[Résolu]Limite processeur ?

Salut la zone (ou bonne nuit, c’est selon)

Je me posais une petite question quand à l’éventuelle limite processorale" de ma config dans les jeux. Actuellement elle se compose de:

C2D e4300
2go de ram
Ati 1950 pro 256Mo
Ecran 17"plat, donc “faible” résolution, 1280*1024 max.

Question: si je remplace la carte graphique par, disons, une 4870 ou modèle équivalent, le processeur va-t-il nous limiter le bouzin ? Si oui (probablement), dans quelle mesure ? Du style ça ne sert à rien de mettre une telle carte dessus ? Mais ça sera quand même bien plus puissant qu’avec une 4850 par exemple ? Ou pas ?
Je me doute que ça serait mieux avec un processeur récent, mais si celui là faisait encore l’affaire…

Voyez…

Merci de vos réponses.
Vandal

Popopo, on se calme, CPU bound sur un C2D E4300 ? ceux qui s’overclockent facile a 2.6, voir 3ghz avec le ventirad box ?
Non non, je pense que tu sentirais définitivement la différence entre une HD4870 et HD4850.

Donc si t’as les sous pour, achètes une HD 4870, ca va te changer de ta x1950 pro :]

C’est vraiment un bon processeur, pour son prix, et il va encore faire l’affaire, amha

T’auras pas un gain aussi gros que si tu changeais le cpu aussi mais je pense que ca devrait t’apporter un confort pas négligeable. A voir surtout que ton proc est encore pas mal…

Perso, j’ai monté ma hd4870 sur mon ancienne config composée d’un athlon64 3800+ (2.4ghz réel) d’une asus nforce4sli et de 2gb de ddr1. j’ai fait tourner 3dmark vantage dessus et en 1280 c’était pas plus fluide que mon pc actuel a base de quad core qx9650 à 3ghz et de ddr3 1333 (tjrs en 1280)… Mais je pense que si j’avais monté la reso au dessus j’aurai sans doute eu des gains un peu plus probants.

Ok.
En fait, moi et l’overclocking, ça fait deux :). Donc on parle sur processeur “brut”, sans rien de changé par rapport au moment où il était dans sa jolie boite, tout entouré de plastique.
Mais si ça va, alors tout baigne, on va voir pour une 4870.

Merci de vos réponses, Chewby14 et Nickiller, quelle rapidité ! :crying:

Oui enfin, pour le monter a 2.6ghz, c’est vraiment pas compliquer :]
Tu vas dans le BIOS > tu cherches un endroit ou ya marqué FSB > tu le monte a 266mhz > un petit F10 > ok. Et voila, c’est tout.
Donc, a tenter quand meme, parceque 800mhz de gagner, c’est pas négligeable.

Mes 5 cents :

Il y a quelques mois j’ai voulut faire un peu revivre ma config à base d’athlon X2 4200 (socket 939)+ 2Go de RAM et j’ai craqué pour une 8800GTS 512. Je l’ai donc montée en lieu et place de la 7800GT, et oh miracle, le bousin fonctionne ma foi bien mieux qu’espéré!

En 1680x1050 Racedriver GRID ronronne tout à fond, Company of Heroes idem, Call of Dutu 4 une broutille (mais bon ce n’est pas un jeu supra lourd), Assasin’s Creed un chouilla limite parfois à fond, les jeux basés sur le moteur Source impec’ (HL² Episode 2, TF2), Oblivion bardé de patchs textures top moumoutes a enfin un framerate satisfaisant, ok il reste Crysis qui pourrait sans doute mieux tourner (en 1650 en niveau haut-moyen ça tape dans les 20fps avec parfois de grosses chutes de framerate, quelque soit le niveau de détails). Je n’ai pas encore réinstallé Bioshock, à faire. Bien sûr essayer Supreme Commander serait une mauvaise idée, mais je m’en passe.

Donc voilà, je m’attendais à mettre une rustine sur un pneu moisi et je me retrouve à postposer l’achat de CM+CPU+RAM à plus tard, quand ma bécane se cassera une pate sur un jeu majeur.
C’est la première fois que je n’opère pas par upgrade globale et que je risque de me retrouver limité par la carte graph plus tard, mais bon il faut aussi se dire que l’on se retrouve parfois à faire de mauvais choix même quand on change tout, simplement parce que l’offre du moment n’est pas top (j’avais acheté au départ un Athlon 64 3500+, 2Go RAM et une 7800GT, le tout était clairement limité par la carte graph même si c’était le meilleur choix du moment).

Donc avec ton proco plus véloce que le mien, tu devrais avoir de meilleurs résultats! Fonce! Tu achèteras du Nehalem plus tard!

Parfait. :slight_smile:

Merci des retours d’expériences, j’avais déja fait un upgrade uniquement de CG lors de la 6600GT et ça n’avait pas trop fonctionné à l’époque, c’était mieux, mais pas excellent, d’où les questionnements.