[RESOLU][HDD] Disque dur à monter en externe ou en NAS

Bonjour la zone.

Je viens au renseignements car il m’arrive une lourde réflexion dans la vie.

J’explique :

Je possède à l’heure actuelle plusieurs machines (un netbook, un PC fixe et un PC portable fournit par mon job). A l’heure actuelle, tout les documents importants se trouvent sur le PC fixe dans lequel j’ai monté un disque dur (IDE je précise car c’est pas un modèle super récent en Sata) qui était à la base dans une coque LACIE (cramée à l’heure actuelle) et montée en externe.

Comme mon fils devient de plus en plus envahissant et afin de gagner de la place à la maison, j’ai soumis l’idée à ma femme (et en plus elle a accepté, c’est pour dire) de remiser le PC fixe qui trône dans le salon afin de gagner de la place (et le bureau en pin des landes de chez Conforama par la même occasion).

Le seul impératif à tout cela serait de garder à disposition les documents que contenait le PC fixe. Pour ce faire, je pense que monter le disque dur (nu pour l’instant) en réseau avec la box est envisageable sachant que nous utilisons également le media center de Neuf SFR pour lire nos programme télé.

La question est la suivante :

Est-il plus judicieux de monter le disque dans un boitier externe ou dans un NAS pour retrouver toutes les utilisations dont nous avions l'habitude de nous servir.

Je précise que je possède une PS3 au cas ou quelqu’un aurait une solution de remplacement au media center de neuf, et que la solution ne devrait pas être trop excessive. Une centaine d’euro étant envisagés sachant que si on était riches, on s’abattrait un mur directe pour doubler la surface de la pièce et faire une piscine.

En tout cas merci d’avance à ceux qui se pencherons sur mon sujet.

Pour 100�?� tu n’aura pas une grande sécurité de sauvegarde dans un NAS. Cela dit, c’est ce que je trouve le plus pratique: un boîtier autonome branché sur ton réseau, accessible de partout avec tes fichiers dessus.

Ensuite question “tout fait” vs “un boîtier que j’adapte”

Yep, y’a des NAS pas chers, mais ca veut dire qu’ils, ou ils n’ont pas la securite (pas de RAID) ou qu’ils sont un peu lents (mais bon si c’est de l’archivage…)

En IDE, ca risque en plus d’etre difficile a trouver. Si tu le branches via USB sur la box SFR, c’est considere comme un NAS ou non ?

Je t’aurais bien dit un DLink DNS-323, mais c’est a deux disques et en SATA.

Je confirme ce que dit Rolyat, la neufbox pemet le partage samba d’un disque USB ou d’une clé.

Mais je ne trouve plus l’info sur le site de SFR :confused:

Surtout qu’en plus un NAS ne va pas accepter un HD formaté en FAT ; souvent c’est un Linux embarqué, donc ext3 et consorts.
Et le reformatage sans avoir sauvegardé auparavant ne répond pas à la question…

Tu ferais mieux d’investir dans un tout petit nas avec un petit raid 1 minimum dedans. Parce qu’en general, si ca tourne h24, la durée de vie est plus courte, et que je supposes que tu veux pas perdre de données :stuck_out_tongue:
Donc, hop, un ptit syno ou readynas avec 2 slots pour hdd, c’est pas la ruine et promis, tu le regretteras pas si le hdd crame :slight_smile:

Merci pour les réponses, ça se précise un petit peu.

Mais si je choisis de tout centraliser sur un NAS (avec serveur DLNA), est-ce que je garderais la possibilité de retrouver mes documents par mon media center de la Neuf Box.
Je sais que ma PS3 le verra mais je n’ai pas toutes les informations nécessaires du coté de chez SFR et mes recherches Google skills n’ont rien apporté.

C’est le temps qui passe je pense perdre la main.

Bon bah ça y est c’est décidé, ça sera un Netgear STORA 1To. Ici

Visiblement les utilitaires sont très intéressants et j’aurais la possibilité de rajouter plus tard un disque pour faire du RAID 1.

On explose le budget initial mais on mangera des pâtes ou alors on vendra nos reins.

Merci pour les conseils.

Un dernier message pour clore le thread.

Le Stora est arrivé à la maison et je ne suis pas déçu (du moins pour le prix investi).
L’utilité de stockage réseau est bien remplie et la fonction de sécurité avec le RAID 1 arrivera avec les sous.

Les débits ne sont franchement pas à grimper au plafond (voir même bas), mais la config et la mise en service est un jeu d’enfant (d’ailleurs j’ai mis mon fils dessus).

Bien sur que d’autre NAS sont plus performants (comme les synology et les qnap) mais Crésus n’est pas mon grand Père atteint d’un cancer. Donc pas le temps d’attendre un héritage.

Merci à tous pour les conseils