Les Machines à Café

Comme dit, un bon café, c’est d’abord un café acheté chez un bon torréfacteur, et de préférence moulu frais. Tout ca ne coûte pas cher, vraiment: même pour du café très haut de gamme, on reste vraiment sur un budget ridicule par rapport aux Nespresso, et sans doute Senseo, ce sans avoir à se prendre la tête pour trouver des goûts différents.

Après, c’est clair qu’un expresso à pompe et à haute pression est indispensable pour avoir un goût qui déchire (pression élevée pour “extraire l’arôme”, mais température modérée car “café bouillu, café foutu”). En surveillant eBay.fr, on arrive à faire des affaires à partir de 35€ (je m’en suis tiré à 10, mais bon, j’ai eu du bol).

Ceci dit, puisque les Senseo n’ont pas de pompe, ils fonctionnent sur le principe de la “cocotte”: on chauffe de l’eau dans un réservoir clos par un gros bouchon, on attend que ca bout (“café foutu”), que la pression monte et que l’eau s’échappe par le réservoir à café. Généralement, ces machines affichent de 3 à 5 bars de pression pour un café qui “tue” sans problème celui des cafetières à filtre (pression: gravité B)) mais reste un GROS cran en dessous des machines à pompe.

Perso, j’ai commencé par une machine Krups de ce(*) genre, qui a dû me coûter moins de 15€ sur eBay avec le port. Avec du bon café de torréfacteur, on reste dans les budgets et dans une bonne gamme de qualité… à vous de voir…

Pour couper la poire en deux, il y a aussi des machines comme ca (**) qui font café moulu ET senseo: ceci dit, on est déjà à 40€ en promo, pour une machine assez moyenne, alors qu’on peut trouver des machines à pompe d’entrée de gamme à partir de 60€ dans les hyper.

EDIT: ha ben tiens ()(*), une machine à pompe 15 bars, neuve, 60€, et qui prend les dosettes. (lesquelles?). Je plussoie fortement le principe et le prix. Comme ca, t’auras du café même si tu es pressé (dosettes), mais tu pourras te régaler avec du moulu quand tu auras le temps de t’en occupper.
par contre, la première est une vente en temps limité… B)

()
http://cgi.ebay.fr/CAFETIERE-EXPRESSO-KRUP…bayphotohosting
()
http://www.cdiscount.com/electromenager/pe…0&numpage=1
(
)
http://www.cdiscount.com/electromenager/pe…0&numpage=1
(****)
http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_produi…22604040001R509

Vectra : alors pour la machine Seb, quand j’ai acheté ma Senseo j’ai longuement hésité avec la Seb mais j’ai préféré jouer la sécurité d’une machine sur laquelle on m’avait déjà fait d’excellents retours (et que j’avais pu expérimenter chez les beaux-parents). Ensuite je me suis aperçu qu’on trouvait les Seb désormais partout à des prix ridicules, sur les brocantes (en masse et neuves) et maintenant dans le circuit “officiel”. C’est un peu… curieux B)

Maintenant ce qui fait la force de la Senseo à mon avis c’est le compromis, il est tout simplement excellent. C’est raisonnable au niveau du coût, très simple et extrêmement rapide. Comme certains l’ont dit, la qualité se situe entre le bon café filtre et le véritable expresso*, d’où le compromis qui m’a bien plu dans le concept.

*dépendant évidement des marques de café qu’on utilise. Lavazza ftw.

ouais, ca se défend.
Déjà, je pense qu’on peut oublier Seb: je suis bien d’accord, c’est louche.

Sinon, mon premier choix serait la DeLonghi, qui accepte des dosettes. A priori, ca ne devrait pas être tellement plus compliqué à utiliser (?).

Parce que, sincèrement, du bon café moulu frais, et surtout à haute pression, ca explose tout. Et c’est vraiment pas cher. Mon grief contre le senseo, c’est que 70€ pour une machine 3 bars avec obligation d’acheter des dosettes formattées, c’est franchement exagéré. 35€, à la rigueur, ca passerait mieux…

Je perds pas de vue qu’on peut pas se permettre de faire des expresso tout le temps, surtout au boulot: moudre le café (éventuellement), virer l’ancien café, verser le nouveau, le tasser, nettoyer un peu le bazar, etc, etc… Tout ca n’est pas évident, surtout sans lavabo à proximité.

Ceci dit, lorsqu’on a quelques minutes, le résultat en vaut réellement la peine, et ca devient vite un vrai plaisir. Surtout, ce qui se passe quand on commence à boire des “bons” cafés, c’est qu’on vite veut en goûter des meilleurs B) La machine 15 bars permet d’overclocker tranquille de ce côté (moutures, cafés, torréfacteurs), alors que la Senseo est complètement bridée. A 70€, c’est chiant.

PS: pour ceux qui vivent à Bordeaux, allez faire un tour chez le torréfacteur REGUS à l’occasion (place paul doumer, et marché des grands hommes): leur tasse de café n’est pas chère et donne une bonne idée de la marge de progression qu’on a par rapport à du “standard” B) Ils vendent aussi un café colombien à tomber par terre.

Pas du tout indispensable pour avoir un goût qui déchire. Seulement pour avoir un bon espresso.

http://www.lefigaro.fr/economie/20070929.F…he_du_cafe.html

Très interessant.
Ils reproduisent le modèle des imprimantes dans le café. Bientôt ils vont donner les machines à café. Au poids, ça fait du café 6 fois plus cher quand même. Par contre, à l’usage, j’ai l’impression qu’on utilise plus de café avec une filtre que par une dosette. Vous l’aurez moulu !

Je ne dirais qu’une chose: non à la propriétarisation. Ce n’est pas philosophique, je veux pouvoir remplir ma machine avec du café de l’épicier du coin. En plus je n’aime pas trop les dosettes capsules alors que j’adore l’expresso: souvent je trouve que les dosettes capsules donnent un goût trop acre et corsé au café à mon goût.

Senseo ça n’a pas l’air cher mais ça a le même défaut que les dosettes capsules en ce qui concerne la propriétarisation. Je n’ai pas goûté par contre.
Mais pour moi l’expresso est ce qu’il y a de mieux et maintenant on trouve des cafetières expresso pas chères du tout à partir de 40 euros chez darty.

edit: dosette/capsules =sans parler du prix plus élevé

edit: correction dosettes → capsules.

Senseo ce sont des dosettes (pas des capsules) et ce n’est pas PAS propriétaire comme peut l’être Nespresso. La concurrence sur le marché Senseo est impitoyable et toutes les marques (y compris les distributeurs) se sont engoufrés dedans à partir du moment où, comme je l’avais dit plus haut, Sara Lee (Maison du Café / Douwe Egberts) a perdu l’exclusivité sur la fourniture de café pour les machines (qu’ils avaient développé en partenariat avec Philips) Senseo. Ca date de 2004 cette histoire et depuis tu n’es plus menotté à une marque exclusive à ta machine comme c’est le cas chez les autres.

D’autant que comme déjà dit (again), on peut aussi trouver des dosettes permanentes ou souples à remplir soi même et utiliser le café que l’on veut.

Je ne savais pas que les dosettes ne sont pas propriétaires. Par contre j’ai corrigé mon message. Je voulais parler des capsules principalement.

C’est ce que je soupçonnais B) Perso je fuis comme la peste les machines qui ne sont conçues que pour me ligoter à un produit. Je n’aurais par exemple jamais acheté de Senseo quand la volonté était d’appliquer ce système. Les marques (ou la marque, je ne sais plus de qui est parti l’initiative) qui a porté l’affaire au tribunal a réussi à faire tomber de suite ce système pour que tout le monde en profite, je trouve ça vachement sain B)

Bon, senseo, 53€ chez amazon. Le café lavazza est plutôt pas mauvais, et j’ai testé les dosettes a remplir, c’est pas plus chez qu’une boite de filtres pour ma vieille cafetiere.

J’ajoute a ca que au lieu de mettre quatre grandes cuillères pour une quantité indéterminée (nombre rarement entier de mugs) de café, j’utilise juste 4 petites dans une dosette pour juste un mug de café, meilleur soit dit en passant.

On peux clore le sujet !

Up sauvage

Pour noël (oui, déjà) on compte surement offrir une senseo aux parents de ma moitié
Senseo, ok … mais j’a pas tout compris :slight_smile:
J’adore l’expresso des machines à 0.2€ de mon taf, donc j’ai peut être pas le jugement le plus pertinent pour choisir une cafetiere de qualité, d’où ma demande de précisions ici

ça c’est une senseo, pas moyen de se tormper.
Mais ça ? C’est aussi du senseo ou c’est encore un autre systeme ?
Et ça ? Je vois dans la description qu’on peut y foutre des dosettes

Dosettes signifie forcement senseo ?
Ou bien seul philips fait du senseo ?
Et entre des senseo à des prix différents, c’est juste du look ou la qualité du jus peut varier sensiblement ?

Senseo c’est une marque Phillips il me semble.
Après d’autres fabricants peuvent très bien s’engouffrer dans le créneau de la machine à dosettes, comme Bosch ici.
Et pour les prix des Senseo, il dépend de la taille du réservoir (75cl ou 1l) et des motifs sur la machine (j’ai vu une rouge avec des fleurs).
La qualité de ton café dépendra plus de la qualité de tes dosettes, vu que maintenant ils en font à tous les gouts et pour tous les gouts.

En gros, pour une compatibilité avec des dosettes Senseo (c’est le choix le plus vaste et il y a des petites merveilles dans le tas, Lavazza FTW, Leader Price FTL) il faut vérifier que la machine accepte bien les dosettes souples de type “PAD” (70 mm de diamètre) et pas des dosettes type ESE (55 mm).

La Gustino de Bosh (cf message au dessus) est compatible mais attention, apparemment d’après quelques avis ça et là il semble qu’elle sorte plus une sorte de tisane/infusion qu’un café sympa comme le fait la Senseo. Donc manifestement, non, toutes les machines compatibles ne sortent pas le même jus.

zepost : le prix dépend aussi du modèle de Senseo, les nouvelles disposent d’un affichage LCD, d’un indicateur d’alerte de niveau d’eau capable de dire s’il reste de l’eau pour 2 tasses (ce qui n’est pas le cas des modèles standards qui ne l’indiquent que pour une) et permettent de sortir un café plus court ou plus long suivant les envies du moment.

Je risque de craquer pour une Senseo a Noel moi… Je me rend pas trop compte, ca peut voyager tranquille ou c’est plutot imposant et fragile comme objet? Marre des espressos locaux qui sont en fait de tres concentres ristretto…

Je plussoie la Senseo.

J’ai la mienne depuis Fevrier 2004 (toute première génération) elle n’a jamais failli et pourtant elle en a vu. A l’époque j’étais en école militaire donc on devait la planquer dans notre armoire tout les jour et la ressortir tout les matins puor faire du café pour toute la chambrée…Stess Test: Complete !

Depuis j’ai déménagé 4 fois et aujourd’hui c’est l’inverse je l’utilise tout les 36 du mois (quand on a des invités généralement) et meme sans l’utiliser pendant 3 mois elle refonctionne comme au premier jour dès que je la rebranche.

Enfin le gout comme l’ dit Yavin varie surtout en fonction des dosette donc faut trouver celle qui te va. Contrairement a Yavin je ne supporte pas les maxi dosette spécial petit Dej de grand mère que je trouve beaucoup trop faible. En revanche je suis d’accord sur le lavazza et je rajouterai les surprenante “Maestro Lorenzo” de Jacques Vabre, qui sont pas cher et que je trouve excellente.

J’ai pas trop suivi l’évolution des modèle de Senseo mais j’ai vu rapidement qu’ils avaient corrigé les quelques défaut de la mienne (nottament le système de fermeture de la capsule qui s’y on n’y faisait pas attention restait ouvert et la c’est le drame) ou encore le problème cité par Yavin plus haut de l’alerte d’eau, limité a 1 tasse sur les première génération l’alerte est maintenant plus précise. (c’etait con de se retrouver avec 2 tasse rempli a mi hauteur.

PUB SPOTTED

Le up de la mort…

Alors les Cafetière en 2017, presque 2018, ça en est où?

Histoire perso, j’ai eu en 2008 une Sense, que j’ai du garder 2 ans. Bon j’étais content, ça fait du café facilement, mais on va pas se mentir, c’est du café filtre avec usage facilité.

2010, révolution, une Krups Nespresso. Aucune comparaison possible avec la Senseo, le café que ce soit pour les expresso ou les lungo est bien meilleur ! Par contre le prix a la capsule est pas donné. Passe encore quand on prend un café le matin et un en journée, mais quand on reçoit du monde, et que chacun veut 2 café, on a vite fait de se ruiner.
J’ai essayé les capsules compatibles, moins cher et moins bonnes de mon point de vue. Les seules qui a mon avis valent me coup, sont les carte d’or avec capsule entièrement aluminium.

Bref, tout ça pour dire que j’ai eu envie de changer. Changer pour quoi me direz vous ? Une machine compacte qui ressemble à un bidule comme dans les bars, avec 15 bars de pression.

Un poil plus grand que ma Nespresso, porte filtre simple expresso ou double, avec les 2 boutons automatiques qui vont avec, une buse pour faire des cafés améliorés et le dessus chauffe tasse. Bref les avantage d’une Nespresso en terme d’automatisme et d’encombrement, mais du coup avec une choix de café infini, compatible capsule plate souple si jamais on en a l’utilité. Alors je l’ai pas encore installé ni testé, mais je vous tiens au courant

5 « J'aime »

Dans certains sujets on parle d’oligopoles et dans d’autres de propriétarisations: formidable tu t’es acheté une machine à café expresso à l’ancienne où tu n’es pas lié aux capsules. Bravo :slight_smile: En plus tu peux choisir la dose de café que tu veux mettre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon et bien après quelques essaies avec 3 cafés différents dont 2 venaient de brûlerie, les expresso produits par la machine sont top :slightly_smiling_face:.

J’ai aussi testé un cappuccino vite fait, faut que je me perfectionne mais c’est coool.

1 « J'aime »