[RESOLU][HDD] partition ntfs en état... indéterminé

Bon, en ce moment, ca va pas fort. Faskill is my new master now B)

La machine de mon père vient de faire une merde. D’après ses dires, elle a fait reset toute seule. Au reboot, tout va bien, sauf quand je veux lancer windows 2k.
Avant même l’écran N&B du kernel load, s’affiche le petit message suivant:

“erreur de lecture sur le disque (c:), veuillez faire Ctrl-Alt-Sup”

Trop cool. Evidemment, peu importe les changements de nappes/ports IDE (oui, c’est un seagate IDE).
Par contre, les partitions secondaires, y compris linusque, n’ont pas souffert.

Le problème, c’est que… avec le CD d’install de W2k, il ne trouve pas l’install précédente. Aussi, en mode linux/rescue, la partition s’affiche clairement, mais il est désormais impossible de la monter.

Ca sent le reformat. Je ne pense pas qu’il y ait grand-chose de crucial sur cette partition, mais mon père va faire la tronche.
Vous avez des idées? Aussi, pour empêcher que de tels trucs se reproduisent?? B)

Sinon, on est sur une KT3-ultra2 (DDR333) avec un athlon 2600. Du vieux matos à moi, et a priori, sans histoire.

T’aurais pas des secteurs défecteux sur ta partition NTFS ?
Moi je tenterais de booter sur PartitionMagic, voir s’il reconnait la dite partition comme correcte et saine.
Si c’est pas le cas, essayer de la récupérer avec un chkdsk.

Bon, j’y suis allé avec Gparted live CD, c’est gratuit.
Ca se passe mal: il me dit de faire un chkdsk, ce que je tente avec le CD de windows.

Et là, il me dit que “le volume contient plusieurs erreurs irrécupérables”. Ca veut dire ce que ca veut dire? (format? B) )

Bon, ben format B)

chkdsk est l’utilitaire le plus powerful, et il n’ose pas s’y mettre… donc…
si quelqu’un a compris ce qui s’est passé…

Ton disque est mouru (ou en train).

Pitié, Glop, parle pas de malheur. B)

Bon, reformat, tout marche. Mais bon, mon père a perdu ses quelques fichiers.

Par contre, mon autre machine (la principale) vient de me refaire le coup. Sauf que là, vu que je venais de toucher quelque chose dans la machine, je me suis dit que ca sentait le renfermé. En plus, le message apparaissait au niveau du BIOS, cette-fois ci (et non pas dans l’écran noir avant le kernel load).

J’tai vite calmé la carte-mère par un reset CMOS, et hop, plus de problème. Non, ce n’est pas du 3615 mylife (enfin, un peu quand-même), c’est juste pour éviter le reformat inutile.

EDIT:
ah tiens, il reste quand-même une belle “erreur 3” au chargement du système, juste après le kernel load.
une réparation rapide du système n’y a rien changé… Vais tenter le chkdsk? Au moins, les données sont lisibles sous linux, donc disque/partoche pas mort. Comment ca, pas encore?