[RESOLU][FREE] Déménagement: enfin résolu!

Coucou,

Bon, je sais, je ne fais carrément pas dans l’originalité en ce qui concerne mes interrogations du jour. Malheureusement, malgré la lecture des sujets sur la question, je n’arrive toujours pas à être persuadé de ce que je dois faire.

Voilà la situation : Dans un mois, je déménage. Je suis actuellement chez Free avec une v4. Je veux pour mon nouvel appart une v5 et être en dégroupage total, le tout sans donner un centime à FT.
Je viens de passer 17 minutes avec la hotline de Free, mais les explications de la dame n’étaient franchement pas claires. Donc j’aimerais savoir si ma démarche est la bonne :

Etape 1 > Je commence par demander une V5. Ayant plus de 13 mois d’ancienneté, mais moins de 25, je paierais cette modification 60 euros. Vu que maintenant le déménagement n’entraine plus le changement de la Freebox, je dois faire comme ça. Si je demande une v5 après mon déménagement, j’en serais de 90 euros (puisque remise à zéro de son ancienneté lors d’un déménagement).

Etape 2 > Je récupère le formulaire de déménagement sur le site Free.fr.

Etape 3 > Je fais une demande de résiliation de mon compte Free actuel, toujours sur le site de Free.

Etape 4 > Je fais une demande d’abonnement pour mon nouvel appart’, en joignant le formulaire de l’étape 4.

Déjà, sur le principe, est-ce que j’ai bon ? Si non, que faire exactement ?

Maintenant, du côté de FT, j’ai lu sur les posts de la Zone, que Free ne se chargeait pas de tout. En gros, c’est à moi de me démerder pour que Free aie sa ligne pour me filer l’ADSL.
La hotlineuse m’a dit qu’il fallait que je demande à FT de construire la ligne pour mon nouvel appart. Est-ce vrai, sachant qu’aujourd’hui, mon futur appart’ est occupé par quelqu’un qui possède une ligne FT ? Dois-je récupèrer son numéro de téléphone pour le fournir ensuite à Free m’évitant ainsi toute démarche auprès de FT ?
A ce propos, j’ai vu ici que Free permet de me filer le numéro de téléphone de mon prédécesseur, en contactant un service mis à ma disposition par Free (le 0899 905 905). Ca peut être une solution si je n’obtient pas le numéro de l’actuel proprio, non ?

Franchement, si vous pouviez éclairer mes lanternes, ça serait vraiment cool !

Merci d’avance.

Je m’abonne aussi à Free pour mon nouvel appart’ :smiley:

Pour le changement V4 → V5, je pense que tu as la meilleure approche niveau financier. Par contre attention, il me semble que les échanges ont de gros retard et que le rythme normal ne sera repris qu’en septembre (à confirmer, il me semble avoir lu ca sur Freenews)

Pour la construction de ligne, Mlle Free n’a pas du bien comprendre la question. Puisque l’ancien collocataire a une ligne FT, il te suffit effectivement de donner à Free le numéro FT et c’est tout, comme expliqué dans la formule PAS D’ABONNEMENT TÉLÉPHONIQUE.
Et le numéro que tu cites fonctionne pas mal, je l’ai testé.
Une précision cependant: tu dois vérifier, avant d’envoyer le numéro FT à free, que l’ancien locataire a bien résilié sa ligne! (sinon, conflit blabla, retard blabla, sous à filer blabla).

Chose que j’ai découverte, il faut pour s’inscrire envoyer avec le reste une facture EDF. Sachant qu’on vient d’emménager… B)

Moi perso je viens de déménager en restant à la V4 et ça y’est j’ai ma connection… mais j’ai toujours pas compris! (au tel il te dise de garder ta Freebox et par mail il te dise qu’il t’en renvoie une au plus tôt…). Bref, le genre de truc typique où personne ne sait réellement comment ça se passe, et probablement pas les gens de la hotline. ^^

ced1er> Bon, ok, je vais contacter mon agence immobilière pour avoir le numéro de l’actuel propriétaire (sinon, ce sera le numéro de Free).
Pour la facture EDF, j’ai pas fait attention. Mais c’est pas juste un justificatif de domicile qu’il leur faut ?

garuffo> Bah je pense qu’ils ont dû changer ça récemment, le fait de déménager en gardant sa Freebox. Tout ça pour éviter le problème de livraison sur la v5. Enfin, c’est mon point de vue.

Au fait, pour le déménagement, c’est bien comme ça que je dois faire : je remplis le formulaire de déménagement, je résilie et je me réabonne en donnant mon formulaire de déménagement ?

pas avec l’inscription en ligne, aucun justificatif à fournir. je l’ai fais : impeecable et j’étais aussi en déménagement B)

tu télécharges le PDF de déménagement sur le site de free. tu résilies par courrier postal (lettre simple). t’envoies pas la freebox. dans le mois, tu lances une inscription en ligne. comme c’est un déménagement, tu oublieras pas de préciser le code que t’as obtenu de free (voir le PDF), tu le colleras dans un de leur formulaire. y a un champs prévu dans un des derniers écrans de l’inscription. et ca roule. j’ai été activé en 11 jours.

quelle formule choisir ?

  • si y avait une ligne active y a moins de 3 mois, tu prends le dégroupage total sur numéro inactif.
  • si ca marche pas (mon cas) ou si ca fait plus de 3 mois que la ligne est coupée, tu t’inscris chez FT. tu patientes jusqu’à l’ouverture de la ligne (tu t’appeles pour savoir), tu prends déroupage total à l’inscription.
  • si pas de ligne du tout activée, y a une nouvelle formule (vga) mais tellement ltente et incertaine qu’il faut mieux l’oublier et ouvrir une ligne pour pas attendre plusieurs mois.

je suis dégroupé total depuis 2 semaines. après 2 ans en dégroupé partiel, je suis ravi de mon choix.

J’ai fait différemment. Dans le nouvel appart, j’ai ouvert un abo Free Dégroupage Total sur numéro inactif. Du coup, pas de sous pour FT, je vais recevoir une v5 (que j’attends encore, heureusement que j’ai un autre modem adsl2+) et je suis dégroupé total.
Je viens de renvoyer ma v4 de mon ancien abo. Dès que les frais de résiliation sont prélevés, j’envoie l’ANCIEN formulaire de déménagement, pour me les faire rembourser.
Du coup, pas de frais de dégroupage, pas de frais de nouvelle freebox. Et mes frais de résiliation devraient être remboursés.

D’autre part, on s’en fout que la ligne soit résiliée de moins ou de plus de 3 mois. La mienne l’était depuis 14 mois. Ce qu’il faut faire: brancher un téléphone, et voir si on a la tonalité. Si oui, bingo! Appeler un numéro au hasard, on tombe sur un serveur vocal de FT, qui vous donne l’ancien numéro, que vous pouvez utiliser pour l’abo total NDI.

AïeAïeAïe, je sens que ca va être le Caca pour moi aussi, sachant que je sais même pas si le locataire précèdant avait une ligne FT. On peut le savoir d’avance ca ou pas ?

Question à 2€ aussi, tant que je n’ai pas le numéro de Telephone de mon nouvel appart’ (ou alors l’ancien numéro des anciens colocataire) je peux pas faire de test sur la ligne pour savoir si je serai en dégroupage total ou partiel ?

Mon dieu, j’espere ne pas galèrer autant =x

Poulet> Tu peux toujours essayer de téléphoner au numéro mis en place par Free pour connaitre l’ancien numéro (voir mon premier post)

[quote=“Poulet, post:7, topic: 30275”]AïeAïeAïe, je sens que ca va être le Caca pour moi aussi, sachant que je sais même pas si le locataire précèdant avait une ligne FT. On peut le savoir d’avance ca ou pas ?

Question à 2€ aussi, tant que je n’ai pas le numéro de Telephone de mon nouvel appart’ (ou alors l’ancien numéro des anciens colocataire) je peux pas faire de test sur la ligne pour savoir si je serai en dégroupage total ou partiel ?

Mon dieu, j’espere ne pas galèrer autant =x[/quote]

Bah, si tu peux être dégroupé partiel, tu peux l’être aussi total, non? La différence entre les 2, c’est si tu as encore l’abo FT ou non, je pense

Poulet> Un test que tu peux faire : Tu cherches dans les pages blanches un numéro de téléphone de quelqu’un qui habite dans le même immeuble que toi (ou dans ton quartier si tu vas dans une maison), et tu testes la possibilité d’avoir le dégroupage total pour cette adresse. Généralement les FAI propose un formulaire où tu rentres un numéro de téléphone et ils te disent si tu peux bénéficier du dégroupage total ou non.

rorotaz avant toute chose tu dois t’assurer d’être en zone dégroupée pour ta nouvelle adresse car pas de v5 en ip/adsl.

Si ta prochaine adresse est effectivement en zone dégroupée. Tu aurais plus intérêt à résilier l’ancien abo et en ouvrir un autre.
Ensuite tu peux faire l’ancienne procédure de déménagement et te faire rembourser les frais de résiliation (comme le fait Coldfire)
Ca te permet de faire une migration d’une v4 vers v5 gratuitement.
Ce qui se résume à faire :
1/ lancer un abonnement à la nouvelle adresse
1/ résilier avec renvoie de la fbx v4 et se faire facturer des frais de résiliation
3/ une fois les deux opérations précédentes faites (quelque soit leur ordre) récupérer le formulaire de déménagement sur la FAQ
http://faq.free.fr/adsl/8/2 CF ancienne procédure,

  • dernière facture Free de l’ancienne abo (celle avec les frais de résiliation)
  • première facture Free du nouvel abonnement
  • tout autre justificatif demandé -> envoyer le tout
    4/ être remboursé des frais de résiliation

coût de l’opération : 0 euros

Ensuite selon si tu as le n’ de l’ancien locataire, tu lances un forfait “dégroupage total sur numéro inactif”.
Si tu ne l’as pas, file moi l’adresse exacte par PM (rue, étage, nom de l’ancien locataire, code postal et tout le tremblement)
Si’il est introuvable sur les bases Setiar, tu peux lancer un forfait “dégroupage total VGA” http://adslcgi.free.fr/subscribe/NDI0_indexnewline.html
(cad avec ouverture d’une ligne analogique “PAR” free -> c’est moins cher mais parfois TRES long).

PS : précision pour ceux/celles qui font des procédures de déménagement classique…on ne renvoie JAMAIS de formulaire de résiliation, celle ci se fait automatiquement lors de l’ouverture du nouvel abo avec formulaire de déménagement.

aRa> Merci pour toutes ses précisions.
Edit: Je suis sûr d’être en zone dégroupée pour mon nouvel appart.

Un doute cependant :
J’ai les clés de mon nouvel appart le 4 Septembre (je quitte l’ancien le 15/09).
Donc si je résilie mon abonnement mi-Août, en renvoyant ma Freebox v4, et que je demande un nouvel abonnement début Septembre (dès que j’ai emménagé), le temps que je reçoive ma v5, je ne pourrais pas avoir le net pendant 1 mois 1/2, non ? (en gros de mi-Août à la réception de la v5)
Ou alors est-ce que je peux demander dès maintenant une ouverture de ligne alors que je ne suis pas encore propriétaire des lieux (j’en doute) ?
Alors il y a certes la possibilité de retarder la résiliation d’un mois, en retournant ma v4 mi-Septembre, mais c’est pas terrible, surtout que ma ligne FT de l’appart actuel sera supprimée le 31/08.

Dites, j’ai essayé d’inscrire quelqu’un via le formulaire “tout en ligne” de Free (par CB) et j’ai pas trouvé.

Je croyais que l’option avait été supprimé, si elle est toujours là ils l’ont planqué ou sur le nouveau site ?

Alors c’est dans le cas d’un déménagement, parce que pour l’inscritpion « classique », apres l’inscription en ligne il faut envoyer un courrier avec le pdf imprimé, un rib, et la facture EDF.
Mais je viens de découvrir (aussi), que le changement de nom étant facturé 15€ par EDF, on a une facture dans les jours qui suivent la demande à EDF (15€ pour changer le nom sur leur écran, gnnn)

pas du tout. tout le monde peut s’inscrire complètement en ligne. tout le monde, déménagement ou inscription normale. la seule différence, c’est que tu remplis un champ de plus en cas de déménagement ou tu le laisses vide en cas d’inscription. on-line=0 papiers à imprimer et à envoyer SAUF une autorisation de prélèvement à envoyer à Free.

[quote=« Clad, post:13, topic: 30275 »]Dites, j’ai essayé d’inscrire quelqu’un via le formulaire « tout en ligne » de Free (par CB) et j’ai pas trouvé.

Je croyais que l’option avait été supprimé, si elle est toujours là ils l’ont planqué ou sur le nouveau site ?[/quote]

Alors j’imagine que cette option n’existe plus, parce que je ne l’ai pas trouvé non plus B)

[quote=“rorotaz, post:12, topic: 30275”]J’ai les clés de mon nouvel appart le 4 Septembre (je quitte l’ancien le 15/09).
Donc si je résilie mon abonnement mi-Août, en renvoyant ma Freebox v4, et que je demande un nouvel abonnement début Septembre (dès que j’ai emménagé), le temps que je reçoive ma v5, je ne pourrais pas avoir le net pendant 1 mois 1/2, non ? (en gros de mi-Août à la réception de la v5)
Ou alors est-ce que je peux demander dès maintenant une ouverture de ligne alors que je ne suis pas encore propriétaire des lieux (j’en doute) ?
Alors il y a certes la possibilité de retarder la résiliation d’un mois, en retournant ma v4 mi-Septembre, mais c’est pas terrible, surtout que ma ligne FT de l’appart actuel sera supprimée le 31/08.[/quote]

Est-ce que quelqu’un a réponse à mon interrogation ?

[quote=“rorotaz, post:12, topic: 30275”]Un doute cependant :
J’ai les clés de mon nouvel appart le 4 Septembre (je quitte l’ancien le 15/09).
Donc si je résilie mon abonnement mi-Août, en renvoyant ma Freebox v4, et que je demande un nouvel abonnement début Septembre (dès que j’ai emménagé), le temps que je reçoive ma v5, je ne pourrais pas avoir le net pendant 1 mois 1/2, non ? (en gros de mi-Août à la réception de la v5)
Ou alors est-ce que je peux demander dès maintenant une ouverture de ligne alors que je ne suis pas encore propriétaire des lieux (j’en doute) ?
Alors il y a certes la possibilité de retarder la résiliation d’un mois, en retournant ma v4 mi-Septembre, mais c’est pas terrible, surtout que ma ligne FT de l’appart actuel sera supprimée le 31/08.[/quote]

Si tu résilies avant le 20 du mois “X”, la résiliation est effective fin du mois “X”, sinon fin du moins suivant.
Le modem est à renvoyer dans les 15 jours après que le résiliation soit effective.

Mettons que tu résilies mi-août, la résiliation sera effective fin août, et le modem devra être retourné avant le 15 septembre. Tu seras donc coupé du net début septembre jusqu’à ce que la ligne soit ouverte à ta nouvelle adresse.

Si tu résilies début septembre, la ligne sera coupée fin septembre et tu payeras 15 jours dans le vent (15/09 à fin septembre). Mais tu devrais pouvoir transiter d’une adresse à l’autre sans coupure de net si tu lances la souscription dès le 04/09 à la nouvelle adresse.

Pour infos sur les délais:

abonnement Total NDI lancé début juillet, Free a reçu le dossier le 3 juillet, FT a construit la ligne le 27 juillet (ce sont des feignasses, et y’a une étude de faisabilité avant), ligne activée aussitôt, et freebox hd reçue ce matin (le 9 août)

Ca donnera une idée des délais.

autre exemple de délai: free reçoit mon dossier (NDI) le 24 juillet, ligne activée et freebox reçue le 3 aout.

mais ils sont toujours pas au courant que ma ligne fonctionne, et donc considèrent que je ne peux pas me connecter et par conséquent je ne peux pas activer ni le mode routeur, ni le wifi de la machine.