[Résolu] Gros prob de perfs

Alors bonne nouvelle : la taille et la forme de l’alim ne sont pas standard sur le dimension 8300.

Perso, j’ai deux DD sata de 250 go dedans, la 9800pro, la carte tuner TV&co branchés dessus et l’alim j’a jamais montrée de faiblesses. C’est marqué 250w dessus mais je doute que ce soit réellement une 250W : elle tiendrai avec tout ça branché dessus ?

[edit] Le bios sur la cm est un bios remanié par DELL, on peut presque rien modifier, c’est boulet proof

[quote=“tibo, post:20, topic: 30098”]Non non .

Quand j’avais ma bonne vieille 5900XT , et qu’il y avait un soucis du connecteur d’alim suppl , j’avais au POST un message comme quoi la carte graphique serait mise en mode dégradé …

et comme sur les PC de marque le post est masqué par un écran d’accueil à la con, bah…[/quote]

Diantre, j’ignorais la chose.
Ce qui me conforte encore une ofis dans l’idée qu’acheter une machine toute faite est une erreur, enfin, passons.

Dans ce cas, il faudrais vérifier tes tensions de sorties (multi-metre, ou logiciel de surveillance matèrielle), comme ca tu pourras constater si oui ou non elles sont faibles.
Sic’est le cas, effectivement, tu commences par changer l’alim, et tu voies si le problème persiste.

En même temps pas mal de cartes meres "d’assemblage " proposent aussi un écran design qui remplace le bon vieil écran d’affichage de ram, cpu, test disques durs…

Comme le dit Oshimura, le bios est vraiment « boulet proof », on peut rien modifier et la RAM est bien en dual channel ( et même en « performance mode », même si je sais pas à quoi cela correspond ).

[quote=« tibo, post:20, topic: 30098 »]Non non .

Quand j’avais ma bonne vieille 5900XT , et qu’il y avait un soucis du connecteur d’alim suppl , j’avais au POST un message comme quoi la carte graphique serait mise en mode dégradé …

et comme sur les PC de marque le post est masqué par un écran d’accueil à la con, bah…[/quote]

Ah, voilà un point intéressant et peut-être à creuser…

[quote=« Oshimura, post:21, topic: 30098 »]Alors bonne nouvelle : la taille et la forme de l’alim ne sont pas standard sur le dimension 8300.

Perso, j’ai deux DD sata de 250 go dedans, la 9800pro, la carte tuner TV&co branchés dessus et l’alim j’a jamais montrée de faiblesses. C’est marqué 250w dessus mais je doute que ce soit réellement une 250W : elle tiendrai avec tout ça branché dessus ?

[edit] Le bios sur la cm est un bios remanié par DELL, on peut presque rien modifier, c’est boulet proof[/quote]

Le principal c’est qu’au niveau branchements l’alim soit compatible. Sinon, une alim sans le boutton on/off devrait rentrer dans le boitier ( d’après plusieurs posts sur le site communautaire de Dell ). Et puis sinon, un petit coup de Dremel et j’arriverais bien à la faire rentrer B)

[quote=« Sightmare, post:22, topic: 30098 »]Diantre, j’ignorais la chose.
Ce qui me conforte encore une ofis dans l’idée qu’acheter une machine toute faite est une erreur, enfin, passons.

Dans ce cas, il faudrais vérifier tes tensions de sorties (multi-metre, ou logiciel de surveillance matèrielle), comme ca tu pourras constater si oui ou non elles sont faibles.
Si c’est le cas, effectivement, tu commences par changer l’alim, et tu voies si le problème persiste.[/quote]

Alors là, si t’as un utilitaire à me proposer, je veux bien, parce que je suis pas très à l’aise avec un multimètre… Je suis même pas sûre de savoir où vérifier la tension ( en mettant la pointe du multimètre dans le connecteur??? )

Je vais déjà TOUT sortir du boitier à part 1 disque dur et uniquement la carte graphique pour voire si cela améliore la situation…

Ah ça ça veut peut-être dire qu’elle est overclockée" un chouilla, beaucoup de CM aujourd’hui t’overclockent le pc en douce (genre 5%)

Semble bien petite ton alim, surtout vu ce que t’a rajouté. T’a bien connecté l’alim de la X850 je pense ? (Je crois qu’elle beep elle, anyway).

Sinon pour tes tensions :
http://www.almico.com/speedfan.php

Matte le +12v et le +5v, si c’est en dessous de -0.2v, t’es pas loin d’avoir un problème ici.

C_wiz j’ai pas bien compris l’histoire du -0.2V

si tu pouvais détailler un poil ^^’.

Moi par exemple la, j’ai :

+5V = 4.89V
+12V = 11.80V

C’est bon ou pas du tout…

DocV B)

ps: je poste parce que j’ai aussi quelque problème de performances alors que j’ai tout pour que mon pc marche à fond…

C’est plutôt bas tes V.

Maintenant un problème de perf lié a l’alim ? Qui ferait throttler le CPU (chez Intel plutôt donc) ? Artefacts, plantages, tout ça ok, alim. Problème de perfs, je suis plus sceptique (surtout si y’a pas de plantages/artefacts ou autres symptomes).

De toute façon je voulais changer d’alimentation, j’ai tellement eu de problème avec la super alimentation de la mort qui tue que tout le monde conseillait, de marque LC Power…

Retour 3 fois au SAV en moins d’un an, j’ai eu 2 version différentes neuves à chaque fois, et la elle fait un bruit bizarre, je donnerai pas cher du temps qui lui reste à vivre.

Vive Enermax

Bref tension un peu faible, alimentation de bas/moyenne gamme = baisse de performance alors ?

Moi j’ai des grosses ramouilles (3-6 secondes de freeze) de temps en temps ( genre GTR 1, avec le volant de connecté en USB), et des fois l’ordi qui redémarre.

DocV

ps : désolé de polluer le topic, mais vu que j’ai aussi des performances plutôt moyenne, je veux pas refaire un topic similaire.

Ca c’est typiquement très alim.

Donc ca me conforte bien dans l’idée que je dois la changer ^^. Merci encore C_wiz :smiley:

DocV B)

[quote=“C_Wizard, post:26, topic: 30098”]Semble bien petite ton alim, surtout vu ce que t’a rajouté. T’a bien connecté l’alim de la X850 je pense ? (Je crois qu’elle beep elle, anyway).

Sinon pour tes tensions :
http://www.almico.com/speedfan.php

Matte le +12v et le +5v, si c’est en dessous de -0.2v, t’es pas loin d’avoir un problème ici.[/quote]

Nan, elle beep pas, elle m’affiche un beau message en rouge avant le POST du BIOS ( oui, j’ai testé pour voir s’il n’y avait pas un mauvais contact au niveau de la carte graphique) B) .

J’ai vérifié les tensions ce week-end au multi-mètre ( parait que c’est beaucoup plus précis ).

Avec mon ancienne carte graphique ( ATI 9800Pro) , le 12v est très stable. 12.04V tout le temps. Pleine charge ou pas, aucun changement.
Avec la X850XT le 12V oscille tout le temps entre 11.88 au repos et 11.76 à pleine charge. Donc, même si cela n’est pas le la cause de mes soucis de perfs, elle me posera des problèmes tôt ou tard.

Sachant que le boitier Dell n’accepte que des alims qui n’ont pas de boutton on/off, avez-vous une marque ou un modèle à me proposer?

Pour info: Dell donne la puissance moyenne garantie de l’alim (250W) ce qui d’après les forum Dell correspondrais à une alim 350W de qualité moyenne.

Je viens de lancer les bench de la suite Everest pour voir.
Les bench mémoire: OK
Les bench CPU: je crois que les chiffres parleront d’eux même B) :smiley:

Donc, il apparaît assez clair que c’est mon CPU qui pose problèmes, non?
Il y a quelques temps, j’avais démonté le ventilo pour le nettoyer. Pensez-vous que cela pourrait venir de là?
Mais comme pour l’alim, je pense que je devrais avoir plus de plantages, et non des problèmes de perfs…

Tes timings mémoire ont pas l’air terrible , mais d’apres mes souvenirs sur une plate forme intel c’est surtout les MHz qui jouent…

Bon bah faut voir si tu as bien le cache interne du CPU d’activé , etc etc

[quote=« taz, post:33, topic: 30098 »]Je viens de lancer les bench de la suite Everest pour voir.
Les bench mémoire: OK
Les bench CPU: je crois que les chiffres parleront d’eux même B) :smiley:

Donc, il apparaît assez clair que c’est mon CPU qui pose problèmes, non?
Il y a quelques temps, j’avais démonté le ventilo pour le nettoyer. Pensez-vous que cela pourrait venir de là?
Mais comme pour l’alim, je pense que je devrais avoir plus de plantages, et non des problèmes de perfs…[/quote]
Peut-être un truc genre speedstep qui déconne. Ca existe bien sur les P4 nan ?

Ou ptet un processus indésirable…

Comme dit au dessus, 2 choses :

  • Ton windows est il 100% clean ? Pas de virus caché, de MSN qui traine, de cochonneries du genre ?
  • Va dans le bios vérifier la température de ton proc (ou utilise speedfan ou autre) et tu nous dis ce que tu vois.

[quote=« C_Wizard, post:37, topic: 30098 »]Comme dit au dessus, 2 choses :

  • Ton windows est il 100% clean ? Pas de virus caché, de MSN qui traine, de cochonneries du genre ?

  • Va dans le bios vérifier la température de ton proc (ou utilise speedfan ou autre) et tu nous dis ce que tu vois.[/quote]

  • Windows 200% clean. Réinstallé 2 fois en 3 jours. Je vérifie systématiquement avec ProcessExplorerNT qu’il n’y ai pas de process qui traînent avant chaque test. J’utilise NOD32 pour l’anti-virus et HitmanPro pour les spyware, donc de ce coté là, je suis clean.

  • Pas d’affichage de T° dans le BIOS. SpeedFan, MBM ainsi que tous les autres programmes du genre me donnent zero informations. D’après ce que j’ai trouvé dans plusieurs forums, le Dell Dimension 8300 n’a pas de sensor de T° ou de voltage :stuck_out_tongue: . Les seuls indications de T° que j’ai sont celles de mes disques durs ( entre 43 et 51°… oui, c’est beaucoup B) )

Ce que je peux vous dire, c’est que mon PC chauffe beaucoup… Il y a quelques semaines, j’avais des problèmes de surchauffe et j’ai nettoyé le radiateur de mon CPU qui était plein de poussière ( note pour ce soir, vérifier que le radiateur soit correctement monté ). Depuis le nettoyage, plus de problèmes, mis à part la perf qui déconne depuis plusieurs mois déjà.

Même si mes probs ne sont pas encore reglés, je tiens déjà à tous vous remercier pour le coup de main que vous me donner :smiley:

Un CPU qui surchauffe, il throttle, et paf on perd des perfs. Regarde si t’a de meilleures perfs boitier ouver, on en collant un gros ventilo en plein vers le PC. T’a peut être tout simplement un problème de chaleur.

:kiss: Ah mais quel con parfois!!! Moi qui pensait avoir reglé le problème de surchauffe :slight_smile: Je savais pas que le throttling existait aussi sur les desktop.

Bon, j’ai franchement pas pu mesurer de différence boitier fermé ou ouvert. Je me suis souvenu d’un soft que j’ai utilisé chez un pote pour voir si son laptop enclenchait bien le SpeedStep ( il avait des problèmes de batterie ).
J’ai donc installé RightMark CPU Clock Utility 2.1 qui permet entre autres de voir si le CPU « throttle » ou pas.

Je peux donc affirmer haut et fort, c’est bien la T° qui diminue les perfs de mon processeur. Lors des tests CPU d’Everest, mon CPU est « throttelé » à 65% de sa vitesse d’origine!!!
Etant donné que je suis un gros malade, j’ai poussé le vice un peu plus loin… J’ai désactivé le « Thermal Monitor » du processeur B) :smiley: Et oui, j’ai tourné à pleine puissance :turned: Mais bon, même pas le temps de faire un test complet, pas envie de griller mon CPU non plus :stuck_out_tongue:

Juste une dernière question et j’arrête de vous emmerder avec mon thread. Quel ventirad pour mon P4 Northwood 3.4Ghz ( soket 478 )? Je pense mettre l’accent sur un bon refroidissement plutôt que sur le silence…
Je viens de faire des petites recherches avec Google. Apparement mes fixations ne sont pas compatible avec les autres ventirads ( PC DELL DE MERDE!!!) :stuck_out_tongue: :smiley:

Encore merci à vous tous et à C_Wiz pour le coup de main :wink: