[RESOLU][LINUX][DEBIAN][LILO][Multi-os] Je n'arrive pas à installer le booloader

Bonjour à tous,

Hum… J’ai un problème avec la dernière Debian. J’ai un système multi-os:

1. Vista
  2. XP
  3. Debian

Ca a été installé dans cet ordre. Mais pour la Debian (Etch), il n’a pu me créer le bootloader LILO sur la partition (sda9 je crois) Linux B) L’ordinateur est un portable Toshiba avec un disque dur en SATA.

Et… Ben voilà, ça coince là. Je n’ai aucune idée comment faire pour créer le bootloader. En sachant que je veux que Vista me propose le choix parmi ces trois OS (EBCD marche très bien cela dit).

J’ai les partitions suivantes:

1. récupération
  2. Vista (primaire)
  3. XP (étendue)
  4. Applis (étendue)
  5. Games (étendue)
  6. Data (étendue)
  7. Debian (étendue)
  8. SWAP linux (étendue)

La dernière fois que j’ai joué avec Lilo, ça devait être sur l’Amiga ou juste après (donc vers 1996/1998 à tout casser).

La Debian utilisée est l’install réseau (donc 150 MB pour l’iso). J’ai effectivement un fichier /etc/lilo.conf mais le bootloader n’a pu être créé (message de Debian lors de l’installation).

Toute aide est la bienvenue!

Merci

Rolyat

J’ ai pas trifouiller linux depuis un moment mais essaye grub a tout hasard

Il te faut une partition de boot pour installer lilo -ou grub- dessus.
Et le message d’erreur lors de l’install c’est quoi donc ?

Je ne me souviens plus du message d’erreur… J’aurai du le noter… =(

Genre: je n’ai pu installer Lilo, blahblah.

Pour Grub, le probleme est que je suis en XFS pour le file system, et l’installation m’a deconseille d’utiliser Grub avec le XFS.

Le bootloader de Vista, avec EBCD, me suggere de creer le bootloader Linux sur la partition Linux elle-meme… Et je n’ai aucune idee du comment faire avec le CD d’installation de la Debian (netinst) ou avec Knoppix (5.1.1).

Je pense qu’une install dans l’ordre :
XP
Vista
Linux
serait un peu plus judicieuse, non?
C’est ce que j’ai fais sur mon pc, le bootloader est grub mais je pense que ça fonctionne a peu près de la même façon que Lilo.
Je ne réponds pas trop à ta question là, mais bon…
Si des pingouins s’y connaissent et surtout peuvent expliquer l’interet de l’install du bootloader sur la partition Linux, je suis preneur.

oui XP avant vista ça aurait peut être été mieux. Pour le bootloader tu peux essayer GAG. C’est très simple, en fr, gère jusqu’à 9 OS je crois.

Mais pour lilo qui ne fonctionne pas, je ne vois pas :confused:

Un guide qui me semble assez complet :
http://www.linux-france.org/article/sys/ch…ot-lilo.html#s3

Le paragraphe qui me semble important :

[quote]5.7. Cohabitation avec d’autres gestionnaires de boot
Il existe de nombreux gestionnaires de boot capables de supporter le démarrage de plusieurs types de systèmes d’exploitation: grub, xsol, gag, smart boot manager, ntld. Il devrait y avoir sur le site www.linux-france.org une page qui en fait l’inventaire. Si on laisse l’un de ces gestionnaires prendre en charge le MBR, on peut installer LILO dans le secteur de boot d’une partition et laisser le gestionnaire de MBR booter cette partition. On met alors

boot=/dev/hda5

(par exemple) au lieu de boot=/dev/hda dans lilo.conf. Attention cependant que tous les gestionnaiers de MBR en sont pas capables de booter sur une partition logique ![/quote]

Tu peux donc surement installer lilo sur ta partition linux et utilisez le bootloader de vista pour le MBR.

Merci ZGoblin… J’avais bien compris… Mais l’install de la Debian n’arrive pas a m’installer le bootloader dans la partition de Linux (en XFS)… Je crois que je vais recommencer a zero, et peut-etre downloader le DVD1 de la Debian… Vue la connexion c’est pas pour demain! B)

Edit: et comme message d’erreur (j’ai essaye de “reparer” hier) j’ai eu:
echec lors de l’installation ramfs (je ne me souviens plus exactement) et aussitot apres, "l’installtion de LILO n’a pu se faire"
Remarque j’ai essaye avec Grub, c’est pareil… Il m’a meme flingue la table des partitions a un moment ou un autre.

Il semblerait que GRUB ne puisse booter sur une partition XFS, peut-être est-ce pareil pour LILO. Tu peux essayer de créer une partition /boot en ext2 ou ext3 et y installer GRUB. Télécharge le paquet GRUB (apt-get install grub) puis regarde le manuel de GRUB.

Il faut aussi que ta partition de boot ait le “flag” boot, tu peux voir ça avec Gparted par exemple.

Je suis toujours en train de downloader le 1er dvd de la debian… je vous tiens au courant… Free me manque B)

Edit:

Voila, downloadée et installée. J’ai mis de l’ext2 et Grub s’est mis automatiquement. Bien entendu j’ai accès à mes 3 OS.

Merci à tous.