[résolu] Gros plantage !

Bon je résume,
Hier soir, je veux allumer mon PC, il boot affiche un message d’erreur que je n’ai pas le temps
de lire puis il se fige.
Donc je décide de le rebooter, mais là plus rien ne marche !
En effet, tout se met sous tension mai l’écran reste noir et je n’arrive même pas au Bios, pas de Bip non plus !
Donc après divers resets du bios et déconnexions de périphériques toujours rien.
Dernièrement j’avais ajouté 1Go de Ram Corasair pour passer à 2 Go, je décide donc d’enlever les 2
barettes de 512 et là miracle mon PC redémarre.

Mais tout ne s’arrête pas là. Maintenant mon pc ne veut plus s’éteindre, quand je fais arrêter sous XP,
le PC fait tout ce qu’il faut pui se met hors tension… mais au bout de 2 à 5 secondes il redémarre tout seul.

Je vais me coucher en le débranchant du secteur.

Ce matin tout démarre correctement et je décide de vérifier les paramètres du Bios mais rien de spécial.
Je décide aussi de faire un memtest+ v1.60 sur le Go de Ram qui reste.
Les tests n’indiquent aucune erreur.
Je reboot et là le setup me dit que les settings de l’overclocking ne marchent pas !
Je rappelle que les paramètres sont en mode Standard !!!
Donc je rentre dans le Bios pour tout revéfrifier et rien de spécial.

Je reboot et maintenant écran noir et pas de Bios qui s’affichent…retour au point de départ.

Je pense que c’est la RAM qui a un problème. Je tiens à préciser que je n’ai pris la foudre et que lors de gros
orages, je débranche les fiches d’alimentations. Je ne fais pas non plus d’overclocking !

Voilà mes questions:

  1. Avez-vous déjà eu ce pbm d’écran noir ?
  2. Avez-vous déjà eu le pbm du reboot “tout seul” ?
  3. Dois-je acheter de la RAM au risque de fusiller des barettes neuves ?
  4. Avez-vous des suggestions quelconques ?

Merci

-=[ PC de bureau ]=-
Thermaltake Shark Black
Antec 480W True Blue
Asus P4C800 Deluxe
Pentium IV 3.2C GHz S478 FSB800
Thermalright - Radiateur SP-94 - [Intel] - Heatpipe
Noiseblock UltraSilentFan S3 BLUE + Regulateur
CoolerMaster - Rhéobus Aerogate II
Textorm - 2 Ventilateurs DB Killer 120 mm
Corsair DDram TWINX XMS - 4x512Mo PC3200 cas2 Platinum (2-3-3-6-8)
Sapphire X800 XT Platinum 256 Mo AGP8X + VGA Silencer 4
Pinnacle DV Plus
Creative Audigy 2
Creative I-Trigue L3500
Carte Ethernet 10/100
Lecteur de Disquettes Noir
Plextor DVD-Rom PX-116A Noir
Plextor DVD-/+RW PX-712A Noir
Maxtor 80 Go - 7200 RPM - 8 Mo - SerialATA/150
Maxtor 120 Go - 7200 RPM - 8 Mo - SerialATA/150
Western Digital 80 Go - 7200 RPM - 8 Mo - UltraDMA 100
Western Digital 80 Go - 7200 RPM - 8 Mo - UltraDMA 100
Maxtor 120 Go - 7200 RPM - 8 Mo - UltraDMA 133
Ecran Nec LCD1701 Black
Clavier Logitech Navigator
Souris Logitech MX1000
Casque micro Logitech
Webcam Logitech
Lecteur de carte Sandisk 8-in-1
Modem-routeur WiFi NetGear GT834FS

[quote name=‘DeparDieu’ date=’ 5 Jul 2005, 07:57’]2) Avez-vous déjà eu le pbm du reboot “tout seul” ?
[right][post=“374496”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui !

cf http://www.cafzone.net/ipb/index.php?showtopic=24362

merci pour cette réponse mais je pourrais faire des tests quand mon PC voudra redémarrer

[quote name=‘DeparDieu’ date=’ 5 Jul 2005, 07:27’]merci pour cette réponse mais je pourrais faire des tests quand mon PC voudra redémarrer
[right][post=“374502”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Vu le nombre de disques durs, je ne serais pas surpris que devant cet excès de moteur il y ait une tension ou deux qui se mettent à folailler) (au hasard, le 5 volts)
(moi je ferais des débranchages de molex à la chaine sur les durs / dvd et je testerais avec une seule barrette de ram dans des slots propres) (oui, aspirateur)

J’ai déjà essayer ça et l’intérieur est nickel et ça fait un bout de temps que j’ai ce montage et que tout fonctionnait !

Ca sentirai ptêtre bien l’alim qui flanche tout ca :stuck_out_tongue:

Je parie sur la CM qui montre des faiblesses. Tu as essayé le clear CMOS et le vidage de condos ?

Je peux me gourrer mais si c’était les barrettes de RAM qui merdait, le pc arriverait quand même au BIOS non ? Du moins il ferait des bips.

j’ai fait plusieurs clear CMOS et autre vidage total !

En faisant des recherches d’autres personnes on t eu des pbms à peu près similaire à cause de la RAM

Avec tout ton bordel IDE, je vois pas le nom d’une bonne alim dans la liste … :stuck_out_tongue:

Chopes toi une alim de pote pour test et si c’est ça, va te payer une bonne Tagan 420w.

[quote name=‹ GluP › date=’ 5 Jul 2005, 10:18’]Avec tout ton bordel IDE, je vois pas le nom d’une bonne alim dans la liste …  :stuck_out_tongue:

Chopes toi une alim de pote pour test et si c’est ça, va te payer une bonne Tagan 420w.
[right][post=« 374545 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il dispose d’une Antec True 480w … Très bonne alimentation si mes souvenirs sont bons. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Firelizzard › date=’ 5 Jul 2005, 10:22’]Il dispose d’une Antec True 480w … Très bonne alimentation si mes souvenirs sont bons.  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 374552 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
certes, mais ca n empeche pas a l alim de lacher.

La seule modif récente dans mon matos c’est l’ajout d’1 Go il y a 1 mois donc si l’alim ne pouvait pas supporter le tout je pense qu’elle aurait lâcher plus tôt…

Avant de la choisir, j’ai fait de longue recherche sur sa qualité !

Ben si le reste est nickel, à part l’alim je vois pas… Même si elle est de bonne qualité (t’as quand même un max de périphs !) Change d’alim pour voir… Bon courage :stuck_out_tongue:

Je crois que je vais acheter une nouvelle alim de plus de 500W pour être sûr

on peut meme chercher un truc plus tordu du style : carte mere faisant faux contact suite à l’installation de la RAM (on pousse , ca plie, ca touche qq part)…

dans ce genre de panne faut jamais rien exclure , et si on reste dans la piste RAM , pkoi le pb n’est il pas apparu tout de suite apres l’install??

[quote name=‹ DeparDieu › date=’ 5 Jul 2005, 10:28’]La seule modif récente dans mon matos c’est l’ajout d’1 Go il y a 1 mois donc si l’alim ne pouvait pas supporter le tout je pense qu’elle aurait lâcher plus tôt…

Avant de la choisir, j’ai fait de longue recherche sur sa qualité !
[right][post=« 374559 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Le fait que les symptômes ne soient pas apparus de suite ne signifie pas que l’alim est hors de cause :
le disque dur d’un ami s’est mis à claquer de plus en plus. Ce bruit venait en fait, vraisemblablement, de la tête de lecture qui se rangeait lorsque l’alimentation se coupait : il s’agissait en réalité d’une faiblesse de l’alimentation (de son Shuttle) qui lui faisait des micros coupures, mais ça, tu ne le sais qu’après avoir changer le disque dur chez Maxtor !
Ca entraînait de grosses latences sur le PC (le disque dur s’arrêtant carrément de fonctionner) et parfois même des reboots violents. :stuck_out_tongue:

Toutes façons il ne faut jamais se borner sur une idée quand tu as un problème matériel …
Le mieux est de tester le plus de choses sur un second PC ou chez un proche. Comme ça tu arrives plus rapidement à identifier le composant qui te fait des misères :stuck_out_tongue:

Moi je dis ton PC est mort, il est bon à jeter. Bouge pas je viens le chercher…

Cherchez pas, je suis déjà parti. :stuck_out_tongue:

Le vendeur de LDLC penche plutôt pour un pbm d’alim ou de mobo…

Ce soir je change mon alim pour voir par une Antec 550W

Hier soir j’ai remplacé mon alimentation apr une autre plus puissante et toute neuve : Antec 550W True Power PCE.

J’ai également testé une à une, puis par pair mes barrettes de RAM avec memtest+ v1.60 sans aucun problème.

Mon PC finalement redémarre OUF… il a encore un petit soucis mais je vais faire une autre topic spécifique.

Merci encore à tous ceux qui ont répondu.