[Résolu] Interrogations sous wordpress

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, enchanté ! Pour faire rapide, j’ai 22 ans, je suis étudiant en multimedia et je dois développer un site (dans le cadre d’un stage) pour une société d’informatique (ouai je sais étonnant haha).

Bon, je vous expose mon problème, je souhaite comme vous l’aurez compris dans l’intitulé de l’article développer mon site à l’aide de wordpress. J’ai essayé de prendre connaissance du CMS mais il y a des choses qui m’échappent dans l’architecture de ce dernier.

J’ai une maquette (image ci-jointe) et je ne sais pas comment organiser mes différents éléments. J’ai un menu à gauche qui intègre des titres associés à des articles qui eux ont des titres différents.

J’ai commencé par créer une page que j’appelle “products.php” dans laquelle je vais opérer. Ensuite j’ai voulu associer chaque article à une catégorie que j’appelle dans mon menu. Le titre de mon article est différent du titre qui apparait dans mon menu à gauche (ouai je sais, un peu bizarre le bonhomme …).

PREMIERE QUESTION ! Est-il judicieux de s’organiser comme ca ou pas du tout ? (dans le sens je déclare UNE catégorie pour chaque article pour conserver mes deux titres)

Mais j’ai un problème avec le lien de ma catégorie, le lien de ma catégorie me renvoie sur une autre page qui s’appelle “localhost/monprojet/?cat=x”. Ce qui est tout à fait normal mais J’EN VEUX PAS.

J’aimerai que le lien de ma catégorie ressemble plutôt à ca “localhost/monprojet/products.php” dans laquelle j’ai toutes mes catégories à gauche (comme sur ma maquette) et dans ce cas de figure la partie droite est dynamique au clique de chaque catégorie.

J’ai essayé plusieurs choses en vain … Je pense avoir quelques trucs sous wordpress mais visiblement pas assez ! Merci par avance pour la réponse que vous allez m’apporter (ou pas).

[quote=« Fanthomas, post:1, topic: 55839 »][/quote]

Welcome !

Stop. On arrête tout de suite :slight_smile:
Si tu créés ta page dans Wordpress il n’y a pas besoin de rajouter un .php. Tu ne fais pas de code là, tu fais du CMS. Donc tu appelles ta page simplement « Products ».

Effectivement ce n’est pas top. Ca peut marcher mais tu risques de rencontrer des soucis quand quelqu’un rajoutera un 2eme article dans la même catégorie…

La solution propre serait d’oublier les catégories et d’utiliser un champ spécial pour le titre long.
Pour afficher ça, va sur une page, ouvre « Screen Options » en haut à droite et coche « Custom Fields » et « Slug »

Du coup tu vas voir apparaitre ca sous le champ permettant de saisir ton contenu

Tu crées en gros ta page classiquement pour ton produit 2. Dans le titre normal tu met le titre court. Tu crées un custom firled « titre_long » pour stocker la version longue.
« Slug » c’est ce qui va apparaitre dans l’url à la place du numéro (j’anticipe ta question en-dessous :slight_smile: ) Ca va être rempli automatiquement par ton titre court mais tu as la possibilité de le changer (attention, pas d’espace ou de caractere special, ca doit appraitre dans une url)

Il ne te reste plus ensuite qu’a créer ton menu horizontal qui est tout en haut de ton mockup et de créer un autre menu pour l’ensemble des pages Products.
Appearance/Menus

Pour accéder au titre long depuis le code il faut utiliser une fonction de type:

<?php $key="titre_long"; echo get_post_meta($post->ID, $key, true); ?>
au lieu du classique

<?php the_title(); ?>

Quand tu crées les pages pour chacun des produits, n’oublie pas d’associer une page « parent », comme ça tu pourras avoir une structure de type
localhost/monprojet/products/product2

Si tu ne veux pas de page parent, tu auras une structure du genre
localhost/monprojet/product2

Ce qui est mis dans l'url (le product2 de mon exemple) est en fait le "slug" que tu as renseigné pour la page

Enfin, pour activer cette structure par nom à la place des ids il faut aller dans Settings/Permalink et choisir celle que tu préfères. Probablement l’avant-dernière pour toi

Voilà, normalement tu as tout ce qu’il faut pour continuer ton site.

Bien entendu, tout cela n’est pas parole d’évangile. Tu peux éventuellement utiliser des catégories aussi au lieu de que des pages.
Ca dépend beaucoup du contenu et de la structure des autres pages du site.

Bon courage

et ben c’est de la réponse utile :slight_smile:

Merci beaucoup pour le temps que tu m’as accordé, les petites images, j’étais refait quand j’ai vu ca.
MAIS JE VAIS ENCORE T EMBETER PARCE QUE J’AI ENCORE ET ENCORE DES QUESTIONS :wink:

Alors j’ai oublié de te préciser certaines choses. La première c’est que je suis entrain de créer un thème de A à Z.

Comment je fais pour un intégrer un menu dans ma page produit si je n’ai pas une page « personnalisée ».
Dans le sens où wordpress ne propose pas de rattacher un menu à une page par exemple …

Est-ce que tu es contre le fait qu’on fasse une petite session skype parce que je sens que je vais passer des heures à t’exposer les différents problèmes que je rencontre avec la construction de mon site.

Désolé mais le Skype ca va pas être possible… 

Mais sinon, t’as un truc super pratique qui est le wiki de Wordpress. Ils ont par exemple une page “Display Menus on Theme” qui peut t’aider. Il y a même une section “Register Menus” sur la même page pour t’expliquer où coller ça dans ton thème.

Petite parenthèse pour les thèmes: pourquoi ne pas utiliser un thème qui existe déjà plutôt que de faire le tien alors que tu semble débuter?
Il y a même des framework graphiques qui existent pour les thèmes si tu ne veux pas en utiliser un déjà tout fait: Par exemple: http://gantry-framework.org/documentation/wordpress ou http://headwaythemes.com/ (payant - $59)

Sinon tu as le theme Vantage http://siteorigin.com/theme/vantage/ qui contient le plugin Page Builder. Ca peut te faire gagner pas mal de temps.

[quote=“SkullyFM, post:5, topic: 55839”][/quote]
:lol:

ASV ?

Et sinon tu as penser a tout coder from scratch?
Ta structure n’a pas l’air super compliquée et ton thème assez basique. Ca ne devrait pas te prendre plus de temps que de farfouiller dans les entrailles de WP.

My 2 cents.

[quote=“phili_b, post:6, topic: 55839”][/quote]

Il m’a baché direct … haha (je te remercie une nouvelle fois pour ta réponse “skullyFm”, tu m’as bien sorti de la me**e).

J’ai finalement trouvé une solution à mon problème principal, comme je passe 7 heures par jour sur wordpress, je commence à comprendre un peu comment l’outil fonctionne. Je ne sais pas si c’est à moi ou au modérateur de mettre [résolu] au post. Si c’est au modérateur de faire ca, je lui demanderai d’attendre un peu parce que j’aurai surement d’autres PETITES questions.

[quote=“Fanthomas, post:9, topic: 55839”][/quote]

Cool… T’as fait comment du coup?

[quote=“Fanthomas, post:9, topic: 55839”][/quote]
C’est à toi de le mettre ( EDIT le premier message en mode complet pour modifier le titre)

J’ai finalement créé un modèle de page à la main (modele.php) et j’ai appelé mes requêtes à l’intérieur.
J’ai rattaché ce modèle à toutes les pages concernés. C’est un peu du bricolage mais ca fonctionne relativement bien.

Puis j’ai créé des champs personnalisés comme tu m’avais dit que j’ai ensuite appelé dans ma page “modele”.

Bonjour

Je travaille sur woocommerce et je n’arrive pas trouver la parade pour créer un produit avec plusieurs prix. Par exemple.
Un circuit de voyage :
le prix doit tenir compte de

• Nbre d’enfants de moins de 5 ans ( ne paie pas)
    -Nbre d’enfant de 6 à 11 ans ( paie 400 euros)
    -Nbre d’enfant de plus de 11 ans ( paie 1000 euros)
  • Nbre d’adultes (paie 1000 euros)
  • type d’hôtel ( standard : 0 euros, confort : 500 euros)
    J’ai essayé avec les produits variables, je les ai liés et/ou pas et j’ai bien l’affichage sur mon produit mais le total n’est pas exact ou ai je fais une fausse manip ?
    Merci à vous pour votre aide

:blamblam:

[quote=“thierrydu46, post:13, topic: 55839”][/quote]
Et ici ?

Y a de gros problèmes de modélisation avec les approches que je vois décrire ici dans woocommerce. Mais bon j’ai l’approche bazooka pour tuer une mouche peut être avec le background que j’ai, mais meme en restant sur les bases de comment on modèle les produits et les prix, je vois pas comment ca peut marcher pour être flexible leur truc. Je rate ptet un truc…

Bonjour à tous,

Je reviens à la charge avec une autre problématique que je rencontre sur wordpress. Je souhaite avec une simple fonction javascript faire apparaître ou disparaitre mon menu. Ce dernier apparaît en responsive avec une propriété “display” à l’aide des media queries.

Voilà l’allure de la chose que j’essaye “d’animer” (à l’aide de mon BOUTON ROUGE)

1411480341-screen-menu-responsive.png

Voilà l’allure du code que j’ai tenté décrire pour l’animer. Je pense que c’est une fonction relativement simple … Firebug m’affiche pourtant mon “display: none” et display “block” sauf que j’ai pas de rendu.

1411480486-screen-code-js.png

Voilà la manière avec laquelle j’appelle mon menu

1411480591-screen-code-menu.png

Je crois qu’il y a un conflit avec le traitement de javascript sous wordpress. J’ai essayé de chercher des solutions sur internet mais je comprends absolument rien.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous prendrez à me répondre (si vous le faites haha).

J AI REUSSIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! POUAAAAAAAAAAAAAAAA !

http://www.supportduweb.com/scripts_tutoriaux-code-source-33-afficher-cacher-un-div-element-en-javascript.html

A l’aide de ce lien, j’ai finalement remplacé la propriété visibility par display.
Je ne ferme tout de suite le topic, affaire à suivre.

Je viens vous emmerder une dernière fois, enfin je le crois.
Je vais tenter d’être le plus clair possible parce pour le moment je suis un peu perdu …

Je souhaite très simplement reproduire la chose suivante:

Il s’agit d’un scroll horizontal sur ma page d’accueil qui intègre plusieurs liens.

Je suis parti dans l’idée d’utiliser des champs personnalisés.

J’utilise donc une requête de ce type dans ma page “home.php” que j’ai créé auparavant.

<?php $key="mairies_communautes"; echo get_post_meta($post->ID, $key, true); ?> <?php $key="conseils_generaux_regionaux"; echo get_post_meta($post->ID, $key, true); ?>

J’aimerai arriver à reproduire ce phénomène sans devoir ajouter dans mon code une ligne à chaque fois que je souhaite ajouter un élément à mon scroll horizontal.

Je ne sais pas comment je peux créer une variable … que je peux boucler … je ne sais pas …

stock tes clés dans un tableau $aKeys

foreach ($aKeys as $key) echo get_post_meta($post->ID, $key, true);

(ID est en public, pas terrible. Vaut mieux faire un getter/setter si t’as la possibilité)