[RESOLU][LECTEUR DVD]taux de transfert en bois et occupation CPU délirante

je viens de finir de monter ma nouvelle config à base de :
MSI P965 Neo
Core 2 Duo E6300
7900GS
1Go de Ram G.skill
Seagate 200Go 7200.10 SATA

j’ai récupéré dans cette config mes anciens lecteurs et graveurs DVD, en IDE évidemment
le hic c’est que tout a l’air de fonctionner à la perfection sauf dès que j’utilise le lecteur pour installer un jeu : le PC se met à ramer comme pas possible (les sons sont hachés, les fenêtres s’ouvrent avec une latence d’au moins 5-10s, etc…) et le débit depuis le lecteur DVD semble au ras des pâquerettes (plus de 40 minutes pour installer Oblivion…)
j’ai utilisé les nappes de l’ancien PC (des 80 fils).

ça peut venir de quoi, sachant que le lecteur ne présentait de tels signes de faiblesse encore ce matin dans l’ancien PC?

coucou !

alors, je vote pour mauvais drivers !! enfin, je dis ca, je suis pas sur qu’il faille des drivers specifiques pour les lecteurs, mais au cas ou …

il te met un point jaune dans le gestionnaire de périphérique par hasard ? B)

Vérifie que le DMA est bien activé pour ton lecteur DVD.
Propriétés système -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques -> Contrôleurs ATA/ATAPI IDE -> tu double-cliques sur celui correspondant à ton lecteur DVD (primaire ou secondaire suivant que ton lecteur est sur l’IDE 1 ou 2) -> onglet paramètres avancés -> vérifie que Mode de transfert est bien sur “Ultra DMA si disponible” et que le (premier si ton lecteur est en master, 2e si ton lecteur est en slave) “Mode de transfert actif” est “Ultra DMA mode X” et non en PIO

[quote=“ColdFire, post:3, topic: 31559”]Vérifie que le DMA est bien activé pour ton lecteur DVD.
Propriétés système -> Matériel -> Gestionnaire de périphériques -> Contrôleurs ATA/ATAPI IDE -> tu double-cliques sur celui correspondant à ton lecteur DVD (primaire ou secondaire suivant que ton lecteur est sur l’IDE 1 ou 2) -> onglet paramètres avancés -> vérifie que Mode de transfert est bien sur “Ultra DMA si disponible” et que le (premier si ton lecteur est en master, 2e si ton lecteur est en slave) “Mode de transfert actif” est “Ultra DMA mode X” et non en PIO[/quote]
bizarrement j’ai 3 IDE primaires et 3 secondaires…, pas normal à mon avis…
et puis le premier secondaire était en PIO

que faire là?
l’UDMA ne se configure pas aussi dans le BIOS par hasard?

Le coup des 3 primaires/secondaires c’est que tu dois avoir 3 controleurs. Si l’un d’eux est en PIO, il te suffit de changer pour “Ultra DMA si possible” (juste comme l’a dit Coldfire). Pas la peine d’aller dans le BIOS en principe.

Edit: ben oui, je suis con, on le voit bien sur le screenshot qu’il y a 3 controleurs…

[quote=“Iron_Momo, post:5, topic: 31559”]Le coup des 3 primaires/secondaires c’est que tu dois avoir 3 controleurs. Si l’un d’eux est en PIO, il te suffit de changer pour “Ultra DMA si possible” (juste comme l’a dit Coldfire). Pas la peine d’aller dans le BIOS en principe.

Edit: ben oui, je suis con, on le voit bien sur le screenshot qu’il y a 3 controleurs…[/quote]comment c’est possible d’avoir 3 contrôleurs IDE avec une seule nappe? je veux dire que je ne peux de toute façon brancher qu’une seule nappe, il n’y a qu’un connecteur…

En fait, on joue sur les mots là B)
Tu as un controleur PATA (la grosse nappe donc) que j’ai maladroitement cerclé de vert, ainsi que 2 controleurs SATA en rouge.

Et voila, 3 controleurs…
(Bon par contre j’ai vraimment honte de moi, Paint c’est moche B))

bon ça n’avance guère
le troisième « Canal IDE secondaire » était en PIO, je l’ai repassé en DMA si dispo mais même après reboot il reste en PIO
et au final le débit est toujours lamentable, ça fait 20 minutes que je suis sur l’install d’un jeu en DVD, il en est aux 2/3…
je vais jeter un oeil au BIOS pour voir si l’option est bien mise.

sinon je me sens coincé :confused:

edit: dans le bios le DMA est bien activé pour tout le monde, le lecteur secondaire reste en PIO même avec l’option « DMA si dispo » activée
ça rame toujours autant => joie

Essaye de voir aussi avec une autre nappe. Vérifie les jumpers sur les disques, mets aussi le master en bout de nappe, etc.

Tu as installé les drivers d’origine, ou tu as laissé Windows prendre les siens?

[quote=“rolyat, post:9, topic: 31559”]Essaye de voir aussi avec une autre nappe. Vérifie les jumpers sur les disques, mets aussi le master en bout de nappe, etc.

Tu as installé les drivers d’origine, ou tu as laissé Windows prendre les siens?[/quote]je vais effectivement essayer avec la nappe fournie avec la mobo, pour voir, mais demain, plus le temps de toute démonter ce soir

pour les drivers, j’ai laissé XP se débrouiller et j’ai rajouté les drivers proposés par MSI avec la mobo

Tu dois être victime du fameux PIO failback (problème auquel tout geeks sera confronté tôt ou tard, vu la débilité du système de gestion des erreurs de redondance cyclique sur les supports amovibles).
Tu trouveras la solution pour faire comprendre à windows qu’il doit utiliser l’UDMA ici.
Si tu es allergique à l’anglais, je crois qu’il existe un thread sur la zone qui explique aussi d’où vient le problème, mais j’ai la flemme de chercher.

[quote=« Sad_Joker, post:11, topic: 31559 »]Tu dois être victime du fameux PIO failback (problème auquel tout geeks sera confronté tôt ou tard, vu la débilité du système de gestion des erreurs de redondance cyclique sur les supports amovibles).
Tu trouveras la solution pour faire comprendre à windows qu’il doit utiliser l’UDMA ici.
Si tu es allergique à l’anglais, je crois qu’il existe un thread sur la zone qui explique aussi d’où vient le problème, mais j’ai la flemme de chercher.[/quote]la manip a l’air un peu exigeante à faire, je n’ai plus les yeux en face des trous là
je me garde ça et le changement de nappe pour demain, merci en tout cas de votre aide

edit: update du soir, j’ai testé la méthode du site mais certaines clés de registre indiquées sur le site comme « à supprimer » n’existent même pas :confused:
du coup la manip n’a pas l’air de porter ses fruits
demain je change de nappe

petit up du matin :

  • changé la nappe pour une neuve => rien
  • fait la manip dans la base de registre => nib
  • supprimé le canal dans le gestionnaire de périphériques pour que XP le réinstalle => que dalle

euh je fais quoi maintenant? je jette tout par la fenêtre du 6ème?

je vais tenter d’intervertir le lecteur et le graveur (passer l’un en slave, l’autre en master) et puis après on verra…

edit: j’ai interverti les deux lecteurs, même verdict… le second est desespérement en PIO mode…
je vais tenter de les passer les deux en “cable select” plutôt que de leur assigner master et slave, on ne sait jamais…

up du milieu de matinée :

  • testé le lecteur seul
  • testé le graveur seul
  • testé cable select au lieu de master/slave
  • mis à jour les firmwares des lecteurs

le mode PIO resiste toujours sur le canal secondaire et installer un jeu depuis un CD est un vrai calvaire…
HEEEEEEEEEEEEEELP

non? personne?
B)

2 cents: ta carte mère est fichue…

Sinon, comme dit quelque part: vire TOUS les canaux IDE, et reboote.
Et vérifie dans le Bios si tu peux mettre le DMA en AUTO (pas en forcé).

[quote=“rolyat, post:16, topic: 31559”]2 cents: ta carte mère est fichue…

Sinon, comme dit quelque part: vire TOUS les canaux IDE, et reboote.
Et vérifie dans le Bios si tu peux mettre le DMA en AUTO (pas en forcé).[/quote]carte mère fichue?? elle est neuve B)

tous les canaux IDE, même les nommés SATA?

Attends, là j’ai un doute…

Non, uniquement les Canaux IDE, touche pas au Sata. Quand je dis IDE, c’est vraiment tous par contre… Mais fais un backup avant, et il se peut (pas sûr) que tu aies besoin de réinstaller (c’est vraiment le pire des cas).

Vérifie aussi que ça soit bien comme ça (bon, c’est ce que tu as décrit, mais tant qu’à faire, autant vérifier 3 fois).

= Connecteur carte mère = I I I I = Périphérique SLAVE = I I I I = Périphérique MASTER =

Puis sinon pour la carte mère défectueuse, ça peut arriver. C’est comme tout (et vraiment pas de bol).

[quote=“rolyat, post:18, topic: 31559”]Attends, là j’ai un doute…

Non, uniquement les Canaux IDE, touche pas au Sata. Quand je dis IDE, c’est vraiment tous par contre… Mais fais un backup avant, et il se peut (pas sûr) que tu aies besoin de réinstaller (c’est vraiment le pire des cas).

Vérifie aussi que ça soit bien comme ça (bon, c’est ce que tu as décrit, mais tant qu’à faire, autant vérifier 3 fois).[/quote]done mais ça n’a rien changé, le secondaire reste définitivement en PIO
je vais tenter une m.a.j. des pilotes de la mobo pour voir, mais je n’y crois plus trop là

Eventuellement une mise à jour du pilote JMicron, qui ferait en même temps la mise à jour du microcode du contrôleur IDE ( c’est ce que j’ai pu faire sur une CM Asus )
J’ai cherché ton manuel sur le site MSI, mais je n’ai même pas réussi à trouver ta carte, donc pour les mises à jour bios et compagnie ??? Le plus approchant m’a semblé être une P965 Neo 2 ( ref 7235 chez MSI )
Le contrôleur JMicron ici, les pilotes pour ta carte ici, dont le dernier bios ( 1.5 ) et ici une version plus récente des pilotes du contrôleur ( 1.17.03 ) au lieu de 1.14…