[RESOLU][MATOS] Mon PC est Mourru

Bonjour,

Voilà, je vous expose mon petit problème (enfin, gros probleme vu que pour l’instant j’ai plus de PC). J’ai ma petite idée sur le composant qui fait des siennes (en fait j’hesite entre 2, mais je vous dit pas, pour vous eviter de vous influencer).

Petit (qui sera sans doute long) récapitualitifs des évenements :stuck_out_tongue: .

Il y de cela quelques semaines, au démarage du PC, windows XP se lance et crash pendant le chargement (là je maudit le lancement en mode graphique de windows, ca serait tellement plus simple pour comprendre les plantages si on voyait ce qui s’initialise au démarrage…). Donc, je n’ai pas le temps d’arriver à l’écran bienvenue. Et quand je dit crash, il s’agit d’un bon gros crash bien sévere : C’est comme si on a vait couper le jus à la bete. Impossibilite de relancer la machine pendant plusieurs seconde apres ce crash (j’avais beau m’exciter sur le bouton power, la machine demarrait pas). Mais elle repart. Et là tout marche niquel (sauf que l’orloge systeme s’est déréglée).
Ce crash ce reproduit plusieurs jours apres à plusieurs reprises.

Voilà maintenant 3 semaines, ce crash est systématique tout les matin quand j’allume l’ordi. Au second boot pourtant il n’y a pas de pb.
Bon, ca m’intrigue donc je verifie spyware et virus… Que dale… « Bon, c’est pas »

Voila 1 semaine que les choses sont plus graves. Le crash est systematique à tout les demarrage windows. Par contre si je démarre en mode sans echec, là ca passe. En quittant le mode sans echec je fait quitter>redemarrer et là, la machine boot sans problèmes.

Bon, vu que c’est quand meme bien chiant ce crash, il y’a deux jours, je decide de m’occuper du probleme.
En quand je dit resoudre, ca passe par la commande format C:
Reinstallation de windows le soir, et juste windows, sur une machine qui ne peut etre contaminé par rien du tout (non connectée à un quelconque réseau)
Le lendemain matin, je veux lancer la machine pour finir toutes les installations logicielles… Mais là c’est le drame… Meme crash. Ca exclue donc la partie logiciel. Le problème est forcement d’ordre materiel.
N’ayant pas de 2nd PC, je ne peux pas tester les composants 1 à 1 pour savoir lequel déconne.

Donc, bah j’y vais au feeling.
J’utilise Memcheck pour verifier la RAM (2x256) => c’est pas ça
Je commence par changer la pile du bios (qui il est vrai était fatigué, c’est le coup du déreglement de l’heure systeme qui m’a fait choisir cette voie)=> rien n’y fait.
Là, je m’énerve, je debranche tout (à savoir 1 DVD rom 1 graveur 1 lecteur disquette) Je laisse le DD…
Meme crash. Là je rebranche le lecteur disquette (ce qui est pas logique en soi, je sais, mais je vous raconte exactement ce que j’ai fais :P) : Meme crash.
Bon, vu que hier c’etait quand meme reveillon, je laisse mes investigation en état.

Ce matin au reveil, la premiere chose que je fais, c’est de mettre l’ordi sous tension…Et là… c’est le drame… Il se passe rien, enfin… si, le ventillo du CPU tourne pendant 1/4 de seconde puis plus rien…
Je re appuis sur le bouton power… pareil… Ecran noir, pas d’amorcage du Bios, ventilateur du CPU qui tourne 1/4 de seconde.

DOnc voila le récit des evenements, je suis preneur de tout avis, coup de pouce, conseils pour me permettre de mettre la main sur l’origine de la panne.

Merci

C’est quoi ton alimentation ?
Parce que d’après ce que tu dis, je pense que c’est soi l’alim soit la carte-mère.

[quote=“Kel_Thalas, post:2, topic: 26620”]C’est quoi ton alimentation ?
Parce que d’après ce que tu dis, je pense que c’est soi l’alim soit la carte-mère.[/quote]

C’est bien… J’en ai été venu à la meme conclu.

Alimentation générique vendu avec le PC y’a 2 ans 250 W (je sais, c’est juste, mais ça a tres bien tourné pendant 2 ans…).
Y’a moyen (hormis avoir un second PC) de tester l’alim?

Hum on dirait un probleme d alim effectivement. A moins d etre electricien, il vaut mieux avoir un deuxieme pc pour tester l alim (nom de Zeus si je tiens celui qui a passe mon clavier en QWERTY je lui coupe les oreilles en pointe!)

deja, premier truc : ne jamais tester une alimentation presumee defectueuse sur un PC sain, car si l’alim est bien bousillee et est resolument decidee a envoyer du « plein de volts » au lieu d’un bon 12V des familles, tous les composants vont en prendre plein la gueule/claquer.
Une alim presumee defectueuse, cela ne se teste pas, cela se jette.
Pour en revenir a ton probleme, c’est surement ta carte mere qui est HS, donc tu peux bannir le couple carte mere + alim et faire une croix dessus.
Sans me montrer totalement pessimiste, si la carte mere a crame, c’est generalement pas sans raisons « externes » (l’alim) et generalement quand elle crame pour une raison electrique, la carte mere a tendance a faire partager sa loose a l’ensemble des peripheriques connectes dessus, en commencant le + souvent par cramer ta RAM, tes disques durs…

Si tu demandais quand changer de config, c’est maintenant. :stuck_out_tongue:

Lol… ET c’est quoi le scénario totalement pessimiste :stuck_out_tongue:

Il peut jeter son PC parce que CPU+RAM+DD+tout_le_reste aura crâmé :stuck_out_tongue:

En fait c est encore bien pire : tu achetes une carte mere pour remplacer l ancienne (et du coup un nouveau processeur et une nouvelle alimentation) et tu rebranches tous tes elements.
Tout content, tu rallumes le PC et la tu tombes sur les memes symptomes : ventilo qui tournent, mais aucune sequence de boot…

Keskisépassé ?

Quand l ancienne carte mere s est prise un coup de Calgon de la part de la vieille alimentation, elle a vraisemblablement communiqué son exces de voltages a l’ensemble de ces collegues dans ton PC qui en on profité pour se court-circuiter la gueule.
En rebranchant tous les elements (disques durs, DVD, Carte vidéo, …) sur la nouvelle carte mere, qui elle n’a rien demandé, elle s’est a son tour pris dans la gueule les resultats du court-circuit des autres elements…

C’est la magie de Noel.
Quand un tel cas de figure ce produit, tu jetes tout, sauf si la chance est habituellement avec toi.

Merci… Je vais passer une tres mauvaise nuit moi maintenant… :stuck_out_tongue:

Bon… J’ai changé l’alim par une alim toute neuve achetée ce matin (d’ailleurs cette aventure pourrai tres bien faire l’objet d’une histoire drole).

J’ai branché… Ca à l’air de tourner… sauf que (oui, y’ a un sauf que, sinon, le scenario catastrophe que vous aviez prédit n’aurai servit à rien): j’ai un sale bruit à froid, au demarrage de XP (pendant l’écran de démarrage,avec la barre de progression) : Un espece de bruit d’arc électrique, le genre de bruit qu on peut entendre dans sa voiture à l’allumage… Vu que ce bruit n’est present que durant l’écran de démarrage windows, je sais pas trop à quoi l’imputer…

Etonnifiant ! Le bruit est externe ou interne au boitier ? Vérifie tes câbles électriques, prises multiples etc… je pense pas que ca ait grand chose à voir avec le fait que ton Windows démarre…

essaye avec l’écran éteint ca me dit qqchose ce genre de bruit uniquement pendant la pahse de demarrage

@jarod: bruit interne à la tour. (il me semble qu il le faisait déjà avant le drame)

@hannibal69 : J’essayerai demain matin à froid (ca le fait pas à chaud).