[Résolu] Liste dynamique dans Word ou Excel

Hello les Zoniens.

Je gère dans le cadre de mon boulot un site web à mot de passe. Chaque utilisateur ayant, donc, son login et son mot de passe.
Comme les utilisateurs sont nombreux (plus de 500 en tout), distribuer les mots de passe et login à tout le monde, c’est bien galère.

Donc j’aimerai automatiser la procédure.

J’ai un fichier Excel avec les champs “utilisateurs” et “mot de passe” correspondant.
Et j’aimerai, dans Word, créer un document dynamique, du type :

"Bonjour monsieur ou madame “nom_utilisateur"
Voici votre mot de passe pour le site Web :
“mot_de_passe_utilisateur””

Ensuite, je lance l’impression, et hop, il me pond les 500 pages en changeant à chaque fois l"utilisateur et le mot de passe, et je n’ai plus qu’à envoyer tout ça.

Or, je ne sais pas du tout comment faire.

Est-ce que je peux le faire directement avec Word ou Excel ? Si oui comment ? (avec une macro, ou faut mettre les mains dans le cambouis ?).

Sinon, vers quoi je me dirige ?

Je n’ai pas de compilateur ou de logiciels de programmation. Et je ne compte pas en acheter juste pour ça (ou alors faut vraiment qu’il ne soit pas cher et facile).

Merci d’avance pour vos réponses (je précise que je n’attends pas un truc tout fait hein ! Mais juste des pistes pour savoir comment faire. Après, je peux apprendre).

Hello,
est-ce que ton site Web peut faire tourner des scripts dynamiques, par exemple du PHP ? Dans ton idée, comment l’utilisateur accède à “sa” page ?

Juste une remarque FMP : un compilateur ou un environnement de programmation, c’est gratuit, quelque soit le langage :smiley:

Je sais pas si on peut faire ce que tu veux facilement avec excel ou word, mais si tu veux te mettre à la programmation, ca ne coutera rien d’autre que du temps.
Si le site que tu geres est en php, tu peux meme te faire une petite page qui va aller taper dans la base de donnée et faire ca pour toi. Tu restreins juste son acces avec un htaccess par exemple.

Oui si tu parles de gcc ou autre truc genre SharpDevelop. Mais jusqu’a present, Visual Studio, le compilateur C Intel et pleins d’autres trucs sont pas ce que j’appellerais « gratuits » :smiley:

Alors quelques précisions donc : le site Web est celui de mon établissement. Et je n’en suis pas le concepteur. Juste l’administrateur. Donc, je ne peux pas agir sur le site directement.
En tant qu’administrateur, je peux donc avoir accès à la liste de tous les comptes / mots de passe, que le site me fourni dans un fichier Excel avec les différents champs.

Ensuite, il faut donc que j’envoie les login & mdp à tous les utilisateurs potentiels (donc, les enseignants, les élèves, et les parents -> d’où les 500 utilisateurs environ).

Du coup faire ça à la main avec un copier-coller, ça va me prendre des plombes.

Après je peux apprendre un langage éventuellement. Mais :

  • d’une c’est pas mon boulot et j’ai un peu autre chose à faire.
  • de deux, du fait du 1), faudrait que ce soit relativement simple et surtout peu coûteux.

Donc dans l’idéal, faudrait que ce soit faisable directement dans Word ou Excel. Parce qu’apprendre un petit langage de script, ça me va. Mais au delà bon… Si je passe plus de temps à apprendre le langage qu’à faire mes 500 copiers-collés, à la limite je préfère encore faire mes copiers-collés.
Mais je ne trouve rien à ce sujet (faut dire que mes Google skills sont nulles aussi).

Big warning, je risque de dire une grosse connerie … Si tu arrives a avoir la liste des users/mots de passe en CSV (on s’en fou, t’as deja un fichier excel), le publipostage, ca ne pourrait par marcher ?

http://www.framasoft.net/article1679.html

(Bon, c’est du OpenOffice et pas du Office, mais la procedure ne doit pas être éloignée)

Rahhhh mais c’est carrément ça ! Merci Hazadess !
Voilà pourquoi je trouvais rien dans l’aide de Word : je tapais pas le mot “publipostage” !

Merci encore !

EDIT : bon donc bah ce que disait Hazadess résout exactement mon problème ! Merci encore ! C’est taré que lors de mes recherches (je tentais avec le mot “dynamique”) Word ne m’ait jamais proposé le Publipostage, alors qu’il y a un onglet dédié à ça dans le logiciel ! Comme quoi y a encore beaucoup de progrès à faire dans les fichiers d’aide. On peut me dire que, bon, suffit de connaitre le mot “publipostage”. Bah oui mais justement, quand on le connait pas…

Après, bah la procédure est relativement simple. En plus on peut aussi trier à qui on envoie grâce au fichier Excel et à ses champs : c’est juste ultime et exactement ce que je voulais (parce que je ne vais pas imprimer les 500 d’un coup : je vais imprimer d’abord pour les profs, puis pour les élèves de certaines classes, etc etc).

niquel :smiley:

Juste anal : j’ai toujours fait du dev perso, dans plein de langage, et j’ai jamais payé …
Pour java, le sdk est gratuit, et tu as plein d’ide gratuit pour le dev (eclise, Jcreator, …)
Pour C#, le sdk est gratuit aussi, et en ide tu as visual studio express qui l’est egalement, sharpdevelop egalement, que tu as cités.
Pour php, perl, javascript, idem, rien a payé …

Donc si, a moins de partir sur une solution tout en un, ca coute rien de faire du dev, surtout pour un petit projet perso. Apres il existe des trucs payants qui font plus de chose, mais bon, pour faire du dev perso …

Oui oui, bien sur, et encore heureux, sinon, linux et cie ne seraient pas la, mais considerer que pour developper, c’est gratos, quand c’est ton metier, et que tu vois le prix des softs, ca fait un peu hurler :smiley:

oui fin bon, comme c’est ton metier, tu sais faire aussi la difference entre programmer dans son coin et faire de la synchro de source sur une equipe de 30 personnes …