Voilà je veux passer à Linux et comme Ubuntu à l’air d’être d’une distrib assez facile à utiliser, j’ai voulu l’installer à partir du Live-Cd qu’il fournisse gratuitement (sympa au passage).
A l’origine mon disque dur (formaté en NTFS) a été partagé en quatre partitions égales (20 Go chacune), j’en ai libéré une pour l’installation mais, sous Ubuntu, il m’a été impossible d’accéder à deux des quatre partitions (dont celle qui m’intéresse). Quand j’ai lancé l’installation et choisit la partition, l’install s’est arrêtée, sans message d’erreur.
Donc là je sèche, pourquoi la partition est inutilisable sous Ubuntu ?
Evidemment j’ai pas trouvé d’info sur l’aide en ligne.
Linux il aime pas le NTFS… En même temps c’est le format propriétaire de windows donc bon…
Soit tu vire la partoche et laisse l’espace non alloué et Ubuntu formatera tout seul comme un grand B) , soit tu la reformates toi même en ext3 et en linux-swap.
[quote=“HagakurE, post:3, topic: 32913”]Linux il aime pas le NTFS…[/quote]Linux il kiffe grave le NTFS : ntfs-3g permet en théorie la lecture et l’écriture en NTFS. En pratique il vaut mieux mettre la partition en NTFS en lecture seule par Linux et passer par une partition FAT32 commune aux deux OS pour transférer des fichiers, c’est sûr.
Bah au vu de ce qu’il fat faire pour utiliser le ntfs, il aime pas, surtout pour l’écriture. J’ai pas dit que ca fonctionnait pas, juste qu’il aime pas.
Je pense que c’est juste qu’il a monté les premières partitions et laissé les suivantes non montées. Tu formates la partition 5 en ext3 (il va surement te le proposer pendant l’install) et tu mets ubuntu dessus sans problème.
Oui c’est bon j’ai formaté en ext3 la partition 5 et laissé 1Go pour le formatage en linux-swap.
Unbuntu marche bien, il me manque juste Internet bien qu’il reconnaisse que le port Ethernet soit ouvert. Il faut que je règle ça pour pouvoir télécharger les packages de compilation.
unionfs / unionfs rw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0
Si j’ai bien compris ça sert à savoir quelles sont les partitions montées ou non automatiquement ?
Sinon, je ne sais pas si ça va servir, mais voilà ce que Ubuntu m’afffiche avec la partition qui ne marche pas: