[RESOLU][EXCEL] Un graphique un peut particulier

Salut a tous,

J’ai pris comme bonne résolution récemment de gérer mon budget « vraiment », et donc aussi de chiffrer ma consommation mensuelle d’eau, d’électricité et de gaz. Et en bon informaticien, j’ai fait un joli tableau Excel avec des graphiques (non, on ne ris pas…)
Bon ca peut paraitre absurde j’avoue, mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé de m’intéresser à la chose :slight_smile:

Jusque ici tout va bien, sauf que pour le moment mes graphiques affichent la consommation au 1er du mois du compteur, or je voudrai qu’ils affichent la différance de consommation avec le mois précédent (donc ce qui a été consommer ce mois ci uniquement)

La « plage de donnée du graphique » (je ne sais pas si c’est le terme, mais c’est marqué comme ca) est pour le moment : ='2008'!$B$2:$F$14
Et ma feuille ressemble à ca :
(Nb : j’ai pris les valeurs aujourd’hui pour mars, les valeurs de janvier et février sont donc totalement arbitraires)

Quelqu’un pourrait t’il m’indiquer quoi mettre en « plage de donnée » (je pense que le « schisme » est là) pour que le graphique affiche uniquement la consommation de chaque mois, et non l’état du compteur au 1er du mois ?

Merci :crying:

PS : j’ai pris comme graphique une courbe simple, si vous avez une idée histoire que ce soit plus fonctionnel je prends.

Et bien c’est très simple, tu fais des colonnes « Consommation en du mois » et dedans tu mets une formule qui la calcule. Si je prends A comme première colonne de ton tableau et 1 comme première ligne, ta consommation d’eau pendant le mois de janvier est « =B3-B2 ». Tu mets ça dans une cellule, ensuite du « déroule vers le bas » avec la souris pour que ça mette la formule équivalente dans les colonnes en dessous… le b-a-ba de Excel quoi :slight_smile:

Pas mieux que Kineox

Histoire de pas poster inutile, je te conseille une modif.
( ben oui, si tu consommes 15 % de Litre eau en plus, mais s 23% de Kwh de gaz en moins , tu en conclus quoi ?)
ramenes tout en euro.

Convesrion simple : Nb Litre eau X prix au litre = Prix payé
( idem pour le gaz et l’élec )
En faisant ca mieux :
(Nb litres d’eau X prix au litre ) + prix d’abonnement à l’au = Prix payé
La tu aura une meilleure vision, et tu verra ou sont tes foyers de dépenses

J’avais pas pensé à faire un deuxième tableau, ca marche bien :crying:, sauf qu’il me met toujours le dernier nombre (le mois en cours) en négatif (normal on lui demande de soustraire la case en dessous qui est encore vide, avec lui), est il possible de dire quelque part : si valeur < 0 alors valeur = 0 ?[quote=« kineox, post:2, topic: 36795 »]le b-a-ba de Excel quoi :P[/quote]que je n’ai pas…
Merci de ton aide en tout cas :cry:

[quote=« Lukkant, post:3, topic: 36795 »]En faisant ca mieux :
(Nb litres d’eau X prix au litre ) + prix d’abonnement à l’au = Prix payé
La tu aura une meilleure vision, et tu verra ou sont tes foyers de dépenses[/quote] C’est sur que c’est pas mal comme concept, je vais voir si je trouve une solution (vu mes Excel skills c’est pas gagné… :slight_smile: ) car c’est clair que c’est en faisant comme ca qu’on voit ou on peut économiser vraiment…

[quote=« AcidBen, post:4, topic: 36795 »]J’avais pas pensé à faire un deuxième tableau, ca marche bien :crying:, sauf qu’il me met toujours le dernier nombre (le mois en cours) en négatif (normal on lui demande de soustraire la case en dessous qui est encore vide, avec lui), est il possible de dire quelque part : si valeur < 0 alors valeur = 0 ?que je n’ai pas…
Merci de ton aide en tout cas :cry:

C’est sur que c’est pas mal comme concept, je vais voir si je trouve une solution (vu mes Excel skills c’est pas gagné… :slight_smile: ) car c’est clair que c’est en faisant comme ca qu’on voit ou on peut économiser vraiment…[/quote]

pour la première question :
= si (A1 < 0 ; 0; A1)
pour tes excel skills , joins ton fichier en pièce jointe ( au pire modifie les valeurs , pour ta vie privée ) et on verra ce qu’on peut faire.
( on = moi ou n’importe qui d’autres qui a des skills équivalents, c’est à dire ps exceptionels )

[quote=« Lukkant, post:5, topic: 36795 »]pour la première question :
= si (A1 < 0 ; 0; A1)[/quote]Ca marche, merci beaucoup :slight_smile:

[quote=« Lukkant, post:5, topic: 36795 »]pour tes excel skills , joins ton fichier en pièce jointe ( au pire modifie les valeurs , pour ta vie privée ) et on verra ce qu’on peut faire.
( on = moi ou n’importe qui d’autres qui a des skills équivalents, c’est à dire ps exceptionels )[/quote]J’ai joint le fichier (fait sous 2007 mais enregistré en 2003/XP) qui est déjà opérationnel pour ce que je voulais faire au début, si toi ou quelqu’un a l’envie et surtout le temps de le modifier, selon ton idée afin de « monnayifier » tout ca, c’est pas de refus :cry:

Pour les valeurs je commence à compter d’aujourd’hui, donc seules les valeurs au 1er mars sont les bonnes, les autres sont là uniquement à titre illustratif…

Finalement c’est bien, si ca peut aussi servir à d’autres qui souhaitent comme moi, grappiller sur les bouts de chandelles pour essayer de ne plus finir dans le rouge (vif…) à la fin du mois :crying:

Voila le fichier un peu modifié :
J’ai rajouté une tableau “paramétres” a remplir.
Attention aux unités , les compteurs élec sont souvent en Wh et le cout est en KWh
Le gaz c’est soit des L soit des KWh, je sais pas
Pour que ca marche il faut mettre dans le tableau “cout par unité” les même unités que pour les compteurs.

Pour l’instant les couts son délirants mais je pense que c’est un problème d’unité ( j’ai mis des prix un peu au pif)

J’ai corrigé ton tableau de caclul de la conso mensuelle ( ou alors j’avais pas compris ce que tu calculais)

J’ai ajouté un tableau pour calculer si le HC est rentable.
Pour celui la j’ai été obligé de créer la colonne G , qui inidique si le mois est actif
Elle n’apporte rien , tu peux la masquer .

J’ai mis un graphique “courbe” avec les couts mensuels, mais j’ai rajouté un graph “barrre cumulée” qui me semble plus parlant.

Après si ca ne correspond pas excatement à ton besoin, ca te fait quand même une exemple de tableau excel un peu plus élaboré , ca peut servir de modèles pour le modifier à ton gout.

Merci Lukkant :cry: !!!

Bon c’est vraiment super je peux vraiment voir les dépenses au mois près, par contre j’ai modifié le second tableau (comme je l’avais mis au début soit =SI(C5-C4<0;0;C5-C4) ) pour que le troisième me donne en euro uniquement le cout mois par mois et non les dépense accumulée.

[quote=« Lukkant, post:7, topic: 36795 »]J’ai corrigé ton tableau de caclul de la conso mensuelle ( ou alors j’avais pas compris ce que tu calculais)[/quote]En fait, donc le 1er tableau est le relevé du compteur au 1er du mois et j’ai mis que le deuxieme montre uniquement ce qui a été consommé, donc la différance avec le mois précédent et ca se repercute donc au tableau en euro, super quoi.

En tout cas j’en ai pas mal appris en regardant ton tableau, je commence a comprendre la logique de calcul d’Excel (je l’utilisait au paravent uniquement pour des tableux « demonstratifs » et non pour calculer), j’ai plus ou moins tout compris, sauf dans les cases de type =(C19J$20+J$19)$G34, j’ai bien compris l’effet que ca avais mais je ne comprends pas les $. Et si tu pouvais m’en dire plus aussi sur la colone « Acitf », car je n’ai pas saisi son interet.

En tout cas j’ai réussi avec 2 ou 3 petites modifs à faire ce que je voulais :crying:

Vraiment Merci beaucoup :slight_smile: !!!
Ben

Les $ sont là pour fixer une colonne ou une ligne, dans le cas où tu déroules la formule.

par exemple si tu tapes =A1-B1 et que tu déroules vers le bas, sur la ligne d’après ça fera =A2-B2 (il incrémente les lignes).
Si tu tapes =A$1-B1 et que tu déroules vers le bas, sur la ligne d’après ça fera =A$1-B2 (il a « fixé » le 1 du A, mais incrémente les lignes pour le B ).

Pareil si tu déroules vers la gauche ou la droite (où là il incrémente les colonnes).

Tu peux mettre $A$1 pour fixer les 2 (ligne et colonne). Ou $A1 pour fixer les lignes dans le cas ou tu déroules vers le bas et les colonnes dans le cas ou tu déroules vers la gauche ou la droite.

Hum, enfin, bref, faut essayer quoi :slight_smile:

[quote=“FMP_thE_mAd, post:9, topic: 36795”]Les $ sont là pour fixer une colonne ou une ligne, dans le cas où tu déroules la formule.[/quote]Ha oué en effet, c’est bon a savoir, c’est super pratique.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:9, topic: 36795”][/quote]
Pas mieux

Sinon, la colonne actif :
Je regarde si la somme des conso du moi est différentes de 0, si oui, je mets 1 , sinon je mets 0.
Ca sers entre autre pour faire la comparaison du cout total de l’électricité HC/HP ( si il y a que trois mois de conso , calculer avec 12 mois de surplus d’abo HC ca fausse tout), la je somme les valeurs de ma colonne actifs et j’ai le nombre de mois ou il y a de la conso. Il y a peut être moyen de le faire avec un si , mais ca me semble pas simple.
Je l’ai répété sur toute les tableau parce que en général ca sers toujours ce gnre de colonne
Après comme elle fait moche tu fais un clique droit sur cette colonne ( en haut la ou il y a la lettre) , tu choisi masquer et on la voit plus
pour l’afficher à nouveau : tu selection les deux colonnes autour , clique droit “afficher”.

Tu peux remplacer la formule du début

= SI (A1 < 0; 0; A1)

Par (sur ton tableau, au niveau de la conso mensuelle de l’eau en janvier) :

=SI($G4 = 0; #N/A; SI(C5-C4 = 0; 0; SI(C5-C4 < 0; #N/A; C5-C4)))

Il effectue les action suivantes :
Si le mois est inactif, il affiche la valeur vide : #N/A, ce qui permet de ne pas l’afficher sur le graphique.
Si le mois est actif mais qu’il n’y a aucune consommation (compteurs identiques), il affiche une consommation nulle
Si le mois est actif et que la consommation n’est pas négative, il affiche la conso mensuelle.
Sinon, il affiche la valeur vide pour éviter qu’elle ne soit prise en compte sur le graphique.

Je suis repartit de ton fichier de base, il te faudra faire un mix avec les améliorations de Lukkant :slight_smile:

[quote=« TheDarkSkull, post:12, topic: 36795 »]Tu peux remplacer la formule du début

= SI (A1 < 0; 0; A1)

Par (sur ton tableau, au niveau de la conso mensuelle de l’eau en janvier) :

=SI($G4 = 0; #N/A; SI(C5-C4 = 0; 0; SI(C5-C4 < 0; #N/A; C5-C4)))[/quote]Pas mal du tout, ca affiche pas les valeurs nulles sur le graphique et ca le rend du coup plus clair a lire pour une année en cours.

Par contre avec ta technique ca fausse des valeurs dans les calculs HP/HC, par exemple dans =SOMME(E20:E31), entre E20 et E31 il y a maintenant des #N/A, il me met donc #N/A le bougre…
Comment lui expliquer de considérer dans cette somme par ex que les #N/A trouvé entre E20 et E31, sont égaux à zéro ?

Et dernière chose, peut on lui dire de ne pas afficher les #N/A dans les cases vides? Mais bon ca c’est une futilité esthétique dont je saurais bien évidemment me passer :crying:

Je joins le tableau presque au point avec toutes les modifs pour ceux que ca intéresse…

PS : En tout cas ma copine est ravie, « ha beh tiens, pour une fois que tu fais des choses utiles sur ton ordinateur »… :slight_smile:

Il suffit de remplacer la formule

=SOMME(E20:E31)

par

=SOMME.SI.ENS(E20:E31;E20:E31;"<>#N/A")

Qui ne somme que les nombre de la plage vérifiant certaines conditions. Ici je vérifie que les valeurs de cette même plage sont différentes de la valeur vide.

Pour le coup de ne pas afficher les valeurs vides, là je sèche. :slight_smile:

Sinon, pinaillage purement esthétique, j’ai rajouter une mise en forme conditionnelle sur ta colonne G (colonne actif), histoire que se soit plus joli ^^ (J’ai testé, on peut pas faire de mise en forme conditionnelle sur les valeurs vides :/)

Owned ! :crying:

Bon voila j’ai fait un peut de « remise en forme » dans la feuille, je met a dispo la version « finale » pour ceux que ca s’intéresse.
Un gros merci a Lukkant et a TheDarkSkull pour leur très précieuse aide, c’est cool les gars :slight_smile:

Ben

PS : Si quelqu’un passe un jour sur ce thread, et sait enlever les #N/A … :crying:

J’ai remplacé les #N/A par la fonction NA() dans les formules. Et pour les faire disparaître à l’affichage, une petite mise en forme conditionnelle fonctionne très bien. Ce n’est pas le must, mais ça marche.

Super!!! Ça laisse les cases vides du 3emme tableau en erreur, mais ça a le mérite de les afficher vides :slight_smile:

Merci :crying:

Edit : Parcontre je capte que le tableau de rentabilité HC/HP ne fonctionne pas si les tableaux ne sont pas pleins, on doit attendre la fin de l’année pour savoir si les HC sont rentable ou pas… c’est pas bien grave…

:crying: J’étais persuadé d’avoir essayer ça, et d’avoir constatée que ça changeai rien :slight_smile:

[quote=« AcidBen, post:17, topic: 36795 »]Super!!! Ça laisse les cases vides du 3emme tableau en erreur, mais ça a le mérite de les afficher vides :cry:

Merci :stuck_out_tongue:

Edit : Parcontre je capte que le tableau de rentabilité HC/HP ne fonctionne pas si les tableaux ne sont pas pleins, on doit attendre la fin de l’année pour savoir si les HC sont rentable ou pas… c’est pas bien grave…[/quote]

Par contre il faut laisser

"<>#N/A"

et non

"<>NA()"

dans ton calcul de conso HC :smiley:

Merci beaucoup !!!

Geekzone est un pays merveilleux… :slight_smile:

[quote=« AcidBen, post:19, topic: 36795 »]Merci beaucoup !!!

Geekzone est un pays merveilleux… :crying:[/quote]

Si ça ne dérange pas je récupère votre travaille pour suivre moi aussi mes consommations.

Merci :slight_smile: