[RESOLU][DRIVERS] install foireuse

Salut à tous, je ne suis pas sûr que ça soit dans la catégorie drivers que mon post est à sa place, mais comme c’est le symptôme le plus flagrant des multiples maux qui rongent mon pc, on va dire que si. :stuck_out_tongue:

Juste pour vous je reprends l’histoire au début. Septembre 2005. Je rentre de 3 mois de stage et je remonte mon disque dur sur mon pc. Le dit disque avait tourné en esclave sur une autre machine tout l’été et j’avais bien fait gaffe à pas toucher à la partition où sont installés windows et mes logiciels. Et là drame. Il se met à m’insulter à coup de grands bips qui se répétaient indéfiniment. Verdict après quelques tests: proco ou carte mère. Fin du premier acte. B)
Il m’a fallu quatre mois pour trouver le temps, les moyens et la motivation pour emmener la bête chez un réparateur. Il me confirme que c’est bien la carte mère qui chie. Et nous voilà à la journée de samedi. Le réparateur m’a vendu une carte mère flambant neuve (la même que ce que j’avais avant mais en un peu plus récent donc avec quelques amélioration mais rien de franchement différent) et je rentre vite chez moi regarder rugby, hand et superbowl. :stuck_out_tongue:
Un peu de merde à l’allumage sur des pilotes qui avaient l’air de ne pas trop bien marcher mais rien de grave. Dans le doute je n’osais rien toucher avant la fin des évènements sportifs. Mais quand même déjà un fichier .cfg qui faisait des siennes puisqu’à chaque démarrage il me disait qu’il était pas là et gnagnagna et gnagnagna et cliquez OK et on n’en parle plus. Windows, quoi.

Aujourd’hui, journée libre. « Chouette alors, je vais pouvoir reformater mon pc et tout bien remettre au propre » me disais-je en me levant.
Je récupère un windows avec SP2 édition 2002, je mets la galette dans le lecteur CD, j’installe windows. Jusque là tout va bien. :stuck_out_tongue:
Après le premier redémarrage, il me dit qu’il a détecté plein de nouveaux trucs. Jusque là tout va bien. :wink:
Je mets le disque de drivers et je lance le bouzin « ajout de matériel ». Jusque là tout va bien. :smiley:
Il fait plein de bidouilles dans son coin il me dit qu’il est prêt et qu’il veut redémarrer. Jusque là tout va bien. :smiley:
Je redémarre et je me retrouve encore avec mes messages comme quoi il y a plein de nouveau matériel détecté. :-
Je vais voir un coup dans le gestionnaire de périphériques et je retrouve la moitié des éléments avec un magnifique point d’exclamation jaune et une non moins magnifique mention « Ce périphérique ne peut pas démarrer. (code 10) ». :stuck_out_tongue:
Je balance les deux trois banalités rituelles à l’encontre de microsoft, nvidia et toute la clique et je me mets à tout réinstaller à la main en indiquant les chemins pour les drivers. Là nouveau drame, le lecteur se met à carburer comme un dératé mais ne me lit plus grand chose. :stuck_out_tongue:
Je fais un test pour aller voir ce qu’il y a sur un cd, il lui faut 3 minutes pour me donner l’arborescence et autant pour ouvrir chaque dossier quand il ne me met pas une erreur du type accès refusé ou impossible… :stuck_out_tongue:

Voici donc l’état des lieux après une dure journée de combats acharnés:
J’ai tous mes pilotes sauf ceux de la carte réseau et de la carte télé.
Mon lecteur cd ne marche pas vraiment. Je suis obligé de passer par un autre pc et par une clé usb.
Le reste marche très bien. Oui, oui, même windows. Pas la moindre opération non conforme.

Quelques petites données techniques:
Mon ancienne carte mère : Asus A7N8X - X
Ma nouvelle carte mère : Asus A7N8X - XE
Carte télé : Pinnacle PCTV 50i (pas sûr mais j’ai la flemme d’éventrer la chose qui ronronne sous le bureau.
Graveur CD-RW : LITE-ON, un modèle générique, IDE

Voilà, moi j’attends encore un peu et je jette la chose par la fenêtre. Je ne vois pas où j’ai bien pu merdé et pas de net sur ce beau pc qui marchait plus depuis trop longtemps, ça me reloute un peu…
Voilà comment, en dernier recours, j’en arrive à demander de l’aide sur la zone. Merci d’avance à ceux qui répondront!

Tu peux donner les branchements IDE? (maitre esclave). Selon certains, mieux vaut ne pas mettre CD-Rom et DD sur la meme nappe, et toujours mettre le DD en master si il est seul.

Si ça flanche comme ça dès l’install, prends-toi la tete la pendant 3h plutot que de te trainer un PC qui boite pendant 3 mois :stuck_out_tongue:

Méthode traditionelle : virer toutes les cartes PCI non-indispensables (carte graphique stou). T’installes Windows, blahblah mises à jour OS, drivers carte mere / carte graphique. Une fois que tout ça est à jour et fonctionne de façon stable, tu peux rajouter les cartes 1 par 1 : réseau, son, puis TV.

Si t’as les drivers deja sous la main, mets tout dans un repertoire temporaire, surtout si ton lecteur CD est un peu bancal.

Ok merci pour les infos. Je teste dès que j’ai un moment. Demain soir ou jeudi. Je te tiens au courant. Je vais quand même peut-être avoir un petit problème parce que ma carte mère fait aussi carte réseau mais bon y’a pas de raison que ca fasse de la merde vu que la carte est neuve. Ou alors elle est endommagée depuis le début et la je retourne voir mon vendeur… :stuck_out_tongue:
Pour les branchements, le DD est bien en maître et j’ai un périph par nappe. Je vais faire quelques manip de ce côté aussi pour voir.
Bref, du nouveau dans un ou deux jours quand je m’y serais réattelé…

Les retours sur l’A7N8X XE sont vraiment mauvais…

C’est bizarre que tu n’aies pas de drivers réseau puisque sur cette version de l’A7N8X, il n’y a qu’un port, Nvidia. Géré par les drivers Nforce. Donc si t’as bien installé le tout, tu dois forcément avoir la carte réseau reconnue…

J’ai une A7N8X E que j’ai réinstallé la semaine dernière, c’est pas bien différent. Au reboot de Windows après l’install, j’annule toutes les boites de dialogue comme quoi il a trouvé çi et ça. Je lance l’exe des drivers Nforce (choppez ailleurs forcément puisque j’ai toujours pas le réseau). Reboot. Réseau spotted :stuck_out_tongue:

Windows Update. Et puis c’est marre.

Je pense pas que la carte fasse de la merde. Par contre, vu les réactions de mon lectreur cd, je me demande si c’est pas ça qui a fait merder la première CM. Et du coup comme j’avais pas encore vu que mon lecteur marchait pas (il m’avait installé windows correctement, si ça c’est pas un comble), j’ai installé les drivers avec le cd. Donc ouais ca peut être ça. Dans le doute, je ferais ma réinstall avec le lecteur d’un pote (merci au pilon qui se reconnaîtra :stuck_out_tongue: ).

Donc mon plan de bataille pour ce soir c’est ça:

• je mets tous les drivers utiles sur une partition que je formate pas.
  • je formate c:, je vire tout ce qui n’est pas nécessaire au démarrage et je colle un nouveau lecteur cd.
  • je réinstalle win et je mets les drivers de ce qu’il me détecte.
  • je rebranche les périphs un à un proprement.
  • si ça marche, je roule une pelle à mon écran; sinon je tape dessus jusqu’à ce que mort s’en suive.

Je vous raconte ça dans quelques heures… BANZAÏ !

C’est la gloire ! :stuck_out_tongue:
Tout remarche correctement. La faute à mon lecteur cd donc qui faisait vraiment de la merde. J’ai encore une petite erreur d’install des pilotes de ma carte télé (« Ce pilote peut être endommagé ou absent. », je vais voir ce qui traîne sur le net là-dessus) mais bon si c’est pour m’empêcher de regarder Julie Lescaut, je vais pas pleurer…
Ah ouais un petit truc marrant sinon: lors de ma première install, il me donnait 30 jours pour activer mon windows alors que là j’en ai eu 60. Ils sont fous ces pcs, ils sont fous.
Merci du coup de main à vous BassahOlic et Ulat!