[résolu][drivers] Mise à jour impossible

Voilà le souci : mon fils a un PC portable (ACER E51-351) avec un chipset graphique Intel intégré. Vues les performances du machin, il ne joue qu’en utilisant le Shadow et jusque là tout va bien.
Or la dernière mise à jour du Shadow réclame qu’on mette à jour les drivers graphiques pour optimiser les performances du flux vidéo et effectivement depuis peu ça lagge énormément au point que c’est difficilement jouable.
Je suis donc allé sur le site d’Intel récupérer les derniers pilotes graphiques adéquats et c’est là que les problèmes commencent.

Il m’est impossible d’utiliser des drivers autres que ceux « validés » par Acer, l’installation, que je passe par l’exécutable, le zip, mode admin, etc… m’est systématiquement rejeté avec un message du type « ces pilotes n’ont pas été validés par le constructeur ACER, blablabla ».
Or sur le site d’Acer, évidemment vous vous en doutez, on ne trouve que des pilotes vieux de 2-3 ans (à tel point que ceux sur la machine sont plus récents que ceux proposés sur le site…).

Donc ma question c’est de savoir s’il existe un moyen de lui dire d’aller se faire voir avec ses drivers certifiés Acer et que je puisse lui coller les derniers Intel à la place?

Edit : petite précision, mon fils est chez sa mère jusqu’à vendredi donc je ne pourrai faire les manips qu’à ce moment là, mais je préfère anticiper d’où le topic maintenant.

J’avais déjà eu un problème similaire il y a plusieurs années avec une GTX670MX de nVIDIA sur un RoG ASUS.

De mémoire à l’époque il y avait moyen de « shunter » la restriction en bidouillant dans un fichier de config (type *.cfg ou *.inf il me semble) une fois les drivers décompressés de sorte à « faire croire » que tu disposes bien d’un « GPU standard Intel » et non d’un « GPU ACER non compatible blablabla ».

J’utilise beaucoup le conditionnel, ça reste lointain et assez flou, désolé. :confused:
(Pour la petite histoire, par la suite ASUS avait finalement supprimé la restriction, et l’installation des drivers standards fournis par nVIDIA fonctionnait sans emcombres.)

Je ne sais pas si c’est applicable dans ton cas, mais ça mériterait de creuser.

Donc à voir du côté du zip des drivers Intel pour les faire correspondre à quelque chose d’attendu par le PC?

Dans le dossier où les pilotes ont été décompressés, oui.

Je pense que c’est la vérification de la signature numérique des drivers qui est activée.

Voici une vidéo pour désactiver cette vérification :

Attention, à faire en connaissance de cause :slight_smile:

1 « J'aime »

Bête question et en faisant faire une recherche de drivers par Windows Update (Device Manager, propriétés, chercher une maj) ?

Je ne l’ai pas listé mais j’ai essayé.

Et en allant cherche le driver à la main via le gestionnaire de périphérique au lieu de passer par un exe c’est pareil ?

Pareil. Je vous dis, j’ai tout essayé.

Apparemment cette manip marche.

Je vais en avoir des choses à tester vendredi :slight_smile:
Merci tout le monde, verdict bientôt.

Et les sites genre touslesdrivers.com ?

J’ai finalement testé la manip de @Sarbian hier soir et ça a marché. Merci à tous pour vos précieux conseils.

2 « J'aime »