[RESOLU] [excel]Problème de date et de bouton !

Bonjour à tous, comme google n’a vraiment pas été simpa avec moi et que ça fait un moment que je bloque j’expose mon problème existentiel du moment :smiley: :

j’ai un soucis avec excel !

Comme un dessin vaux mieux qu’un long discourt je met des images :

Ici on peut voir ce qui est sensé être un formulaire avec en haut la partie « sortie du matériel », l’utilisateur a juste à rentrer la référence,tout le reste ce rempli seul (les infos sont récupérées dans une autre feuille grâce à la fonction recherchev). Quand l’utilisateur clique sur le bouton sortie la ligne est ajoutée dans l’autre tableau (que j’appellerais B ) ci dessous qui accessoirement me permet de faire du publipostage. L’utilisateur ne doit pas avoir accès à ce deuxième tableau (La feuille est simplement cachée)

Bon jusque là tout va bien, mon problème vient du fait que je voudrais (grâce à la partie basse du formulaire) que l’utilisateur sélectionne sont produit à l’aide du menu déroulant et que quand il clique sur retour la date s’ajoute dans le tableau B en face de la ligne correspondant au produit.

J’espère avoir été clair et surtout que la solution n’est pas trop compliquée (même si ça fait une semaine que je cherche une solution :smiley: ) !

D’avance merci à tous ceux qui voudrons bien ce pencher sur mon problème !

Il y a une fonction qui s’appelle AUJOURDHUI() (sous Excel 2007 du moins, et je sais qu’elle existe au moins en VBA (peut-être sous un autre nom) sur Excel 2000) si c’est ça ton problème.
Sinon, faut nous dire où tu bloques.

Pour la fonction aujourdhui(), c’est bon je l’utilise pour la première partie du formulaire et j’arrive à copier la date sous forme de valeur dans mon tableau B en créant la nouvelle ligne, le truc c’est d’ajouter une nouvelle date (en utilisant sans doute la fonction aujourdui()… ) sur une ligne déjà existante dans le tableau B en appuyant sur le bouton retour du formulaire !

Sous Excel, je vois pas
Je suppose que ca doit être possible à l’aide d’un truc compliqué en VB
Mais je ne saurais trop te conseiller de faire ton truc sous Access
Excel n’est pas fait pour faire ce genre de chose, mais Acess si.

Ca m’a pas l’air bien compliqué au premier abord en VBA :
-> Recherche de la référence dans la colonne A de la feuille 2 : Je connais pas de fonction VBA pour faire ça, mais avec une boucle, ça marche (même si peut devenir très long si tu as beaucoup de références)
-> Ensuite tu colle le timestamp du jour dans la colonne F (fonction Date() )

En fait le seul que je vois pas comment faire sous Excel sans passer par du VBA, c’est récupérer la valeur de la liste déroulante.
En VBA c’est pas très dur à faire (mais là de tête je sèche un peu).
Une fois que c’est fait, 2 solutions :

  • Ensuite, te casse pas la tête avec un algo compliqué pour rechercher ta valeur. Insère “directement” (ou presque) ta fonction recherchev (ou une autre d’Excel)dans le code, récupère la valeur de la ligne avec la fonction Excel adéquat, et c’est fini ou presque.
  • Tu renvoie cette valeur dans une case Excel (éventuellement invisible) et tu fais la suite avec une formule/macro Excel classique.

Si j’ai bien compris ton besoin, la solution technique que je propose est en pièce jointe à la réponse : Gestion_prets.zip (13.2 KB)
Attention, l’utilisation des macros ne le rend pas très souple aux modifications…

Donc, ça, c’est en partant du postulat de base qui est : Je veux faire ça avec Excel.
Il faut bien avouer que Access est plus adapté à ce type de besoin.

Sinon, pour aller plus en profondeur, je t’invite à te rendre sur ce topic où il est également question d’outils de gestion de parcs (informatiques).

Merci proto pour ton fichier.
Je vais regarder ça de plus près demain (surtout les macros), voir si je peux l’adapter pour chez moi, en tout cas dans l’état il ressemble vraiment à ce que je veux faire ! :smiley:

Pour access il faudra que je regarde de plus près (si on l’a au boulot :smiley: ) , mais comme je ne sais absolument pas du tout comment ça peut fonctionner l’apprentissage risque d’être long…

Merci à tous

Bon ben je met résolu pour ce message, merci proto, il ne me reste plus qu’a décortiquer les macros pour comprendre comment tout ça fonctionne !

De rien, de rien, ce fut un plaisir ^^