[RESOLU][HDD][WinXP] configuration RAID

Bonjour à tous

Je dispose d’une gigabyte P35-DS4 et des composants suivants reliés en SATA:

Port0: DD Maxtor (système)
Port1: graveur de DVD
Port2: DD Samsung
Port4: graveur de DVD
Port5: DD Seagate 320 Go
Port6: DD Seagate 320 Go

Il s’agit des 6 ports du contrôleur intel (IHC9R)

Actuellement, XP est installé sur le DD Maxtor. Je souhaite créer un volume RAIDO avec des les deux Seagate, puis recopier dessus les données du Maxtor. J’ai réussi à créer le volume RAID sous le BIOS. Après, j’essaye de booter à partir d’un LiveCD qui contient un cloneur de DD, mais là j’ai droit à un BSOD…

J’ai aussi essayé d’installer une version “propre” de XP sur le RAID créé, à l’aide d’une disquette contenant les pilotes correspondants, sans succès (“le fichier txtsetup.oem a provoqué une erreur inattendue…”. J’ai parcouru les topics du forum (notamment http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…335&hl=RAID ), sans succès, alors je me lance:

1)peut-on relier des disques durs RAID et NON-RAID sur le même contrôleur (ici, c’est intel ICH9) ?
2)le branchement des DD sur les ports SATA a-t-il une importance: vaut-il mieux mettre le HDD système sur le port 0 ?
3)la cm dispose de 6 ports jaunes SATA gérés par le contrôleur Intel + 2 ports violet gérés par le contrôleur gigabyte; est-ce qu’il faut relier les graveurs au gigabyte et les DD au contrôleur intel ?

Merci d’avance !

[quote=“malclavel, post:1, topic: 48492”]1)peut-on relier des disques durs RAID et NON-RAID sur le même contrôleur (ici, c’est intel ICH9) ?
2)le branchement des DD sur les ports SATA a-t-il une importance: vaut-il mieux mettre le HDD système sur le port 0 ?
3)la cm dispose de 6 ports jaunes SATA gérés par le contrôleur Intel + 2 ports violet gérés par le contrôleur gigabyte; est-ce qu’il faut relier les graveurs au gigabyte et les DD au contrôleur intel ?

Merci d’avance !

[/quote]

  1. oui
    2] non
    3| il est possible que tes graveurs merdouillent quand le controleur est en raid, essaye de les mettres sur ces ports la

J’ai une p5q deluxe avec donc un ICH10r, je suis en raid0 + raid 1 + un hdd 2.5" tout seul: no probleme, mais mes lecteurs sont ide
J’ai monté une autre config recement , une p5q-e ,1 hdd + 2 graveurs en mode AHCI, les graveurs plantent le pc en gravage, Et renseignement pris, certains graveurs n’aiment pas le mode AHCI , j en déduis donc que peut etre le mode raid non plus.

[quote=« malclavel, post:1, topic: 48492 »]A)
Actuellement, XP est installé sur le DD Maxtor. Je souhaite créer un volume RAIDO avec des les deux Seagate, puis recopier dessus les données du Maxtor. J’ai réussi à créer le volume RAID sous le BIOS. Après, j’essaye de booter à partir d’un LiveCD qui contient un cloneur de DD, mais là j’ai droit à un BSOD…

:slight_smile:
J’ai aussi essayé d’installer une version « propre » de XP sur le RAID créé, à l’aide d’une disquette contenant les pilotes correspondants, sans succès (« le fichier txtsetup.oem a provoqué une erreur inattendue… ». J’ai parcouru les topics du forum (notamment http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showt…335&hl=RAID ), sans succès, alors je me lance:[/quote]

:crying: je n’ai jamais réussi à installer XP SP2 sur un pauvre contrôleur RAID Sil3112 ultra-répandu et sorti depuis 7 ans au moins, que ce soit en mode raid ou tout seul

A) en tant que possesseur d’un disque Seagate, tu as le droit à une licence illimitée de Seagate Discwizard, un outil d’Acronis très bien fait. Tente le clonage à partir de là, ca devrait le faire.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:2, topic: 48492"]

  1. oui
    2] non
    3| il est possible que tes graveurs merdouillent quand le controleur est en raid, essaye de les mettres sur ces ports la

J’ai une p5q deluxe avec donc un ICH10r, je suis en raid0 + raid 1 + un hdd 2.5" tout seul: no probleme, mais mes lecteurs sont ide
J’ai monté une autre config recement , une p5q-e ,1 hdd + 2 graveurs en mode AHCI, les graveurs plantent le pc en gravage, Et renseignement pris, certains graveurs n’aiment pas le mode AHCI , j en déduis donc que peut etre le mode raid non plus.[/quote]

J’ai donc branché les graveurs sur le contrôleur Gigabyte (ports violet); résultat: XP qui met deux fois plus de temps pour charger, le curseur de la souris saccadé, bref c’est pire !

En revanche j’ai réussi à progresser, malgré de nombreux BSOD. Le lecteur de disquette trouve les pilotes sur la disquette une fois sur deux (ai testé 2 disquettes, dont 1 neuve). J’arrive au menu d’installation de XP, les 2 disques de 300 Go sont vus comme un seul volume de 600; là, le PC n’arrive pas à copier un fichier sur la disquette (iastor), poursuit la copie de ficheirs à partir du CD, puis reboote. Et là, nouveau BSOD !..

Je crois qu’il va falloir que je change de lecteur de disquette…

Ce que tu pourrais essayer à mon humble avis:

  • vérifier dans ton bios que le pc boote bien sur le DD Maxtor
  • vérifier que ton RAID est bien configuré
  • utilise un programme (je te conseille Acronis True Image) pour transférer toutes des données depuis le DD Maxtor sur le RAID (un peu comme un ghost)
  • Dans le bios change l’ordre du boot: sur le(s) port(s) du RAID au lieu du Maxtor

Merci pour tes remarques Lupuss

[quote=« Lupuss, post:5, topic: 48492 »]Ce que tu pourrais essayer à mon humble avis:

  • vérifier dans ton bios que le pc boote bien sur le DD Maxtor[/quote]
    Une fois que la grappe RAID est créée (et que le BIOS est configuré en RAID), le PC refuse de booter sur le DD Maxtor (BSOD au bout de 3 secondes)

Apparemment il l’est:

J’ai pas encore eu l’occasion d’utiliser True Image - j’arrive pas à faire démarrer XP avec le RAID

la grappe est vierge après la création du RAID0, donc le PC tente de démarrer sur les autres DD (–>BSOD)…

Dans mon bios je peux choisir dans un menu sur quel port SATA il faut essayer de booter, regarde si tu n’a pas une option similaire. Peut-être qu’après la création du RAID il a bêtement été choisi comme boot par défaut.

Je peux préciser le DD (ou la grappe) sur lequel je veux booter, mais ça ne résout pas le problème:

Cas n°1:
boot sur RAID (vierge) -->DD Maxtor → BSOD

Cas n°2:
boot sur DD maxtor → BSOD

:slight_smile:

Je pense avoir trouvé l’origine de mon problème: un lecteur de disquette défectueux. En installant Vista avec le pilote RAID sur clé USB, ça roule !

Bon, maintenant il reste plus qu’à trouver une solution pour restaurer mon image système (XP) sur la grappe ainsi créée :slight_smile:

Merci à Lupuss, [.G]VelocyRaptor et vectra pour leur aide !

Acronis True Image version démo, ça surpoutre! :crying:

Oui, mais ça ne reconnait pas le RAID :slight_smile:

Mince alors, tu me l’apprends :slight_smile: