Bonjour,
Voilà, je vous expose mon petit problème (enfin, gros probleme vu que pour l’instant j’ai plus de PC). J’ai ma petite idée sur le composant qui fait des siennes (en fait j’hesite entre 2, mais je vous dit pas, pour vous eviter de vous influencer).
Petit (qui sera sans doute long) récapitualitifs des évenements .
Il y de cela quelques semaines, au démarage du PC, windows XP se lance et crash pendant le chargement (là je maudit le lancement en mode graphique de windows, ca serait tellement plus simple pour comprendre les plantages si on voyait ce qui s’initialise au démarrage…). Donc, je n’ai pas le temps d’arriver à l’écran bienvenue. Et quand je dit crash, il s’agit d’un bon gros crash bien sévere : C’est comme si on a vait couper le jus à la bete. Impossibilite de relancer la machine pendant plusieurs seconde apres ce crash (j’avais beau m’exciter sur le bouton power, la machine demarrait pas). Mais elle repart. Et là tout marche niquel (sauf que l’orloge systeme s’est déréglée).
Ce crash ce reproduit plusieurs jours apres à plusieurs reprises.
Voilà maintenant 3 semaines, ce crash est systématique tout les matin quand j’allume l’ordi. Au second boot pourtant il n’y a pas de pb.
Bon, ca m’intrigue donc je verifie spyware et virus… Que dale… « Bon, c’est pas »
Voila 1 semaine que les choses sont plus graves. Le crash est systematique à tout les demarrage windows. Par contre si je démarre en mode sans echec, là ca passe. En quittant le mode sans echec je fait quitter>redemarrer et là, la machine boot sans problèmes.
Bon, vu que c’est quand meme bien chiant ce crash, il y’a deux jours, je decide de m’occuper du probleme.
En quand je dit resoudre, ca passe par la commande format C:
Reinstallation de windows le soir, et juste windows, sur une machine qui ne peut etre contaminé par rien du tout (non connectée à un quelconque réseau)
Le lendemain matin, je veux lancer la machine pour finir toutes les installations logicielles… Mais là c’est le drame… Meme crash. Ca exclue donc la partie logiciel. Le problème est forcement d’ordre materiel.
N’ayant pas de 2nd PC, je ne peux pas tester les composants 1 à 1 pour savoir lequel déconne.
Donc, bah j’y vais au feeling.
J’utilise Memcheck pour verifier la RAM (2x256) => c’est pas ça
Je commence par changer la pile du bios (qui il est vrai était fatigué, c’est le coup du déreglement de l’heure systeme qui m’a fait choisir cette voie)=> rien n’y fait.
Là, je m’énerve, je debranche tout (à savoir 1 DVD rom 1 graveur 1 lecteur disquette) Je laisse le DD…
Meme crash. Là je rebranche le lecteur disquette (ce qui est pas logique en soi, je sais, mais je vous raconte exactement ce que j’ai fais :P) : Meme crash.
Bon, vu que hier c’etait quand meme reveillon, je laisse mes investigation en état.
Ce matin au reveil, la premiere chose que je fais, c’est de mettre l’ordi sous tension…Et là… c’est le drame… Il se passe rien, enfin… si, le ventillo du CPU tourne pendant 1/4 de seconde puis plus rien…
Je re appuis sur le bouton power… pareil… Ecran noir, pas d’amorcage du Bios, ventilateur du CPU qui tourne 1/4 de seconde.
DOnc voila le récit des evenements, je suis preneur de tout avis, coup de pouce, conseils pour me permettre de mettre la main sur l’origine de la panne.
Merci