[RESOLU] [HDD] disque dur qui s'auto-détruit ?

Bonjour à tous

Depuis hier j’ai un gros pépin avec mon disque dur externe (qui fonctionnait parfaitement depuis 18 mois) , qui n’est qu’à moitié reconnu par XP. Je m’explique: il est divisé en 2 partitions NTFS:

-Little Boy, 224 Go
-Fat Man, 4 Go.

Desormais, seul Fatman est reconnu. Little Boy a disparu (50 Go de montages vidéos personnels…) au profit d’un disque dur appelé “disque local”. Avec 224 Go vides, bien sûr. XP me propose de le formatter lorsque j’essaye d’y acceder !

J’ai connecté le DD externe sur un port USB en pensant que le probleme venait du port firewire, mais le probleme est identique.

A votre avis, le disque dur est-il mort ? Je peux faire une croix sur mon montage vidéo ?

Merci d’avance pour vos conseils !

Ce genre d’emmerdements m’arrivent avec mes disques internes assez frequemment, chez moi les données se récupèrent très bien avec getdataback.

Je suis sidéré, d’autant plus lorsque cela arrive sur un disque interne. Loin de moi l’idée de pointer du doigt XP (plein de paramètres entrent en jeu AMHA), mais je pense qu’il y a un GROS problème :stuck_out_tongue:

'fin, c’est dingue!

Supposons que c’est un flinguage de la table des partitions, donc probablement dû à un problème d’OS+drivers. Voir sa table de partitions flinguée (m’est arrivé une fois sous 98), c’est une catastrophe, mais ce n’est pas irréversible: les utilitaires d’install de linux peuvent la sauver (quand elle est valide) et la rétablir, et d’autres utilitaires GPL sont capables de la deviner+rétablir…

moi ca me fait flipper ce genre de possibilités.

perdre un disque dur je crois que c’est ma hantise.
résulat je fais plein de back ups.

« prévoyance est mère de sureté » comme dit la sagesse populaire. :stuck_out_tongue:

Pareil, je fais des backups. Enfin… faut que j’en fasse un :stuck_out_tongue:

Sinon j’ai déjà vu un disque dur faire une drôle d’odeur. En démontant le HDD, j’ai regardé : sachant qu’il est composé en deux parties, le disque en lui même (les cylindres) et une carte qui contrôle vraisemblablement l’affaire, j’ai regardé la carte : y’avait une puce méchamment noircie et gonflée… Du coup je me suis dit : je peux essayer de récupérer les données en mettant une carte identique venant d’un autre disque dur de la même marque. C’est ce que j’ai fait, j’ai bien vérifié : « mêmes composants, au même endroit, c’est forcément la même carte ». Mais finalement j’ai jamais pu récupérer les données, le disque dur était plus reconnu !!

Ben ça me fait tellement flipper que je crois que je vais me faire un nouveau DVD de backup aujourd’hui, tiens. :stuck_out_tongue:

J’ai testé getdataback mais le soft detecte des erreurs I/O. :stuck_out_tongue:

En revanche j’ai pu constater, grace à Knoppix, que le DD contenait toujours les fichiers. Je pensais les transferer sur C: pour les recuperer mais le Knoppux refuse de copier les fichiers…

Si ton C est en NTFS, c’est ptet pour ça que Knoppix refuse de les copier dessus. Je sais pas où en est le support de l’écriture sur partoches NTFS sous linux.

Essaie ça: http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk

J’ai testé le soft: il reconnait correctement les 2 partitions, trouve tous les fichiers; il me propose d’écrire sur la table de partition: ça ne risque pas d’ecraser mes données ?

S’il ne s’est pas planté en estimant la table des partitions (apparemment altérée), son écrasement devrait tout remettre au carré (si l’estimation est bonne). Mais ne tente pas le coup avant d’autres conseils, je ne connais pas ce logiciel.

J’ai testé l’option « write » de testdrive mais ça n’a rien changé. Je suis dégouté…Le soft me fait voir l’arborescence intacte de la partition, mais pas moyen d’y acceder… :stuck_out_tongue:

Sous Knoppix (livecd), je vois egalement les fichiers mais linux n’ecrit pas sur des partitions NTFS. Visiblement, il est aussi incapable de copier des fichiers NFTS sur une partition FAT (clé usb en l’occurence)… :stuck_out_tongue:

Après avoir éssayé plusieurs softs (Getdataback, Testdrive, DriveRescue) sans succes, j’ai redémarré le pc avec un CD bootable linux (Knoppix), qui peut lire les partitions NTFS et écrire sur des partitions FAT32. J’ai donc formatté une partition en FAT32, puis j’y transféré toutes mes données. 50 Go de données sauvées ! :stuck_out_tongue:

Super! Et merci d’avoir pensé au tag [RESOLU], ça fait plaisir de pas devoir éditer pour une fois :stuck_out_tongue:

J’ai oublié de remercier tous ceux qui m’ont donné des conseils. Dans le désordre:

ColdFire

vectra

CoolCubix

Ldoud

MERCI :stuck_out_tongue: