[Résolu] Mise à jour de config

J’envisage de faire une mise à jour de ma configuration actuelle pour une utilisation jeux/bureautique/internet

boitier Antec Sonata III (avec EarthWatts 500 W donc)
Carte mère Asus P5K-E wifi-ap
2*1Go de ram corsair pc6400
geforce 8800GT 512
E4600 @ 3Ghz avec OCZ vendetta
2 HD (récupéré sur mes 2 anciens PC on ne rigole pas…)
-un vieux maxtor diamond plus 9 de 120 Go (linux)
-un moins vieux samsung spinpoint s 250 Go (partagé entre windows 40go et les données)

pour une résolution 1680*1050.

je pensais y consacrer un budget de ±400 euros (sans compter windows 7)

Ce que je pensais mettre à jour :

  1. Je vais prendre très vraisemblablement prendre windows 7 en version 64 bit à sa sortie.
  2. Un disque dur disons un spinpoint F1 1To (75e)
  3. Un E8500 (170e)
  4. De la Ram ? remplacer mes 21Go par 22Go ? (50e) ou plus 2*4go (180e) ?
  5. Acheter une Carte Graphique à la rentrée supportant DX11 ?

Qu’en pensez-vous ?

Bitter

  1. Oui
  2. Oui
  3. Il faudrait avoir l’avis de C_Wiz, mais je suis perplexe à l’idée d’acheter un C2D plutôt qu’un C2Q. Le Q6700 est très légèrement plus cher et peut aussi être un bon choix.
  4. 2*2 Go me paraît suffire pour le moment (à moins que tu ne fasses du dev, du Photoshop ou toute autre activité RAMivore)
  5. Oui

Idem qu’au dessus, plus de 4 Go de RAM c’est parfaitement useless, et donc garde cet argent pour prendre un quad, j’irais même un peu plus loin en te proposant avec les sous que tu n’auras pas dépensé pour la RAM un Q9400 qui se trouve à un peu moins de 200�?� dans les bonnes crèmeries, il est un chouia meilleur que le E8500 dans les jeux, et il l’atomise dans toutes les autres applis.

Dans les comparatifs que j’ai consulté, si le Q9400 est moins performant que le E8500 pour les jeux malgré son prix supérieur. Cependant il semble bien s’overclocker dans ce nouveau stepping à voir donc.

Pour moi, c’est :

  1. Oui, c’est le bien, mais bon si tu as Vista, tu peux t’en passer s’il faut économiser 100�?� pour la carte graphique.
  2. Pourquoi pas, ça résoudra d’un coup tous les problèmes de place que tu pourrais un jour avoir. Enfin, jusqu’à ce que tu le remplisse de trucs vidéos en HD 1080p.
  3. Bof, prends-toi un Quad Core ou ne prends rien du tout, tel est mon avis.
  4. Inutile de prendre plus de 4 Go. Quand je passerai à Windows 7 et au 64 bits, j’aurais 6 Go, mais c’est juste pour mettre à l’abri les 2 Go que j’avais à l’origine.
  5. C’est le plus indispensable à mon avis, notamment si tu veux continuer à pousser l’antialiasing et les options graphiques dans les jeux.

Maintenant, la question principale est de savoir si tu as l’impression de ramouiller ou de devoir sacrifier du détail graphique dans les jeux. Si c’est vraiment le cas, alors oui, la question de ce genre de mise à jour se pose d’autant plus que les Core 2 vont finir par disparaitre d’ici une petite année. Si ce n’est pas le cas, tu peux te contenter du combo OS + disque dur + une barrette de RAM et ton portefeuille ne s’en portera pas plus mal.

Merci pour vos avis, effectivement le changement de processeur n’est pas indispensable mais je monte une config à ma femme avec ce que je change de ce PC et je suis toujours sur XP sur ce PC.

C’est commandé.