[RESOLU][MATOS] Surchauffe

Bonjour,

Depuis quelques jours, mon ordi souffre de problèmes de surchauffe exceptionelle, la carte graphique et le proc en particulier. On pourrait faire cuire un oeuf dessus. Cela provoque des arrêts soudains et fréquents de l’ordi, et un ralentissement général mâtiné de vieux bugs chelous. Mon alim peut développer 400 W et je ne pense pas les atteindre . Les ventilos de la cg et du proc sont tout pleins de poussière et de crasse. J’ai enlevé ce que j’ai pu mais la crasse dans le ventilo du proc est abondante, comment la retirer ?

A quoi cela est dû ? Le ventilo du proc et de la cg tournent pourtant, mais il sont peut-être insuffisants. J’ai foutu un ventilo d’appoint à côté de l’ordi, je vais devoir le faire baigner dans une glacière maintenant :stuck_out_tongue:

Que vérifier en premier lieu, et comment faire pour décrasser les ventilos ou les changer ?

D’avance merci pour votre aide.

P4 3,2 ghz
Hercules 3D prophet 9800XT

Edit : j’ai chopé un soft pour voir la température, 70° ca vous paraît normal ? (Merci pour vos réponses :stuck_out_tongue: , je nettoie et vous dis si ça s’arrange )

Déjà, démonte le ventirad pour pouvoir mieux le nettoyer.
Pour le nettoyer : cotons tiges, pinceaux et aspirateurs.
Pareil pour le ventilo de la CG.

Idem, un bon nettoyage, une vérif du fonctionnement des ventilos et si overclocking il y a, un retour aux cadences standard

En pleine charge ça me parait normal, il me semble. Si c’est au repos, c’est un peu élevé en effet. (ça me rappelle ma 6600GT qui montait à 110°C avant que j’enlève les coussinets sataniques)

Bon, ça mérite que je fasse un nouveau post : les gars qui ont inventé le procédé de montage du heatsink et du ventilo sont des sadiques.

Je vous détaille ce que j’ai fait :

  • J’ai passé un coup d’aspi (puissance mini mini) pour enlever le gros de la poussière un peu partouze.
  • J’ai bataillé, guerroyé pour enlever ce foutu ventilo et le heatsink est venu avec, la pâte qui le fixait au proc était toute molle. Maintenant, je me retrouve avec un ventilo et un heatsink propres, nickels, mais désolidarisés de la carte mère.

Donc, je suis un peu démunie ,j’aimerais fixer à nouveau le heatsink - ventilo sur la cm mais il faut que je nettoie la vieille pâte non, et que j’en achète de la neuve :stuck_out_tongue: ? Pourriez-vous m’indiquer un bon protocole pour refoutre tout ça en place ? (heureusement que j’ai un portable :stuck_out_tongue: )

Merci à vous.

Heatskin ? C’est quoi ça ?
Si tu parles du pad thermique, il est fichu, à la place met de la pate thermique, bien plus conductrice :P.

Le heatsink c’est le gros pavé en fer, qui doit servir à disperser la chaleur si j’ai bien compris le manuel de ma cm . Il est venu avec le ventilo, et il y a de la pâte sur le proc et le dessous du heatsink, je dois donc la nettoyer (avec quoi ?) et en remettre. :stuck_out_tongue:

Merci de lire les règles de la section Hotline la prochaine fois. (faut mettre une balise en début de titre afin de faciliter la recherche et savoir d’un coup d’oeil de quoi ça parle)

Merci pour vos pistes, votre aide. J’ai résolu mon ptit problème, je me suis levé le train, ai acheté du solvant, de la pâte thermique et de la graisse et j’ai recolé tout le bazar. Bon, ça va sûrement moins chauffer sans le m3 de poussière et de crasse qui s’était habrité entre les lames du heatsink et sur les pales du ventilo.

bye

En fait, tu va même gagner quelques degrès par rapport aux températures d’origine.
Par contre, je ne crois pas que se soit une très bonne idée d’y mettre de la graisse.

Pour info, le terme Français pour heatsink doit être radiateur. Et comme déjà dit à de nombreuses reprises, c’est toujours bien de penser à nettoyer régulièrement, surtout vu la propension des machines actuelles à remplacer un véritable radiateur.