Les Machines à Café

Moi, j’ai pas eu vraiment le choix.

J’ai pu avoir un expresso noname à pompe (15 bars, je crois) pour 10€, j’ai pas mégoté. Un jeune couple s’en débarrassait…
J’ai appris à faire avec, donc. Ca prend que du café moulu…

J’en ai eu marre du café moulu, parce que ca perd assez vite son goût dans la boîte (carrément même).
J’ai acheté un moulin Krups que j’ai pu avoir à 10€, encore sur eBay. J’ai pris ce que j’ai pu, donc: pas de réglage.

Au final: une qualité “à mourir”… j’ai du mal à trouver un café correct dans les bars, maintenant.

Tout ca pour appuyer le café en torréfacteur: il y a d’excellents torréfacteurs -notamment sur Bordeaux- qui font un travail remarquable. Et le prix est facilement inférieur aux dosettes… Il y a énormément de place pour une grande variété de goûts, entre les origines et surtout la facture de la torréfaction, donc, c’est un poil dommage de rester sur des goûts un peu uniformisés.

Je dirais que il y a une différence énorme de goût pour les cafés selon le torréfacteur qui les produit. Pour moi, le café fait la différence, même si la machine compte beaucoup aussi.

bon, sinon, il faut deux ou troix minutes pour moudre le café. Quelques minutes pour chauffer la machine… mais ca se prépare quasiment en instantanné.
On peut imaginer que tu mettes le café dans le filtre la veille, chauffe le bousin en te levant, et te serves le café une fois rasé ou douché??

Une dizaine de secondes pour 6 tasses avec un bon moulin B)

Pour les rupins qu’ont pas froid aux noeuils, y’a des machines qui moulent le café en real-time. Par contre, c’est dans les 200€ au moins, une très bonne machine…

Je suis tombé desssus en allant sur le site de Delonghi en début de thread.

qulequ’un a une comme ca ?
qualité ?
Vitesse ( tres important pour moi, si elle suis pas, je passe à l’instantané)

[quote=“Lukkant, post:24, topic: 45990”]Je suis tombé desssus en allant sur le site de Delonghi en début de thread.

qulequ’un a une comme ca ?
qualité ?
Vitesse ( tres important pour moi, si elle suis pas, je passe à l’instantané)[/quote]

Ouais, quand “j’etais plombier” (ahah, pendant un mois!) j’en ai monte une comme ca dans une maison de malade. C’etait dans une cuisine tout encastre, sur-mesure et tout. Sur la fin on l’a testee et c’etait yummy! Et il me semle que du grain au cafe ca va assez vite (ca fait du bruit par contre).

Que dire a part plussoyer des deux mains et des deux pieds la senseo, je suis pas fan de café, mais dans mon ancienne boite, c’etait ZE reference, et de tout les gens que je connais qui en ont une, aucun ne la lacherait, pour rien au monde. (Plus tout les arguments evoqués ci dessus, gout, prix, choix). Tu dois bien pouvoir trouver une connaissance qui ne t’en fera que des louanges, et te fera gouter.

Fan de café, mais avec un budget modéré, mon choix s’est porté vers une senseo. Un achat que je ne regrette absoluement pas, j’ai même d’ailleurs beaucoup de mal à boire du café soluble ou en cafetière depuis.

Par contre, j’ai également testé la nespresso, la différence de tarif se ressent dans le prix de la machine. A 30 cts la capsule et un excellent suivi client pour les commandes, l’investissement vaut le coût et le coup. Cependant, n’étant pas crésus, je n’ai pas effectué cet investissement.

A mon sens, si l’on aime le café, et consomateur très régulier, une senseo est un bon compromis pour éviter de se ruiner. Après selon sa bourse et ses besoins, il existe mieux, mais tout se paye.

Et vu qu’il a demandé petit budget, c’est parfait. Hop, next.

Un vrai perco normalement c’est environ 19 bars, minimum 15 bars.
Pas mal de machines Senséo ou Tassimo ou autres tournent à moins de 5 bars (environ 1,5 bars pour certaines!). Alors à votre avis comment ils font avec si peu de pression pour extraire l’arôme du café?

Je vois pas 50 solutions, il coupent le café avec des produits agressifs reactifs à l’eau comme des solvants.
A noter que les systèmes Nespresso ont une pression de 19 bars, donc à priori c’est “propre”. Mais leur système chéro de capsules alu, c’est pas terrible pour l’environnement, même si ça se recycle.

Concernant l’écologie, un vrai perco classique y a rien de mieux: aucun filtre papier, aucune “capsule” alu ou autre, bref loin d’être une catastrophe écologique comme les autres systèmes à la mode.

Bref, j’ai la chance de ne pas être un accro du café, mais selon moi rien de tel qu’un vrai perco, + moulin à café. En plus le pognon que vous dépenserez en café n’ira pas à une grosse multinationale pleine de brouzoufs, mais fera manger un torrefacteur local, qui pourra de plus vous surprendre avec bien plus de choix.

Malheureusement le budget est plus cher pour la machine à la base.

Sinon, moi j’ai une vieille nespresso (la toute première fournée), et je met des cartouches senseo dedans (moins cher, trouvable en magasin, meilleur goût que les cartouches génériques)

Tous les senseo générique n’offrent pas un résultat optimal. Les “vrai” senseo fonctionnent très bien, les génériques “U” sont plutôt bonnes, étrangement les lidl “Monte Santo” sont les meilleurs, par contre “Marque repere” (leclerc) offre un résultat immonde : il y a moins de café dans les capsules leclercs, du coup c’est pas assez tassé dans une nespresso et ça donne une espece de vague jus qu’on peut pas vraiment appeller du café.

Bon, ça vaut pas une vraie senseo (les capsules sont plus chiantes à ejecter après : il faut penser à le faire quand elles sont encore suffisament humide, si on attend quelques heures vaut mieux faire recouler un peu d’eau), mais ça reste bon à savoir : si, pour une raison ou pour une autre, vous tombez sur une nespresso pas cher, ça fait un clone acceptable de senseo.

Rien de tel que le traditionnel : cafe moulu pris chez un torrefacteur et cafetiere a l’italienne (en trois partie : un reservoir a eau, un filtre, un pot). 5 min sur la plauqe et tu as un cafe super bon. ca doit couter une 20aine d’euros (les petites, cela te donne deux petites tasses ou une grosse).

La qualite du cafe est primordial, faut pas prendre de trop grosse quantite, le garder au frigo bien bien ferme (sinon le cafe absorbe les mauvaises odeurs, perso j’utilise meme du cafe pas cher dans une tasse pour ne pas avoir de problemes d’odeurs dans le frigo).

Avec ton pseudo, on pourrait pourtant croire que tu utiliserais une demi bouteille en plastique surelevée au dessus d’un bol par des épingles à nourrice avec un bout de drap en guise de filtre et du café moulu au marteau.

On est tous très déçu.

[quote=« BadAcid, post:29, topic: 45990 »]Un vrai perco normalement c’est environ 19 bars, minimum 15 bars.
Pas mal de machines Senséo ou Tassimo ou autres tournent à moins de 5 bars (environ 1,5 bars pour certaines!). Alors à votre avis comment ils font avec si peu de pression pour extraire l’arôme du café?

Je vois pas 50 solutions, il coupent le café avec des produits agressifs reactifs à l’eau comme des solvants.[/quote]
Ou pas. Je vois plutôt ça comme un mix entre cafetière filtre et machine à 15 bars. D’ailleurs le goût est assez proche d’un café filtre

Dans un monde meilleur ça serait même génial ces capsules: tu vires le café, tu récupères l’alu pour le fondre. C’est fini, et réutilisable.

Pour ma part je conseille une senseo aussi (pas très cher, plein de dosettes partout, pratique…), mais attention à la lassitude. Perso j’en ai utilisé une pendant 1 an et demi, je me suis GRAVE lassé. J’utilise une cafetière à piston maintenant, très content.

[quote=“Clad, post:32, topic: 45990”]Avec ton pseudo, on pourrait pourtant croire que tu utiliserais une demi bouteille en plastique surelevée au dessus d’un bol par des épingles à nourrice avec un bout de drap en guise de filtre et du café moulu au marteau.

On est tous très déçu.[/quote]

C’est quand meme deja plus artisanal que toutes les machines proposees ici B)

On n’a toujours pas l’avis de Caféine sur la question. Pourtant, avec un pseudo pareil hein…

Il vient tout juste de rentrer de vacances faut le laisser souffler un peu B)

A la maison j’ai une nespresso de base qui permet de choisir la quantite d’eau pour le cafe.

La nespresso ne convient pas a ceux qui le matin prennent un grand cafe filtre et est a l’usage relativement chere. Le cafe est vraiment tres bon et il y a suffisament d’aromes differents pour que chacun y trouve son compte (plus ou moins fort…). Il y a regulierement des editions speciales histoire de varier. Attention quand on est habitue a la qualite nespresso cela devient dur d’etre satisfait.

Mais en face de chez moi, il y a un petit cafe italien. Il a une gigantesque machine a espresso. Quand je commande un espresso, il moud une dose, me la passe dans la machine et la magie opere. Ce sont les meilleurs cafes que j’ai jamais bus.

Pour arriver a ce resultat, il faut un percolateur de malade (cher a tres cher) et un moulin a cafe (pas cher). Il faut aussi un bon torefacteur (dans une grande ville c’est pas un probleme). C’est toute une logistique.

Avec le Nespresso, c’est une dose, un bouton et du bon cafe. C’est un bon compromis. Le seul probleme c’est que comme la preparation est facile, la conso a tendance a augmenter ce qui n’est pas tres bon pour la sante… B)

Je rappelle que le thème du thread c’est une machine à café pour un petit budget. Si ce que vous avez chez vous déchire, soit, mais une Nespresso ne cadre absolument pas avec ce qui est demandé ici.

C’est vrai que le premier modele est a 150 €. Dans ce cas, le mieux c’est une cafetiere filtre toute simple et un moulin a cafe electrique.

Allez +1 pour la Senseo !
Tout a déja été dit, y’a pas a chercher plus loin !

All you need is a Senseooo !