[Résolu]GeForce 560ti qui surchauffe

[quote=« FMP_thE_mAd, post:14, topic: 54131 »]
Pour le CPU : l’indication de la t° au repos semble bugguée. Quand je vais dans le BIOS, même après que le PC ait fonctionné longtemps, la t° est à 30°. Donc je ne pense pas que la t° puisse tomber de 87° à 30° le temps d’un redémarrage…[/quote]

Si si, ça c’est possible. moi la temp de mon GPU passe de 75 à 45 (après fermeture de BF3) en à peine quelques secondes (genre moins de 5). Donc sur un reboot il a largement le temps de reprendre une temps normal (n’oublions pas qu’on balance de l’air à 20° sur des lamelle d’aluminium directement en contact avec le CPU )

Pour ma part j’utilise MSI Afterburner avec quasiement la meme config que toi (P8P67 Pro et GTX 570) et ça fonctionne nickel, j’ai pu overclocké ma carte et regler mes ventilo exactement comme je le voulais (et ma CG n’est pas une MSI)

Certaines CM Asus sont connues pour avoir ce soucis de « double allumage ».

Ben oui mais c’est la première fois qu’il le fait…

Là l’écran ne s’allume plus, même tout seul sur une prise électrique. J’y comprends rien. j’en déduis qu’il est pété ou quoi ?
Mon 19" cathodique, lui, fonctionne comme un charme… Pourtant ça doit pomper plus de courant qu’une dalle LED 24" quand même… Donc je peux exclure a priori la prise électrique du bureau.

Après utilisation de ton programme (merci du lien !!), MSIAfterburner, je peux mettre le ventilo du GPU à fond (et je l’entends mouliner, donc ça fonctionne) !
MAIS quand je bench OCCT, même avec le ventilo du GPU à 100%, la température monte à 86° aussi vite qu’avant !!!
Alors là c’est grand !!!
En revanche, lors du Benchmark du programme de MSI, la température reste sous les 80° (et on entend le ventilo mouliner ! Je ne l’avais jamais entendu mouliner comme ça, même quand tout marchait bien).

Du coup je pige encore moins ce qui arrive !

Donc finalement ça vient d’où ? L’alim’ du PC, ou / et la CG du PC et / ou l’écran. Génial, on a avancé…

Putain je pige rien ça m’énerve. Quand je croyais avoir enfin trouvé la panne, blam, tout est foutu par terre.

Et si tu fais jouer la garantie de la carte graphique ? Tu auras peut-être les frais de port à payer, ça a été le cas pour moi quand j’ai renvoyé à Matériel.net une barrette mémoire qui ne marchait pas sur 2 configs différentes.

Peux-tu refaire tes tests en ouvrant le boîtier ? Si c’est plus frais boîter ouvert, ça pourrait indiquer que ton boîtier manque de ventilation.

Le fait que ça monte à 85 °C avec OCCT ne me choque pas, ce test sollicite la carte graphique bien plus qu’en temps normal, même avec le ventilo à fond ça chauffe dur. J’essaierai de faire le même test demain avec ma MSI 560 Ti, je pense que j’obtiendrai le même résultat.

J’ai fais des tests cet après midi avec un gros ventilo de bureau qui soufflait sur le PC ouvert : les T° de la CG augmentaient toujours autant sur OCCT (85° et au delà). En revanche les autres t° étaient stables et comme d’habitude.

Oui je vais faire jouer la garantie, bien sûr, mais j’aimerai être certain d’avoir identifié le problème (parce que j’ai déjà changé mon écran Iiyama ! Alors bon). Et là, je ne suis plus sûr de rien !

Un pote me prête une 8600GTS demain, je vais voir si les problèmes avec l’écran persistent.

Pour le CPU souvent avec intel c’est pas la temperature qu’il indique, c’est la “marge thermale”, qui est en gros la temperature a l’envers (quand est ce que je grille et combien de marge j’ai).

Un bug avec la sortie de veille, par hasard ? Tes tests tu les fait au reboot ou le statut du PC est variable ?

Non le bug arrive dans plein de circonstances. En fait au départ c’est simplement l’écran qui s’éteint. Je pensais que ça venait de l’écran.
Je résume depuis le début pour qu’on y voit clair :

  • 23 décembre : je veux allumer mon PC. J’allume l’écran, la loupiotte en dessous ne s’allume pas. Je ne sais plus si j’ai allumé le PC aussi, mais je ne crois pas (d’où ma conclusion que l’écran avait un soucis).
    Je bidouille, change de prise, l’écran finit par se rallumer.
  • 8 janvier : tout allait bien jusqu’à présent, mais le 8 janvier, alors que mon fils joue à Minecraft, écran qui s’éteint, tout noir. Au bout d’un moment je réussis à le rallumer en changeant le câble électrique. Le soir, je joue à Anno 2070 -> écran noir au bout de 1h. Je réussis à rallumer l’écran. Je retente de jouer un peu -> écran noir au bout de 30 minutes. 3 fois la même journée, j’en ai eu marre…

-> Diagnostic : pour moi c’était l’écran qui déconnait. Donc SAV Iiyama.

- du 8 janvier au 18 janvier : ça marche impeccable avec mon écran cathodique 19". Je fais plusieurs session de Trackmania² (mais aucune d’Anno 2070). Aucun soucis apparent. Le PC est toujours inaudible.

  • 18 janvier (hier donc), j’ai le nouvel écran Iiyama. Je joue à Trackmania² -> écran noir au bout d’1h…

Et c’est là que je commence les tests décrits dans ce fil et que je commence à soupçonner la CG.

Mais si c’est la CG, ce que je ne comprends pas :

  1. pourquoi ça a parfaitement marché avec mon 19" pendant 9 jours ? (résolution moins haute, certes, m’enfin hier avec le Iiyama ça a planté sous Windows… la CG ne cravachait pas quand même ! Après un rallumage (changement de prise) ça l’a refait ensuite).
  2. pourquoi, quand l’écran s’éteint, il s’éteint complètement (il ne se met pas en veille. Il n’y a pas de messages du style “plus de signal”. Il s’éteint comme si j’avais appuyé sur le bouton “power”).
  3. et surtout, pourquoi, une fois l’écran éteint, il ne se rallume pas de suite, même si je le branche ailleurs, même déconnecté du PC ? Est-ce que ce serait une sorte de mise en sécurité temporaire ? Des fois dès que je le branche ailleurs, il se rallume, des fois non…

Voilà les 3 interrogations qui font que je ne sais toujours pas si c’est la CG, ou si c’est autre chose. Si vous trouvez des explications logiques, ou vécues, à ces 3 points, je pense qu’on pourra dire que c’est la CG. Sinon…

Dernier tests ce soir : comme MSI Afterburner fait bien tourner le ventilo de ma CG, je vais tenter de jouer à Anno 2070. On verra ce que ça donne.
Si je retrouve l’écran noir avec le Iiyama, je brancherai aussitôt mon 19" pour voir (il est prêt à être branché cette fois).

moi je vote : conjonction de problème. Pour moi, le comportement de l’écran est bizarre, indépendamment de la CG. Tu as regardé la notice de ton écran ? Il y a qq chose la dessus ? Notamment sur le fait qu’il ne se rallume plus ensuite ? C’est surtout ca que je trouve etrange, mais c’est peut etre normal.

J’essayerai de reproduire ton problème d’écran noir en dehors de cet écran, pour valider que la CG à un soucis. Et sur un autre ordi, de reproduire l’extinction de l’ecran.

Je vais prêter mon écran à un pote, pendant une semaine (moi je serai sur mon 19"). Il joue aux mêmes jeux que moi (notamment Trackmania²) donc ça sera un test fiable. Et comme ça je serai fixé !

Tu n’avais pas eu de problème de ce genre pourtant quand tu avais branché ton écran sur ton ordi portable ? Tu pourrais retester de cette façon ou alors changer de connectique.

Parce que tu dois être en DVI ou HDMI avec ton nouveau PC, mais tu devais être en VGA avec ton ordi portable et aussi en VGA avec ton écran CRT.

Maintenant que je dis ça je ne sais pas quelles sorties tu as sur ta CG. 2xHDMI ou HDMI+VGA ?

Bref, faudrait que tu nous précises tout ça je pense. On sait jamais.

J’ai pensé aussi à la sortie vidéo de la CG qui délirerait.

J’ai 2 sorties DVI, et 1 sortie HDMI.

J’utilise toujours la même sortie DVI de la CG.

DVI - DVI sur le Iiyama.
DVI - VGA sur le CRT, via un adaptateur http://sappounet.fre…ges/dvi-vga.jpg

Là je travaille sur le iiyama, mais je ne me fais pas d’illusion, il va finir par s’éteindre.
Je vais prêter mon Iiyama à mon ami samedi, et il va le tester toute la semaine. S’il s’éteint avec son PC, on sera fixé. S’il ne s’éteint pas, on aura au moins éliminé une cause.

Il m’a passé une autre CG aussi, une Geforce 8600GTS je crois, je vais voir ce que ça donne demain au niveau des températures.

Une autre cause possible, qui lui est arrivé avec sa nouvelle CG : comme elle était assez lourde, elle avait un mauvais contact avec le port PCI-Express, et elle ne fonctionnait pas.
Ca peut venir de là pour moi aussi, ce qui expliquerait pourquoi elle a bien fonctionné juste après que je l’ai démontée - remontée.
Bon ça me parait quand même peu probable, m’enfin c’est une (autre) piste (comme si j’avais besoin de ça !).

Dernière chose : je vais commander une autre alim’, un chouïa plus puissante, pour voir. Ce n’est pas très cher, et puis au pire ça me servira toujours, et ça me permettra de vérifier ce point aussi.

Bref le mystère reste entier. Et les tests continuent, mais j’en ai marre.

[quote=“FMP_thE_mAd, post:22, topic: 54131”]Après utilisation de ton programme (merci du lien !!), MSIAfterburner, je peux mettre le ventilo du GPU à fond (et je l’entends mouliner, donc ça fonctionne) !
MAIS quand je bench OCCT, même avec le ventilo du GPU à 100%, la température monte à 86° aussi vite qu’avant !!!
Alors là c’est grand !!![/quote]Pour moi c’est tout à fait normal, j’obtiens la même chose :


Bon, avec MSIAfterburner qui tourne en fond, et donc qui gère le ventilo de la CG, en jouant à Anno 2070, la t° du GPU est stable à 83°. Bon point.
SAUF que j’entends le ventilo de la CG mouliner à mort ! Moi qui était content de ce PC parce qu’il était silencieux, c’est plus possible là. Ca turbine, c’est fou (le ventilo est à 80% de sa vitesse max d’après MSIAfterburner).

EDIT :Cette fois SANS MSIafterburner :
Anno 2070, tout à fond, en 1600x1200, pendant 30 minutes en vitesse accéléré (on peut accélérer le jeu), la t° est stable à 85° environ d’après OCCT.
J’ai poussé le jeu dans ses derniers retranchements en mettant l’option post-traitement à fond (qui bouffe un max de ressource). Gros pic à 96°, puis stable à 90°.
C’est un peu haut, mais ans que le PC ne fasse un gros raffut.

Demain je fais une session de 3h d’Anno 2070 pour confirmer, mais je pense que la CG n’a pas de problème en fait. Même si 1600x1200 c’est moins gourmand que 1920x1080. Mais je vais tester cette résolution demain.

Ce qui n’explique quand même pas pourquoi le test GPU d’OCCT fait monter la t° au delà des 90° et s’arrête aussitôt.

Pareil (en pire) avec ma GTX 570…lorsque je la sollicite c’est un véritable avion de chasse que j’entend (alors que le PC est très silencieux le reste du temps) il a donc fallu que je ruse avec MSI Afterburner en tattonnant et en faisant de nombreux test pour trouver le réglages optimale entre température pas trop élevé et vitesse de rotation des ventilo pas trop élevé non plus.

Finalement j’ai des réglages qui me plaisent bien maintenant, même si les ventilos s’entendent quand meme bien quand je joue. Au plus elevé je suis à 60-65% de la vitesse maxi du ventilo ce qui commence déja à etre pas mal bruyant mais tolérable. Au repos

Sinon, vraiment pas de bol pour ton écran, là aussi j’ai à peu près le même (enfin en 27", le très répandu B2712HDS) et il n’a montré aucun signe de faiblesse

Bon courage.

Ouais pour l’écran ça ma saoule. Là ils abusent. Enfin, je verrai avec le SAV.

Sinon tu es à combien en t° sur ta CG quand tu joues, du coup ?

Là je pense rester comme ça finalement. Le PC est très silencieux même en jeu, et 90°, c’est haut mais ça va quand même non ?

ma 560gti fait aussi un bruit assez effrayant en pleine charge, heureusement, ca veut dire que je joue a quelque chose, et a 90% du temps le son du jeu couvre le ventilateur…80/85 degré en ce qui me concerne.

sinon, en idle, j’entends pas mon PC.

En jeu je tourne autour de 70°

Du coup j’ai voulu vérifier avec OCCT pour avoir un résultat comparable à toi:

Avec mes réglages par défaut je suis monté à 86° (ventilo à 73%) et j’ai eu le message « temperature d’alerte dépassé - fin du test ».

Du coup j’ai monté tout mes ventilo à 100%: ceux de la CG, mais aussi les 2 12cm de la tour et les 2 12cm du CPU et là la temperature est monté à « seulement » 78°, mais au prix d’un boucan insupportable, sauf à jouer au casque.

Ok donc tu me rassures, finalement tu as la même chose que moi (pareil que toi sur OOCT : si je monte les ventilos, le test se fait, mais le boucan est infernal, surtout celui de la CG).

Bon, je termine mes tests sur Anno 2070 demain, mais je pense que ça tiendra, et que le pb vient d’abord de l’écran.

Bon j’ai fait mes tests, et c’est pas très concluant.

En jouant à Anno 2070 sans Afterburner, OCCT m’a indiqué une t° du GPU de 95°, ce qui fait beaucoup (en 1h de jeu).

Avec Afterburner avec le ventilo réglé à 60%, la t° monte quand même à 85°… Là aussi ça me parait haut.

Le CPU lui, va bien :

Mais 700rpm pour les ventilos avant / arrières ça ne me parait pas super élevé. Ce sont des 12 cm, mais quand même.

Bon, conclusion, je pense que la CG a un coup sur la cafetière quand même, et chauffe trop.

Question : est-il possible que du coup, elle ait endommagé mon écran ? Genre elle envoie une surtension, ou un truc ? C’est con ou c’est possible ?

85°C a 60% ca me choque pas
En auto elle se laisse même monter jusqu a 95°C donc

C’est un peu chaud, mais pourquoi pas; ça me dérange pas forcement, tant que ca ne plante pas.
Si par contre, elle n’est plus capable de se réguler elle même pour faire baisser la température, alors que le ventillo n’est pas encore a fond…

Pour le coup de l’écran endommager, je ne saurai répondre précisément