[résolu][freebox HD][réseau]périphériques réseaux au comportement capricieux

Va-t-il se passer un jour sans que je vienne vous importuner avec mes soucis?..

Bref, voilà le topo : chez free depuis ce printemps mon installation est faite comme suit :

• freebox et freebox HD connectées par freeplugs (CPL)
  • PC principal connecté à la freebox en CPL (192.168.0.10)
  • PC portable connecté à la freebox en WiFi (192.168.0.20)

Jusque là, sur la télé, freebox HD, quand j’allais dans “magnéto”, je voyais le disque dur de la freebox et dans les périphériques réseau je voyais mon PC portable (il est sur l’IP que j’ai spécifiée pour le freeplayer, à savoir 192.168.0.20).
Le portable était sous 7 RC1 et le PC sous XP.

Depuis que je suis passé à 7 sur le PC, ça a curieusement changé (et ça a changé avant la maj du firmware de la freebox HD hier, donc ce n’est pas lié), je ne vois plus mon portable les périphériques réseau de la freebox HD, mais le PC fixe… plus moyen de voir le portable et je ne comprends pas pourquoi d’un seul coup je vois le PC que je ne voyais jamais avant…

Alors au-delà de l’incompréhension et de l’abîme de perplexité dans lequel je suis plongé pour regarder mes films de vacances, j’aimerais surtout savoir si je peux voir dans ces périphériques réseau de la freebox HD mes 3 PC (portable + fixe) et sinon pourquoi la freebox HD a décidé toute seule de changer…

Je précise que le réseau entre les 2 PCs fonctionnent bien (si on exclut les soucis de groupe résidentiel capricieux), je vois l’un dans l’autre et je peux faire transiter des fichiers sans souci dans les dossiers partagés.

FFFfffffFFFFFFF

(bruit du vent sur la colline)

Salut,

L’adresse IP du pc sous seven a-t-elle changé ?

La MAJ du firmware a pas réinitialisé les settings de la fbx?

[quote=« Vandal, post:2, topic: 50244 »]Salut,

L’adresse IP du pc sous seven a-t-elle changé ?[/quote]

Pas le moins du monde, j’ai repris stricto sensu les mêmes paramètres (IP, passerelle, masque de sous-réseau et DNS), d’où mon interrogation.

Non, c’est pour ça que j’ai bien spécifié que c’était arrivé avant la MAJ, donc ça n’a aucun rapport. D’autant que la MAJ ne concerne que la freebox HD (celle connectée à la télé), pas la freebox qui fait office de modem-routeur.

j’ai un souci similaire sur le reseau chez moi. Les partages seven sont aveugles et ne voient pas mon samba, et vice versa. Entre eux par contre et avec un vista, zero souci. Je ne retrouve pas où j’ai bien pu lire que le partage a été “amélioré”, mais je crois que ca ne marche plus exactement pareil… Enfin c’est a verifier.

Certes mais là c’est exactement l’inverse qui s’est passé :

• le PC sous XP qui est passé sous 7 est maintenant visible (alors que sous XP il ne l’était pas)
  • le portable sous 7 RC1 est maintenant invisible (alors qu’il l’était avant que le fixe ne passe sous 7)

C’est comme si le fixe sous 7 avait “éclipsé” le portable.

Je ne suis pas sur de moi mais il me semble que les périphériques réseau que tu peux voir dans le magnétoscope n’ont rien à voir avec la configuration du freeplayer. Ce sont les périphériques découverts par protocole upnp-av et donc ton pc fixe est apparu simplement parce que tu as installé win 7 peut-être parce que tu avais un xp avant (qui ne supporte pas ça par défaut) ou un vista sans configuration de partage multimédia.

Par contre ça n’explique pas que le pc portable n’apparaisse plus dans la liste.

[quote=“Kugar, post:7, topic: 50244”]Je ne suis pas sur de moi mais il me semble que les périphériques réseau que tu peux voir dans le magnétoscope n’ont rien à voir avec la configuration du freeplayer. Ce sont les périphériques découverts par protocole upnp-av et donc ton pc fixe est apparu simplement parce que tu as installé win 7 peut-être parce que tu avais un xp avant (qui ne supporte pas ça par défaut) ou un vista sans configuration de partage multimédia.

Par contre ça n’explique pas que le pc portable n’apparaisse plus dans la liste.[/quote]

J’ai fait quitter le groupe résidentiel au portable, ça vient peut-être de là…(vu que le fixe n’arrivait pas à le rejoindre…) je vais tester ça de suite.

Bon j’ai recréé un groupé résidentiel sur portable (curieusement je n’ai jamais eu cette option sur le fixe, je n’avais que “rejoindre”) et non seulement le PC fixe a (enfin) pu s’y connecter, mais du coup je vois à présent les 2 PC dans la freebox HD.
Comment résoudre 2 problèmes d’un coup. Merci.

Edit : pire que ça, l’upnp n’était pas activé sur ma freebox… ceci expliquant cela.