[RESOLU][interrogation] passer chez free ou pas ?

Tout d’abord désolé si le post n’est pas à sa place, mais ca n’est pas vraiment un « problème » qui peut aller en hotline, mais plutôt une interrogation.
Je suis actuellement chez neuf telecom, en adsl max et j’ai gardé ma ligne FT. Je suis satisfait du débit, ping, etc… et mis à part un petit problème de déconnexion quand le téléphone sonne, je n’ai pas de problème.
Je n’ai pas la TV, et je paie donc 24 €/ mois pour la téléphonie ip + adsl. J’ai aussi un forfait 10€ pour 1h de communication sur les portables. Donc un total de 34 €/mois+ abonnement à FT.
Et voilà, Free avec son offre total Freebox et sa Freeboîte HD commence à sérieusement m’intéresser. 30€/mois pour avoir la tv en plus et l’abonnement FT en moins.

Mais (et oui il y a un « mais », sinon je ne posterais pas) plusieurs questions me trottent dans la tête, et je n’arrive pas à trouver de réponses précises.

1)Qu’en est-il des tarifs (et éventuellement abonnement) vers les portables chez Free ? Je n’ai rien trouvé sur leur site :/, seulement les tarifs vers l’étranger.

2)Lors de l’inscription chez free, la résiliation chez FT est automatique. Mais pour la résiliation chez 9T, est-ce qu’elle doit se faire avant ou après l’inscription chez free ? (parce que j’aimerai éviter de me retrouver sans net/telephone pendant 1 mois)

3)Je crains un peu le passage d’un opérateur à un autre: problème de délais qui ne seraient pas tenus, problèmes de ligne éventuels, etc. (bref des trucs qui peuvent arriver fréquemment, la faute à Murphy).

4)La portabilité du N° FT: là je ne comprend pas tout. Sur le site de Free d’un côté il est dit

Et de l’autre côté :

Donc en gros il faudrai avoir accès à la console d’administration avant d’être inscrit :stuck_out_tongue:

Voilà désolé si le post est un peu long, mais j’aurai besoin de vos lanternes, Oh grand cafzoniens que vous êtes, pour m’éclaircir les idées :stuck_out_tongue:

Pour la téléphonie, c’est simple. Free te file un numéro en 08 xx xx xx xx. Pour l’activer il faut passer par la console d’administration et au bout de 24h c’est bon il est affecté.

Si en plus de ce numéro tu veux que les personnes qui connaissent deja ton numéro FT (en 01, …, 05) puissent encore t’appeler apres dégroupage total, il te faut demander la portabilité. Il te faut demander la portabilité du numéro FT au moment du dégroupage total, après c’est mort.

Pour tes autres questions :

  1. Je me suis jamais interessé à la question : je n’appelle les portables qu’avec mon mobile

  2. Je te conseille de résilier avant sans quoi 2 opérateurs avec un mandat de dégroupage (total pour Free et partiel pour 9) ça risque de poser soucis.

  3. Les problèmes de ligne, c’est un peu la roulette russe. 9 fois sur 10 ça va passer sans broncher mais quand ça merde, généralement ça merde bien.

Merci des ces réponses. Mais je ne comprend pas bien comment fonctionne la portabilité du N°.

Il faut d’abord en faire la demande lors de l’inscription, puis l’activer ensuite?

les tarifs vers les portables (un peu bordélique, je retrouve pas le tableau qu’ils avaient fait quand ils ont changé les tarifs)

Merci!

Bon ca me ferai un peu plus cher qu’actuellement, vu qu’il y a des charges d’établissement, mais c’est pas la mort non plus.

Et je rajoute une question

5)C’est bien 30€/ mois dès le premier mois, sans payage de modem/frais d’activation ou autre « frais divers »? (la location du modem est bien comprise dans les 30€?)

[quote=“astrojojo, post:3, topic: 28931”]Merci des ces réponses. Mais je ne comprend pas bien comment fonctionne la portabilité du N°.

Il faut d’abord en faire la demande lors de l’inscription, puis l’activer ensuite?[/quote]

Lors de l’inscription en ligne sur le site de Free.fr, il suffit de ne pas décocher la case “je souhaite conserver mon numero actuel”.

C’est la seule démarche à effectuer, ensuite dés que le téléphone sera activé sur la freebox l’ancien numero fonctionnera de la même manière que celui en 08 ou 09.

5)C’est bien 30€/ mois dès le premier mois, sans payage de modem/frais d’activation ou autre “frais divers”? (la location du modem est bien comprise dans les 30€?) -> Oui, il n’y a aucun frais d’activation. Par contre il y a des frais de résiliations (60 euros si tu résilie au bout d’un an, 30 euros au bout de deux ans et gratuitement au bout de 2 ans et demi et au dela)

“Pour s’assurer que la portabilité soit susceptible de fonctionner, [b]il faut donc tout d’abord Choisir son numéro de téléphone Freebox depuis la console d’administration, atteignable en se loggant sur la console d’administration au moyen du login Free Haut Débit.” -> ce qu’ils veulent dire c’est qu’il faut activer le service téléphone pour que l’ancien numero fonctionne (logique !)

[/b]3)Je crains un peu le passage d’un opérateur à un autre: problème de délais qui ne seraient pas tenus, problèmes de ligne éventuels, etc. (bref des trucs qui peuvent arriver fréquemment, la faute à Murphy). -> le temps moyen d’activation d’un accés chez Free est de moins de 7 jours à partir du moment ou tu t’es inscrit en ligne pour la première fois. Dans mon cas j’ai eu l’inscription en deux jours et la freebox reçu le troisième, mais les équipes Nantaises sont particulièrement rapide.

1)Qu’en est-il des tarifs (et éventuellement abonnement) vers les portables chez Free ?

• 0,05 euros TTC par minute vers Orange France et SFR
• 0,09 euros TTC par minute vers Bouygues Télécom

Par contre ce que je te conseilles c’est de vérifier si tu es degroupable Free à cette adresse : http://adslcgi.free.fr/suivi/eli.html

Si tu es éligible pour Free degroupage total, fonce ! Sinon euh… reste chez ton fournisseur ou passe chez Wanadoo… Conseil bizarre de la part d’un fanboy Free mais ça fait un an que ça déconne serieusement du côté des non-degroupés et la seule réponse de Free c’est “On va dégrouper les non degroupés !” et pas “On va améliorer la situation des non degroupés”. De toute manière les non-degroupés n’ont pas accés à la nouvelle Freebox.

Merci beaucoup de ces réponses Clad. Voilà le test d’égibilité :

0247xxxxxx
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif (*)
Service Télévision : atténuation élevée, l’accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d’une qualité dégradée, voire se révéler impossible.
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : Beranger (BR137)
Longueur : 2547 m
Atténuation : 37 dB

37 dB même s’il appellent ca « élevé » ca reste correcte je crois. Donc oui effectivement je suis dégroupable.

Une dernière question: si je résilie 9T avant de m’inscrire. Comment je m’inscrit chez Free ? Si je fais ca par courrier (en ayant préalablement rempli le formulaire d’inscription sur le net) et non par internet directement ca ira? Je veux dire: je n’aurai pas besoin d’aller activer/confirmer quelque chose sur internet ?

Bon je crois que je suis rassuré, y’aura plus qu’a :stuck_out_tongue:

Non c’est bon en ADSL 2+, regardes mes caracs et la télé est fluide chez moi :

[code] NRA (1) : EVR91
Longueur : 3562 mètres
Affaiblissement (2) : 53 dB

Votre adresse IP/masque 82.233.252.156 / 24
Passerelle (gateway) 82.233.252.254
Reverse DNS 82.233.252.156 ↔ home.majinboo.org

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 70 XX XX XX

L’atténuation de votre ligne est élevée. Pour cette raison, l’accès aux services de Télévision de la Freebox peut être d’une qualité dégradée, voire se révéler impossible

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM evr91-2 ligne 2 / 0 / 11 (3)
Uncompatible line conditions 0
Unselectable operation mode 0
Spurious atu detected 0
No lock possible 0
Forced silence 0
Protocol error 0
Timeout 0
Attainable bitrate 945 kb/s (up) 5848 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 4418 (far) 934 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 30 dB (up) 50 dB (down)
Noise margin 7 dB (up) 7 dB (down)
Output power 10 (up) 16 (down)
Interleave
Fec 3881412 (far) 17843 (near)
Hec 4745 (far) 1 (near)
Crc 6088 (far) 5 (near)
Rx cells 538925239
Tx cells 841504053
Fast Path
Fec 3881412 (far) 17843 (near)
Hec 4745 (far) 1 (near)
Crc 6088 (far) 5 (near)
Rx cells 538925239
Tx cells 841504053
Interleaved profile required for G-DMT lite 0
Requested bitrate too high for G-DMT lite 0[/code]

Sinon pour le portage du numéro demande le dès l’inscription, chez ma copine, ils l’ont pas fait et c’est le bordel, elle a passé un mois sans téléphone et ça fait trois mois que son ancien numéro est desactivé sans qu’elle sache si elle le recuperrera un jour. (Elle est chez Noos mais c’est aussi à moitié FT qui gère ça dans tout les cas)

Tu devrais pas laisser ton numéro en clair.

Hein ?
Y a qu’un moyen de s’inscrire a Free : tu rempli le formulaiere sur le net qui te génére un Pdf, tu l’imprimes ( peut être plusieurs fois) , tu signes, tu envoie avec d’autre papier ( RIB , entre autres ). Et tu est inscrit

Je plussoie a mort, les zones non dégroupées de Free ont surtout des problèmes de « micro déconnexions »: des déconnexions de 1 à 5 sec maxi, mais très chiantes quand on joue online (style WoW) car assez fréquentes (je me souviens d’une soirée de 4h avec plus de 12 déco… Très chiant en instance, surtout quand on est le lead :stuck_out_tongue: )
Wanadoo est chéros, mais au moins le service en non dégroupé est excellent

[quote=« Lukkant, post:9, topic: 28931 »]Tu devrais pas laisser ton numéro en clair.
Hein ?
Y a qu’un moyen de s’inscrire a Free : tu rempli le formulaiere sur le net qui te génére un Pdf, tu l’imprimes ( peut être plusieurs fois) , tu signes, tu envoie avec d’autre papier ( RIB , entre autres ). Et tu est inscrit[/quote]

Oh oui le boulet :stuck_out_tongue: c’est rectifié.

Sinon maintenant apparemment on peut directement s’inscrire sans renvoyer de formulaire, directement par le net.

Et pour demander la portabilité lors de l’inscription, la case à cocher citée par Clad est bien sur le formulaire d’inscription?

Bon je crois que ce sera tout, j’ai payé ma facture jusqu’au 13 juin, je vais essayer de résilier à la fin du mois en téléchargeant le formulaire d’inscription de Free avant, histoire de l’avoir avant de ne plus avoir internet.

Juste une question… Quand tu téléphone avec 9 telecom, tu utilises le reseau téléphonique ? Parce qu’avec free, c’est par IP et au niveau de la qualité, il me semble que ce n’est pas toujours la meme chose…

Euh je sais pas du tout :stuck_out_tongue: . Ce que je sais c’est que c’est le téléphone « par ADSL » que j’ai actuellement et je n’entend pas de différence de qualité entre 9T et FT.
Mais c’est vrai que j’ai déjà entendu dire que la qualité du telephone de free n’était pas génial. C’est si pourri que ça ??

[quote=« astrojojo, post:13, topic: 28931 »]Euh je sais pas du tout :stuck_out_tongue: . Ce que je sais c’est que c’est le téléphone « par ADSL » que j’ai actuellement et je n’entend pas de différence de qualité entre 9T et FT.
Mais c’est vrai que j’ai déjà entendu dire que la qualité du telephone de free n’était pas génial. C’est si pourri que ça ??[/quote]

Par moments, y’a de l’echo mais en général ça part assez vite sinon j’adore le repondeur qui m’envoie les messages par mail.

C’est génial ça :stuck_out_tongue: .

Mais si c’est juste un peu d’echo, c’est pas bien grave.

Euh, aujourd’hui plus nécéssaire de rien renvoyer par courrier postal, tout peut se faire en ligne.

Et ne t’inquietes pas pour les histoire de micro-déconnexion evoquées plus haut, c’est pour les non degroupés ça te concerne pas.

Et ouais le répondeur qui t’envoi les messages en pj par mail ça tue.

(sinon la qualité du téléphone IP de Free est devant les concurrents en général dans les comparatifs. Donc si ta solution actuelle te convient, Free ne pourra être que mieux)

Je crois que de toute manière je devrais faire ca par courrier, puisque je n’aurai pas le net si je résilie 9T!

On peut pas s’inscrire par courrier.

Pourquoi tu veux résilier avant ? La procédure c’est :

  • S’abonner chez Free
  • Attendre que la connexion Free fonctionne et que la 9Tel ne fonctionen plus.
  • Résilier 9tel

(9Tel ne considera pas ça comme du slamming si tu leur dit pas explicitement, il s’agit de la procédure recommandée)

Je croyais qu’il fallair résilier le 9 avant? X-T m’a conseillé ca et je l’ai aussi lu sur justneuf ( http://www.justneuf.com/index.php?showtopic=9998 ) .

Il n’y a plus du tout le formulaire à télécharger? J’ai cru voir que c’était encore possible :stuck_out_tongue:

Du slamming ? kesako ?

Non la procédure correcte est de s’abonner d’abord, puis de se desabonner de l’ancien.

Si il est encore possible de renvoyer un formulaire par la poste mais à condition d’avoir déjà fait une inscription sur le site de Free avant.

Le slamming c’est la construction illegale de ligne en gros, plus haut on te conseillait (mal) en te parlant de deux mandats de degroupage et de conflit, mais c’est bel et bien la procédure normale d’avoir pendant un moment deux mandats de degroupage sur une même ligne, et le premier (9tel) ne va pas s’offusquer du second (Free) tant que tu ne va pas dire explicitement à 9tel que Free t’as abonné chez lui par erreur.