[Resolu]Home made RSS feed

Bonjour à tous, et joyeux Noël au passage !

Je suppose que tout le monde ici connait les flux RSS. Les flux RSS c’est bien ! Et quand on commence a s’y habituer, c’est dur de s’en passer. Quand un site n’a pas prévu ce dernier on se trouve à rager, pester et même parfois envoyer un mail au Webmaster pour lui demander de proposer cette charmante fonctionnalité.

Je crois avoir compris que les flux RSS sont formés directement depuis les updates de la base de données, et pas sur le code de la page.

Mais pour contourner ces problèmes de génération, je me demandais si qqun aurait pas créé un petit outil qui irait cherche dans le code directement et pourrait me dire si le code de la page à été modifié ou pas. Avec le contenu dynamique, les pubs etc je ne doute pas que le contenu des pages change souvent, mais en s’alignant sur certaines balises ça doit être possible de faire ça non ?

Il faut savoir que ça dépend quand meme un peu du site en lui meme : s’il est codé proprement, ça se fait “presque” facilement, mais sinon ça peut vite devenir un vrai calvaire !
c’est un peu pour ça qu’on a fait le rss d’ailleurs … B)

Ça existe mais j’ai (encore) oublié le nom B)
Phoenix quelque chose?

Perso méthode scoble: pas de feeds = vous ne voulez pas me voir revenir. L’info sera bien recoupée quelque part ailleurs sur le net de toutes façons.

Pas plus d’idées ? bon ben tant pis … merci quand même !

Il existe une possibilité pour avoir, dans son agrégateur favori, un fil RSS pour un site qui n’en propose pas. C’est sûr et certain, j’ai déjà vu ça, je m’en suis déjà servie, sauf que je suis incapable de le retrouver B)

Le principe : tu peux “créer” un fil RSS à partir du code HTML répétitif qu’on peut trouver sur une page web, par exemple un weblog : admettons que chaque post soit délimité par un

et qu’il se termine par un
, certains agrégateurs RSS ont la possibilité de générer un flux lisible dans ledit agrégateur à partir de ces données, que tu préciseras lors de l’ajout de ton “flux”.

Cependant, en attendant que je retombe sur la perle rare (je cherche, hein), tu peux déjà te servir de ça : je viens de tester à l’instant, ça marche pas mal : RSSxl Beta

Il s’agit d’un script qui te génère le flux XML kivabien©™® : indique l’URL d’une page web, précise à partir de quel code HTML tu veux que le parsing commence, puis quelle string de caractères délimite le début d’un post/item et quelle est celle qui le termine, clique sur Generate, et voilà. C’est déjà un début, n’est-ce pas.

Edit:

Il existe une extension, pour Thunderbird, infoRSS, qui intégère l’idée d’un “parsed HTML feed” : Displays RSS, Atom, parsed HTML and NNTP feed in a scrolling area the status bar. (…) Parsed HTML feed (in fact any text document on internet: RDF, txt, HTML…). Extraction with regular expression.

Sinon, je n’arrive pas à retrouver l’agrégateur-miracle, te reste à utiliser un script HTML-to-RSS, l’extension ThunderBird ou… Te bidouiller toi-même quelque chose. Sorry B)

Ah ça c’est cool, merci.
Je vais aller jouer avec tout ça !

Je déterre le thread pour vous donner la réponse à ma propres question.
J’ai trouvé un site, pas encore parfait, mais qui remplit bien les fonctionnalités que je cherchais : Feed43.

Il permet de sélectionner une page web, de définir un template de recherche dans le code source à base de {*} pour ne pas tenir compte de qqch et {%} pour creer une variable.

[codebox]Ex: Code source
Destrucs

BlablablaDestrucs

Template correspondant pour récupérer “Blablabla” :
{}

{%}{}

Code du flux RSS associé :
{%}[/codebox]
Le service n’est pas parfait; par exemple c’est la croix et la banière pour récupérer des items en fin de page. J’ai tenté de creer un flux sur du contenu trié de manière décroissante sous la forme d’un tableau dont les nouveaux éléments seraient en fin de page, mais il ne retourne que les 20 premiers pour le moment; mais il est tout de même bien utile… fini les sites où l’on se dit “rha put§$% les c%& ils pourraient pas faire un flux RSS?”