Tout fonctionne sauf « fireglcontrolpanel » peu importe, j’ai accés au aticonfig :smiley:
A moi les joies du burea 3D et autre B)

Oui, je me rends compte que j’avais oublié un petit détail de mon guide qui a son importance (mea coule-pas): aprés “Demander l’installation normale du pilote”, il fallait ensuite taper aticonfig --initial dans la console. Enfin bon, on dirait qu’il s’est débrouillé tout seul, donc tant mieux. Have fun! B)

Y’a pas de wiki, de tuto ou de communauté Mandriva ? Tu es le premier à installer Mandriva avec une carte ATI ? Pour ton erreur XFree86-DRI regarde ici.

Si tu lis convenablement mon 1er post, ça fait 1 semaine que je combat, des tutos, des install et des bidouilles j’ai fais que ça …
Ce tuto n’a pas fonctionné comme tous les autres … j’ai posté sur la zone en dernier recours B)
Le principal c’est que par magie ça fonctionne tout seul B)

On dirait que tu n’as pas d’accélération … Pentium III 866 MHz et Radeon 9000 :[code]user@ubuntu:~$ fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON 9000 DDR Generic
OpenGL version string: 1.3.1091 (X4.3.0-8.28.8)

user@ubuntu:~$ glxgears -printfps
5098 frames in 5.0 seconds = 1019.509 FPS
5806 frames in 5.0 seconds = 1161.155 FPS
5710 frames in 5.1 seconds = 1127.302 FPS[/code]

As-tu essayé d’ajouter Section "Extensions" Option "Composite" "disable" EndSection dans ton xorg.conf ?

Hello,

Je vais honteusement profiter de ce thread pour exposer mon probleme de driver sous Mandriva 2007.
J’ai une ATI X700 Mobility et je m’arrache les cheveux a essayer d’installer ces drivers.
Bon, j’ai suivi les conseils de the Cid.
J’ai créé les packages, mais je n’arrive pas a les installer.
Pour le package ati-8.33.6-1mdv2007.0.i586.rpm:
Voila ce que j’obtiens:
[codebox]erreur: Dépendances requises:
libstdc++.so.5 est nécessaire pour ati-8.33.6-1mdv2007.0.i586
libstdc++.so.5(GLIBCPP_3.2) est nécessaire pour ati-8.33.6-1mdv2007.0.i586[/codebox]
J’ai bien installé les packages libstdc++ mais il s’agit des versions 6-4.4.1-3. Dois je installer la version 5 plus ancienne?
Pour le package dkms-ati-8.33.6-1mdv2007.0.i586.rpm, j’ai:
[codebox]erreur: Dépendances requises:
dkms est nécessaire pour dkms-ati-8.33.6-1mdv2007.0.i586[/codebox]
alors que dkms est installé.
C’est a rien y comprendre.
Je précise que je suis un gros noob en linux, donc il faut m’expliquer comme à un gamin de deux ans B).

Merci pour votre aide

Pour le package libstdc, recherches dans ton gestionnaire de logiciels de Mandriva les packages libstdc++5-3.3.6-3mdk et libstdc++5-devel-3.3.6-3mdk, et installes-les. De même, pour dkms, vérifie que tu as dkms-2.0.13-3mdv2007.0 et dkms-minimal-2.0.13-3mdv2007.0 d’installé.

J’en profite pour corriger et compléter mon guide.

J’ai réussi a mettre ces packages avec urpmi.
Donc j’ai lancé l’installation des drivers, un ptit coup de aticonfig --initial et reboot.
Et là, c’est le drame: écran noir. Une seule solution, repasser en vesa.
Faut il bidouiller le fichier xorg.conf pour ne serait ce qu’avoir un affichage potable (ne parlons pas encore de bureau 3D)

Merci