[Résolu]Mon pc est tout cassé

Salut,

Mon pc est tout cassé…Je m’explique : depuis 1 ou 2 semaines quand je jouais, il redémarrait tout seul après 30-40 minutes de jeu. J’avais d’abord pensé à une surchauffe du proc ou de la carte graphique mais bon, je ne pense pas que ça puisse amener un reboot du pc. Toujours est-il que j’ai quand même installé des moniteurs pour suivre un peu la température des ces deux composants, mais rien d’anormal. Je suspectais donc mon alim de trop chauffer.

Hier, j’ai voulu aspirer une fois l’intérieur pour nettoyer les ventilos. Et une fois que j’ai eu fini, il n’a plus redémarré…Et quand je dis, plus redémarré, c’est plus rien, plus un seul bruit, à part le clic du bouton power. Même l’alim reste silencieuse.

Donc, avant de le démonter, mon diagnostic était sur, l’alim est foutue. Mais, ce qui me fait douter c’est que la petite loupiote verte qui est sur ma CM reste allumée elle. donc du courant passe bien par l’alim. Du coup, mes soupçons se sont déplacés vers la CM. J’ai donc repris une vieille CM, j’ai branché l’alim et le petit jumper du bouton power, j’ai allumé, et pareil, j’ai la lumière verte, mais ça s’allume pas plus, aucun bruit…

Donc, voilà, je ne sais pas quoi en penser. Est-ce qu’une alim peut-être foutue et quand même allumer la chtite loupiote verte ? Je ne sais pas …et vous, vous en pensez quoi ?

Merci d’avance de votre aide, de vos conseils et de votre compassion (oui j’aime me faire plaindre) … :smiley:

PS: je n’ai plus d’alim de réserve pour tester évidemment … :smiley:

Oui, l’alim peut être foutue et peut quand même allumer la chtite loupiote ainsi que les ventilos parfois, pour quelques secondes.

J’ai eu plein de soucis similaires ces derniers temps sur mon PC avec Windows 7 en version Ultimate 64bits d’installé (et les mises à jour régulières aussi). Le bilan de mes recherches a été le suivant : il faut absolument désactiver l’économie d’énergie qui a l’air buggée. Depuis que c’est le cas chez moi je n’ai quasiment plus de problème (à part un plantage sur une vidéo, mais qui ne s’est pas reproduit et qui était plutôt lié au Codec ou à l’appli).

Si ça peut t’aider, et pour résumer, voilà ce que j’ai fait :

• désactivé l’économie d’énergie (j’ai tout mis en “performances”) ;
  • désactivé la veille automatique (qui elle aussi a l’air de planter, j’avais des freeze + écran noir à la sortie des veilles).

J’ai même eu des problèmes au redémarrage. Je me suis dit moi aussi que l’alim était foutue (c’est con pour une Corsair…). Mais au bout d’un certain temps le redémarrage a de nouveau été OK. Honnêtement c’est bizarre… Je suis le premier conscient qu’un problème qui viendrait de la veille de Windows ne devrait pas changer le comportement au démarrage, et que je devrais au moins avoir le BIOS. Mais les faits sont là : ma solution a marché pour moi :\

C’est windows xp chez moi …

Les ventilos pour quelques secondes, et la loupiote ? pour quelques secondes ? ou de manière permanente ? Chez moi c’est permanent…

Pour tester ton alim, débranche la broche ATX de la carte mère, et avec un petit bout de fil électrique, ou un trombone, relie la broche verte à une broche noire. Si l’alim démarre, c’est qu’elle est pas complètement foutue, si ça démarre pas, commence à économiser pour en acheter une autre.

[quote=« Kenwood, post:4, topic: 50936 »]C’est windows xp chez moi …

Les ventilos pour quelques secondes, et la loupiote ? pour quelques secondes ? ou de manière permanente ? Chez moi c’est permanent…[/quote]

loupiote permanente, ventilo parfois quelques secondes.

J’ai eu le cas y’a 2 ans et demi avec XP et mon ancienne config. Après test chez un membre de la zone avec son alim … alim grillé :smiley:
Je dis pas que ta CM est pas morte aussi, mais déjà l’alim c’est bien partie :smiley:

ok merci, vos deux commentaires me rassurent, je vérifie ça ce soir :smiley:

Ca ressemble effectivement a l’alim. Mais vérifie aussi si ton bouton de boitier marche bien. Court circuite un instant le connecteur de ce bouton au niveau des jumpers carte mère pour voir si ca démarre pas par hasard

Bon, j’ai changé l’alim…L’alim et le ventilo du proc démarre maintenant.

Mais, ça ne va pas plus loin. Si je débranche tout, il bip pour me dire qu’il manque la ram, quand je la remet, il ne bip plus, plus rien, alors qu’il manque la CG et les DD …Alors, la carte-mère, elle est morte aussi ? Je suppose que oui…

Pour info, c’était bien la CM qui était morte. Une fois le diagnostic établi, j’ai hésité 10 jours entre racheter direct une petite à 50�?� ou faire jouer la garantie de 3 ans que j’avais sur ce matos (Asus P5Q).

J’ai choisi la garantie, j’ai eu tort.

J’ai envoyé mon colis le 29 mars chez LDLC (Asus ne s’occupe pas en direct du SAV des CM). J’ai eu un accusé de réception le 6 avril. Et le 21 avril on m’envoie ça :

[quote]mercredi 21 avr. 2010
Votre référence client : Bonnes
Votre numéro de dossier : DTClaCM.

Chère cliente, cher Client,

Nous vous informons que votre matériel :

Objet de votre retour RS1337, sera expédié à notre fournisseur ou au constructeur, dans les plus brefs délais.
Soyez certain que si ce matériel est pris sous garantie par le fournisseur ou le constructeur, nous vous expédierons immédiatement le matériel de remplacement.

Le délai, très aléatoire d’un retour fournisseur ou constructeur, ne nous permet malheureusement pas de vous donner une date de retour fiable.
En revanche, nous vous tiendrons informé du suivi de votre dossier.

Merci de votre patience.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l�??expression de nos sentiments les meilleurs.[/quote]

Ca n’apporte rien au post, mais j’avais besoin de partager mon désespoir… :smiley:

Attends de recevoir une carte déjà utilisée de chez Asus, avec en prime le système de rétention du ventirad qui a disparu, là tu rigoleras vraiment.

Euuh c’est du vécu ?

Parce que si c’est le cas, je vais m’en chercher une autre de suite …

Malheureusement oui, mais ce n’est que mon expérience personnelle, peut-être aussi due au faite que la pièce en question se fait rare (les cartes mamans en socket 939 ça ne court plus trop les rues).

Bon ok, on verra alors, en socket 775 ils ont encore du choix …

Et niveau délai ?

~3 semaines si mes souvenirs sont bons

Enfin, une réponse :

[quote]mardi 11 mai 2010
Votre référence client :
Votre numéro de dossier :

Chère cliente, cher Client,

Nous avons le plaisir de vous informer que nous procédons à un échange standard de votre pièce. Celle-ci vous sera donc expédiée dans les meilleurs délais. En cas de rupture de stock temporaire, cette référence vous sera expédiée dès son réapprovisionnement.
Vous serez informé par email de l�??expédition effective, vous pourrez ainsi suivre votre colis auprès du transporteur concerné.

Veuillez agréer, cher client, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Service Infos Commandes.

LDLC.com[/quote]

Et j’ai reçu le mail que le colis est parti. Je vais enfin récupérer un pc après deux mois avec mon laptop pourri… \o/