[RESOLU][HARD] PC Kaputt ? Aaargh

Salut les geeks ! Je m’en remets aux pros du hardware qui sommeillent en vous pour m’aider à résoudre ce problème qui me casse méchamment les burnes :

Hier à 1h, je rentre chez moi et je me colle devant mon PC. Après quelques secondes, pouf, écran noir, le moniteur me dit « no signal » … WTF ? Bon, reboot alors. Bah non, la bécane refuse de booter, je l’entends se mettre en marche mais rien, pas d’image, niet :stuck_out_tongue:

Voilà le peu d’infos que j’ai pour essayer d’isoler la source du problème (bien évidemment, ça ne serait pas drôle autrement, je ne peux pas tester des composants un par un, on autre bécane étant AGP et IDE alors que celle ci est PCI-E et SATA):

[b]- Rien ne sentait le cramé là-dedans.

  • Les ventilos tournent : CPU, CM, CG et fan arrière de la tour.
  • Une diode verte est allumée sur la CM (pas loin de la pile, tout en bas sous les slots PCI), mais elle devait déjà l’être avant.
  • Les lecteurs CD/DVD refusent de s’éjecter (ne sont-ils plus alimentés?)
  • Le DD, mystère, j’ai l’impression qu’il tourne mais ce sont peut-être les vibrations de la tour, en tout cas il n’est pas chaud.[/b]

Pour précision, voilà ma config :
Boitier Sonata, donc alim antec trupower 380W
CM Asus A8N-SLI
CG Leadtek 6600 GT
Proco A64 3200+ (avec le ventilo de la version Box)
2x512 Ram DDR400
HD SATA Maxthor

J’espère que certains d’entre vous ont une idée sur l’origine du problème … (pitié, pas la CM!)

ndCold: t’y étais presque, le tag est [HARD] tout court :stuck_out_tongue:
ndGiom: Je l’ai fait de tête, ce post a été tapé en speed avant de partir taffer, mea culpa
ndGiom: Tag [RESOLU] puisqu’apparemment c’est bon, tout roule bien avec 480W sous le capot

la première chose que je ferais, c’est reset du bios, et retenter un démarrage.

Oui, plus tout les trucs classiques à faire quand un pc boote pas : on essaye avec le minimum de matos possible (juste CM, CG, RAM et proc), et si il il y a plusieurs barrettes de ram les inverser de slots/les essayer une à une.

Mmm, dites-voir, le reset du BIOS, ça se fait bien avec la pile toujours ? Si oui, combien de temps il faut l’enlever parce que j’ai essayé en l’enlevant une dixaine de secondes mais ça doit pas être assez, si ?

Sinon avec le peu d’indication dans mon premier post, ça tilte quelquechose chez quelqu’un (qui aurait malencontreusement déjà rencontré un truc similaire) ou pas ?
Perso, le coup des “lecteurs qui ne s’éjectent plus” ça me fait craindre le pire (pour mon portefeuille…)

Souvent enlever la pile ne suffit pas, il faut jouer avec un cavalier. Vois dans ton manuel ou sur le site d’Asus (leurs manuels y sont, avec les plans de la carte).
J’ai eu un truc du même style récemment, le clear CMOS a permis de m’en sortir (et le changement de la pile en question d’ailleurs, secondairement).

[quote=« GiomBee, post:4, topic: 25711 »]Mmm, dites-voir, le reset du BIOS, ça se fait bien avec la pile toujours ? Si oui, combien de temps il faut l’enlever parce que j’ai essayé en l’enlevant une dixaine de secondes mais ça doit pas être assez, si ?

Sinon avec le peu d’indication dans mon premier post, ça tilte quelquechose chez quelqu’un (qui aurait malencontreusement déjà rencontré un truc similaire) ou pas ?
Perso, le coup des « lecteurs qui ne s’éjectent plus » ça me fait craindre le pire (pour mon portefeuille…)[/quote]
Pour un bon ClearMOS :
Tu coupes l’alimentation.
Tu débranches le câble d’alimentation (être sur qu’il n’y ait plus du tout d’éléctricité dans le PC)
Tu vérifies si il n’y a pas un truc spécial sur ta CM (un jumper par ex)
Tu enlèves ta pile pendant environ 10 secondes.

Les lecteurs qui s’ejectent plus ? Est-ce que la diode de ces lecteurs s’allument ?
Si non, p-e un faux contact sur la molex du lecteur, tout simplement, et que c’est pour ca que le lecteur ne s’éjecte plus :stuck_out_tongue:
Si oui, bah ton lecteur CD est peut-être à la masse aussi :stuck_out_tongue:
Ou ta CM est toute foutue :stuck_out_tongue:

Edit : Et aussi vérifies qu’il n’y ait pas de faux contact sur la CG et l’écran.
C’est con, mais ca arrive.

Nope, pas de diode, c’est comme s’ils n’étaient plus alimentés, c’est ce qui me tracasse parce que certains trucs sont alimentés dans mon boitier (ventilos par exemple)

ça me ferait bien chier, ça :stuck_out_tongue:

[quote]Edit : Et aussi vérifies qu’il n’y ait pas de faux contact sur la CG et l’écran.
C’est con, mais ca arrive.[/quote]

C’est le premier truc que j’ai vérifié, apparemment c’est pas ça

Bonne nouvelle: TA Cm est bonne pour la casse.

Si l’alim se met en route, que les ventilos tournent mais que l’écran reste noir et qu’il n’y a pas de BIP alors que
tu as Clear le Bios et enlever tout les périphériques inutiles au boot c’est qu’elle est foutue. :stuck_out_tongue:

Je parle en connaissance de cause vu que ça me l’a déjà fait 2 fois. Une fois parce que j’ai un malheureux cable d’alim pour disquette qui a touché la carrosserie de ma tour et a fait court circuit et, une fois comme ça, pouf, elle en a eu marre de vivre.

Dans ton malheur peut être qu’elle n’a pas emporter avec elle dans la tombe ton proc. Ou peut être que si! :stuck_out_tongue:

Sinon cette fin de Cm peut venir de différentes choses: Survoltage/Surtension (EDF mon ami), encrassement des ventilos d’ou surchauffe proc d’ou surchauffe CM d’ou pfiouuu, ou bien suicide :stuck_out_tongue:

Désolé quand même!

Si tu as moyen de tester ta ram via un autre PC, elle a peut être foiré, ca m’etait arrivé avec même symptomes. MemTest.
Edit, bon bah grilled by Ch@rly qui a surement raison. Purée c’est chiant quand c’est la Cm…

Le truc de la dernière chance aussi :
démonte la CM et essaye de la faire marcher sur un support non conducteur (carton, livres…)…
Il se peut qu’il y ait eu un court circuit entre la CM et le boitier.

La surchauffe, c’est très peu probable, je surveille de près les températures de la bête, la CM et le proc sont à 40° maxi, le plus souvent moins que ça.
Le problème électrique n’est pas à exclure, l’installation électrique chez moi étant particulièrement merdique, mais j’espère de tout coeur que tu as tort, Ch@rly.

En tout cas, dès que je rentre j’essaye de faire un clear CMOS et un alim reset (je connaissais même pas ce truc, mais le site d’ASUS dit qu’il faut le faire)

Si la CM et le CPU sont claqués, c’est la faillite pour moi :’(

Was ist das ? :stuck_out_tongue:

dixit ASUS :

  • éteindre le bouzin
  • débrancher l’alim
  • appuyer 10 secondes sur le bouton power en chantant un mantra
  • rebrancher l’alim
  • croiser les doigts (mais pas les rayons!)

[quote=“GiomBee, post:13, topic: 25711”]dixit ASUS :

  • éteindre le bouzin
  • débrancher l’alim
  • appuyer 10 secondes sur le bouton power en chantant un mantra
  • rebrancher l’alim
  • croiser les doigts (mais pas les rayons!)[/quote]
    Okaaay…
    En fait c’est juste pour enlever toute l’electricité du pc

Normalement si t’a a reset l’alim c’est qu’il y a eu un problème electrique et que l’alime refuse de démarer. Ca me le fait de temps en temps apres une coupure de courent ou une série de reboot brutaux (quand je monte du matos et que ça veux pas macher ^^), mais dans ces cas la rien ne démare (rien n’est alimenté)
Sinon si tu a une connaissance qui a une machine equivalente a la tiènne ça te permetrais de tester ton materiel.

Vérifie bien qu’une piece de s’est pas débranché, débranche la carte graphique et rebranche la … Sinon as tu monté du materiel récement de la ram ou autre ???

J’ai essayé ça aussi, un petit dépoussiérage de la CG, mais sans succès :stuck_out_tongue:
Je n’ai rien monté dedans depuis une huitaine de mois.
Sinon, mes potes ont pour la plupart de vieilles bécanes (ou des Mac), en AGP et IDE, donc pour tester le DD ça va être chaud.

Tu as essayé avec une autre alim ?
Parce que j’ai déjà rencontré plusieur fois ces symptome là, et c’était souvent l’alim qui était naze… :stuck_out_tongue:

[quote=“Sharky1145, post:17, topic: 25711”]Tu as essayé avec une autre alim ?
Parce que j’ai déjà rencontré plusieur fois ces symptome là, et c’était souvent l’alim qui était naze… :P[/quote]

une alim naze, ça peut quand même envoyer du jus aux ventilos et pas au reste ? je pensais que c’était “tout ou rien”

Mmm je vous trouve biens défaitistes, une CM c’est peut-être le truc le moins cher d’un PC…
…dis-toi « Heuresuement que c’ets la CM et pas CG + Proc’ + DD qui y sont passés » :stuck_out_tongue:

Oui mais là si c’est surtension ça peut être Cm+Proc+RAM. :stuck_out_tongue: